http://www.herodote.net/La_Grece_au... GRECS COURAGEUXVoir la version intégrale
Fainéants, fraudeurs, inciviques, ingrats... Les Grecs ont tous les défauts du monde si l’on en croit certains commentaires de la presse européenne.
Il est une qualité toutefois qu’on ne saurait leur dénier, le courage. Et aussi la résilience, la capacité à surmonter les épreuves, notamment celles qu’ils ont subies au cours du XXe siècle du fait des Turcs, des Allemands ou encore des Britanniques. De la « Grande (...)
J’ouvre ce site « SOCIALGERIE ». à la demande de nombreux amis intéressés par les documents et les témoignages liés à l’histoire du mouvement national et social algérien.lire la suite...
Articles les plus récents
-
LA GRÈCE AU XXe SIÈCLE
25 juin 2015 -
KARL MARX : "LES HOMMES FONT LEUR PROPRE HISTOIRE"
23 juin 2015Karl Marx à Alger, en février 1882
Les hommes font leur propre histoire, mais ils ne la font pas arbitrairement, dans les conditions choisies par eux, mais dans des conditions directement données et héritées du passé.
La tradition de toutes les générations mortes pèse d’un poids très lourd sur le cerveau des vivants.
Et même quand ils semblent occupés à se transformer, eux et les choses, à créer quelque chose de tout à fait nouveau, c’est précisément à ces époques de crise révolutionnaire qu’ils (...) -
FRANÇOIS HOLLANDE FAIT UN PAS VERS LA VÉRITÉ : MAURICE AUDIN NE S’EST PAS ÉVADÉ, IL EST MORT EN DÉTENTION !
21 juin 2015CANAL ALGÉRIE REND HOMMAGE À MAURICE AUDIN
LE 20 JUIN 2015 à 23heures
Maurice Audin assassiné par Aussaresses après les tortures qu’il a subies suite à son arrestation à Alger durant la lutte de libération nationale
.
En souvenir de Maurice Audin
le samedi 20 juin 2015 à 23 heures
Canal Algérie
consacre une émission sur le parcours de Maurice Audin, jeune mathématicien Algérien de 25 ans mort sous la torture, victime de la grande répression de 1957, appelée « Bataille d’Alger », menée par les 5 (...) -
LES RAPPORTS PARTI-SYNDICAT EN ALGÉRIE À TRAVERS L’APPLICATION DE L’ARTICLE 120 DES STATUTS DU FLN (1980)
17 juin 2015pdf/les_rapports_parti-syndicat_en_algerie_article_120.pdf
III. - SYNDICATS, PARTIS, ETATS
A . - ALGÉRIE
LES RAPPORTS PARTI-SYNDICAT EN ALGÉRIE
À TRAVERS L’APPLICATION DE L’ARTICLE 120 DES STATUTS DU FLN
Le choix du parti unique en Algérie a été adopté à l’unanimité par tous les membres qui composaient le Conseil National de la Révolution Algérienne (CNRA) à Tripoli en mai-juin 1962. Le principe est énoncé dans le texte qu’on a appelé par la suite le « Programme de Tripoli ».
Nous extrayons le (...) -
SANTÉ ET TRAVAIL - SANTÉ AU TRAVAIL : ACTIONS POUR L’AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL D’UN CÔTÉ ET DE L’AUTRE DE LA MÉDITERRANÉE
17 juin 2015L’intervention du Docteur A. Tiberguent aux 19e Journées nationales de médecine du travail d’Alger en janvier 2015 retient l’attention.
Son expérience professionnelle d’un côté et de l’autre de la Méditerranée lui permet de confronter le vécu au travail des travailleurs, dans des conditions différentes, mais avec une grande convergence de réflexion et de motivation quant à l’organisation des postes et des conditions de travail, et aux problèmes de santé au travail.
S’attachant particulièrement à (...) -
VIE ET MORT D’UNE SOCIÉTÉ NATIONALE : L’EXEMPLE SONIPEC
17 juin 2015Merci au visiteur de socialgerie qui nous a adressé cet article de 2008 de Mohamed CHOUIEB.
Il s’agit d’un témoignage de « terrain » qui illustre la création, l’implantation et la montée, dans les années 1960-1970, de l’industrialisation en Algérie, ici dans le secteur des cuirs / peaux / chaussures, etc. (SONIPEC),
avant que la désorganisation et le saccage de cette industrie ne soit programmé à la fin des années 1980 – début des années 1990.
Ce témoignage prend plus de sens quand on le rapproche (...) -
CONTRER L’OFFENSIVE NÉOLIBÉRALE ET DÉFENDRE LES ACQUIS DES TRAVAILLEURS
15 juin 2015pdf/bouderba_1er_mai.pdf
BOUDERBA Nouredine
raina.dz
le 15 mai 2015
Contribution à l’occasion de la célébration du 1er mai 2015
Chaque année en Algérie comme partout dans le monde la journée du premier mai est célébrée comme journée des combats des travailleurs. Le 1er mai 2015 intervient dans un contexte très particulier pour les travailleurs et pour le pays.
Le contexte international
Les partisans du libéralisme économique, confortés par le triomphe du capitalisme international et le recul des (...) -
L’ESSAYISTE NAOMI KLEIN, INVITÉE DE TELERAMA LE 11 MARS 2015
15 juin 2015document
NAOMI KLEIN :
“EXXONMOBIL, BP, SHELL...
ONT DECLARÉ LA GUERRE À LA PLANÉTE”
Grand entretien Weronika Zarachowicz
Télérama
mars 2015
Egérie de la gauche nord-américaine, elle s’engage, avec un nouvel essai, dans la lutte contre le changement climatique. Et voit dans la crise actuelle une chance pour remettre en cause le système capitaliste… Voici la version longue d’un entretien paru dans “Télérama”.
Elle s’était faite discrète, ces dernières années. On l’avait aperçue dans le parc (...) -
QUE CACHE LA LETTRE DU GÉNÉRAL GAÏD TAHAR ?
12 juin 2015Publié par Saoudi Abdelaziz blog algerie infos le 11 juin 2015
Que se cache-t-il derrière la lettre fortement médiatisée du chef d’Etat-major de l’ANP ? Quels sont les intentions réelles du "système" ? Existe-t-il un deal au sommet ?
Succession ?
L’éditorial du quotidien Liberté par Omar Ouali concluait hier : "Tout le monde aura compris que la sortie de Gaïd Salah participe de ces manœuvres plus ou moins visibles qui consistent à mettre les pièces du puzzle de la succession qui semble s’accélérer. (...) -
5 JUIN 2015 - DISCOURS D’ALEXIS TSIPRAS AU PARLEMENT GREC : »LE GOUVERNEMENT GREC NE PEUT EN AUCUN CAS ACCEPTER DES PROPOSITIONS ABSURDES »
11 juin 2015pdf/tsipras_parlement_5_juin_2015.pdf Publié le juin 7, 2015
par VangelisGoulas
http://syriza-fr.org/
Discours d’A. Tsipras au Parlement, le 5 juin 2015
Tsipras demande à l’opposition de se prononcer sur la proposition des institutions
Mesdames et Messieurs les députés
J’ai demandé ce débat extraordinaire d’aujourd’hui, parce que nous nous trouvons dans la dernière ligne droite de la négociation et en même temps au moment le plus critique. Il est donc nécessaire d’informer le corps législatif (...)
Derniers commentaires