ENTRETIEN
AVEC
AÏSSA KADRI
Sociologue et chercheur
Amel Blidi
El Watan
le 11.07.13
| © Lyès H. ENTRETIEN AVEC AÏSSA KADRI
Aïssa Kadri est professeur émérite.
Il dirige un programme de recherche européen (Marie Curie Action) du 7e plan-cadre de recherches.
Il y a, ces dernières années, comme une torpeur des élites algériennes.
Pourquoi, selon vous, les intellectuels ne participent-ils pas, ou très peu, aux débats nationaux ?
Elites, intellectuels et intelligentsias ne sont pas des (...)
J’ouvre ce site « SOCIALGERIE ». à la demande de nombreux amis intéressés par les documents et les témoignages liés à l’histoire du mouvement national et social algérien.lire la suite...
Articles les plus récents
-
« LES INTELLECTUELS ALGÉRIENS SONT FASCINÉS PAR LE POUVOIR »
11 juillet 2013 -
« QUELQUES REFLEXIONS SUR LA GUERRE DU VIET NAM ET SUR LES ACCORDS DE PARIS (1973) »
9 juillet 2013« QUELQUES REFLEXIONS SUR LA GUERRE DU VIET NAM ET SUR LES ACCORDS DE PARIS (1973) » En mai 1968, commençaient à Paris les négociations entre Américains et Nord-Vietnamiens, bientôt rejoints par le Gouvernement révolutionnaire populaire (GRP), créé par le Front National de Libération (FNL), et le Gouvernement de Saïgon. Il s’agissait alors de trouver une solution politique à la « seconde » guerre du Viêt Nam, la guerre « américaine », principal conflit militaire de l’époque.
Le 27 janvier 1973, après cinq (...) -
OMAR AKTOUF : "HALTE AU GÂCHIS. EN FINIR AVEC L’ÉCONOMIE-MANAGEMENT À L’AMÉRICAINE"
9 juillet 2013OMAR AKTOUF : "HALTE AU GÂCHIS. EN FINIR AVEC L’ÉCONOMIE-MANAGEMENT À L’AMÉRICAINE"
Dans un ouvrage paru aux Editions Arak, dans la collection Savoirs, Omar Aktouf décortique le caractère « insoutenable et non durable du capitalisme financier mondialisé ». jpg/CouvertureAktouf-final.jpg Ammar Belhimer qui présente le livre dans Le Soir d’Algérie dit de l’auteur : " Omar Aktouf est un incorrigible pourfendeur de la langue de bois et de la nouvelle pensée unique du néolibéralisme".
Omar Aktouf (...) -
CE QUE L’ÉGYPTE POURRAIT EVITER DANS LE « SCÉNARIO ALGÉRIEN »
6 juillet 2013Yassin Temlali Le quotidien d’Oran
Maghreb Emergent
6 juillet 2013
Il est très courant, ces jours-ci, de parler de la « réédition du scénario algérien » en Egypte, où le processus révolutionnaire lancé en janvier 2011 traverse un moment critique, avec le retour de l’armée sur le devant de la scène et son hold-up caractérisé sur la formidable mobilisation anti-Morsi, initié par le mouvement Tamarod.
Il n’est pas nécessaire d’énumérer toutes les différences entre ce qui s’est passé dans ce pays (...) -
FACE À UNE AMÉRIQUE DU SUD UNIE ET SOUVERAINE, LA FRANCE ET L’EUROPE RIDICULES
6 juillet 2013On aurait aimé que la diplomatie algérienne et les voix officielles, soient l’une des premières et des plus vigoureuses à protester contre cette violation du droit international, car l’Algérie a été dans l’histoire la première victime de ces pratiques jusque là inédites de piraterie internationale aérienne, avec l’interception en octobre 1956 de l’avion transportant cinq dirigeants et personnalités du FLN, en déplacement pour une mission de paix !
Hasard de l’Histoire ou atavisme impérialo-colonialiste, (...) -
1948 - 1954 : LES LUTTES PAYSANNES DANS LA RÉGION DE TLEMCEN - LE TÉMOIGNAGE DE JACQUELINE GUERROUDJ
5 juillet 20131948 - 1954 : LES LUTTES PAYSANNES DANS LA RÉGION DE TLEMCEN - LE TÉMOIGNAGE DE JACQUELINE GUERROUDJ Cette rétrospective rappelle à ceux qui l’ont connue quelques unes des difficiles et néanmoins exaltantes batailles sociales et politiques qui ont marqué les campagnes algériennes avant l’insurrection de 1954. Elles ont conféré à celle ci une combativité et une conscience politique plus grandes.
Je me souviens avec émotion de l’abnégation, de l’esprit de solidarité, de la soif de connaissances et du (...) -
1870-1993 : UNE FAMILLE ALGÉRIENNE ISSUE DE L’IMMIGRATION EUROPÉENNE EN ALGÉRIE
3 juillet 20131962 - 1980 : L’INDUSTRIALISATION EN CONSTRUCTION DANS L’ ALGÉRIE INDÉPENDANTE
Des extraits de ce témoignage avaient été mis en ligne par socialgerie le 5 décembre 2011, sous le titre “1962 - 1980 : L’industrialisation en construction dans l’Algérie indépendante”
Socialgerie reprend ici le texte complet que Fernand Gallinari avait écrit pour sa famille en 2010
Pour ces mois d’été où le site fonctionne au "ralenti" socialgerie se propose de mettre en ligne progressivement des documents témoignages et (...) -
ATH -YANNI, INITIATIVE ÉCOLOGIQUE DE PORTEE NATIONALE
30 juin 2013ATH -YANNI, INITIATIVE ÉCOLOGIQUE DE PORTEE NATIONALE Pour sûr, Ath Yenni a bien besoin d’un petit toilettage ! Ça commençait à faire trop. Trop d’ordures semées à tout-va, trop de sacs en plastique, trop de trop. Hélas, à quelques exceptions près, ça ne diffère pas du reste de la Kabylie et de l’Algérie.
Ces exceptions existent heureusement et elles sont le fait de l’organisation citoyenne des habitants comme à Zoubga, commune d’Illilten, un exemple à suivre.
Il y a quatre ans, un groupe de citoyens (...) -
AU LIBAN, CE QUE DEVOILENT LES CÂBLES DE WIKILEAKS
27 juin 2013AU LIBAN, CE QUE DEVOILENT LES CÂBLES DE WIKILEAKS
par Nidal Aboulayal
Nouvelles d’Orient
Les blogs du Diplo lundi 24 juin 2013
Une fois n’est pas coutume, je publie sur mon blog un invité, Nidal, qui travaille depuis longtemps sur le Liban. Il a décortiqué, ce que peu de personnes ont fait, les câbles de Wikileaks (cablegate) sur le pays du Cèdre.
Datant de bien avant les printemps arabes, ils permettent de comprendre quelle stratégie les Etats-Unis et leurs alliés ont développé pour (...) -
LE FONDS JACQUES BERQUE TRANSFÉRÉ DE BELFORT À FRENDA
23 juin 2013Ce fonds documentaire, remis par Madame Berque, au maire de Belfort, M. Jean Pierre Chevènement, a été, pendant plusieurs années, l’objet d’un remarquable travail. Classé, répertorié, fiché et microfilmé, il sera remis officiellement, à l’Algérie, le 25 juin 2013.
Ce patrimoine culturel sera mis à la disposition des chercheurs, enseignants et étudiants algériens et étrangers, qui souhaitent y avoir accès à Frenda, ville natale de Jacques Berque, lieu aussi chargé d’histoire puisque c’est là que s’était (...)
Derniers commentaires