L’HISTOIRE N’EST PAS UN LONG FLEUVE TRANQUILLE
Pour Daniel Bensaïd, « la plupart des procès ordinairement intentés à Marx sont des faux procès où se mêlent incompréhension et ignorance. Il est vrai, à la décharge de ses détracteurs approximatifs, que la plupart des héritiers (Lafargue et son déterminisme économique, Kautsky et sa science de l’histoire, Staline et ses lois du Diamat) ont tordu sa théorie dans un sens positiviste, au prix d’une double régression : vers une conception scientiste de la (...)
J’ouvre ce site « SOCIALGERIE ». à la demande de nombreux amis intéressés par les documents et les témoignages liés à l’histoire du mouvement national et social algérien.lire la suite...
Articles les plus récents
-
L’HISTOIRE N’EST PAS UN LONG FLEUVE TRANQUILLE
29 juillet 2013 -
EN GRECE, LES MULTIPLES DÉFIS DU NOUVEAU SYRISA
29 juillet 2013pdf/Grece_Syriza.pdf
Le congrès fondateur de la gauche radicale s’est achevé hier à Athènes. Afflux de nouveaux membres hors des partis qui composaient traditionnellement Syriza, désaccords sur la ligne et la gestion de Tsipras, question d’une éventuelle alliance en vue de gouvernement : les dossiers urgents ne manquent pas.
Correspondance à Athènes
Amélie Poinssot
Mediapart
15 juillet 2013
Le 17 juin 2012, Syriza décrochait la deuxième place aux élections législatives, avec 27 % des (...) -
ISLAMISME ET NATIONALISME
29 juillet 2013ISLAMISME ET NATIONALISME
Les nécessaires et déchirantes remises en cause Par Ali Akika
Contribution
Le Soir d’Algérie
23 juillet 2013
Algérie, Syrie, Égypte, Libye, Tunisie, pays qui ont connu bouleversements et tragédies. S’interroger sur l’histoire de ces pays et les sources des événements qu’ils vivent permettent de dessiner les remises en cause nécessaires que ces pays devraient faire.
Il vaut mieux que les contradictions internes fassent l’objet d’une thérapie du terroir, bien de chez (...) -
L’ANTI-ISLAMISME EST-IL DE GAUCHE ?
28 juillet 2013L’ANTI-ISLAMISME EST-IL DE GAUCHE ?
par Saoudi Abdelaziz
blog algerieinfos-saoudi
Jeudi 18 juillet 2013
Dans notre pays, le courant de gauche est historiquement alimenté par les grandes options sociales égalitaires qui ont préparé puis dominé la lutte de libération nationale. Devenue une quasi-mentalité, cet ancrage égalitaire constitue aujourd’hui l’obstacle principal aux coups de force à l’égyptienne que préparent les néolibéraux et les conglomérats algériens. Cet ancrage têtu est la principale (...) -
EGYPTE : DE VRAIS PUTSCHISTES, UN FAUX ALLENDE
26 juillet 2013EGYPTE : DE VRAIS PUTSCHISTES, UN FAUX ALLENDE Cet article est une mise au point précise et nécessaire en réponse aux évaluations faites de flou et de généralités ; certaines de ces "analyses", par esprit partisan, occultent trop souvent une partie des réalités au détriment des gauches arabes, même si une partie de ces dernières prêtent le flanc à ces déformations.
Yassin Temlali
le jeudi 25 juillet 2013
Dans un article intitulé « À propos du putsch égyptien : le naufrage des gauches du monde (...) -
LETTRE ADRESSÉE PAR SADEK HADJERES À HENRI ALLEG LORS DE LA PRÉSENTATION DE SON LIVRE : "MÉMOIRE ALGÉRIENNE, SOUVENIRS DE LUTTES ET D’ESPÉRANCES"
19 juillet 2013, par Sadek Hadjerès" Mémoire algérienne, souvenirs de luttes et d’espérances" - livre de Henri Alleg
À L’OCCASION DE LA SORTIE DE L’OUVRAGE DE HENRI ALLEG
" Mémoire algérienne, souvenirs de luttes et d’espérances"
Cher(e)s ami(e)s, Henri Alleg vient de publier un ouvrage relatant son itinéraire algérien depuis le début des années quarante. Il sera présenté incessamment à la fête de l’Huma, au cours d’une réception à laquelle j’ai été invité. Dans l’impossibilité d’y assister, j’ai souhaité faire part de mes (...) -
ÉTAT DES LIEUX DE L’EGYPTE EN CRISE
17 juillet 2013ÉTAT DES LIEUX DE L’EGYPTE EN CRISE
À LA « GAUCHE » DE L’AUTORITARISME
par M.Saadoune
Le Quotidien d’Oran
le 17 juillet 2013
La gauche a-t-elle un avenir dans le monde arabe ?
Poser la question, c’est déjà apporter un élément de réponse.
Après une certaine présence dans les années 60 et 70, la gauche, hormis une existence groupusculaire, ne pèse plus sur les jeux politiques. Hormis en tant qu’appendice et alibi pour les pouvoirs en place avec lesquels elle entretient des rapports d’une grande (...) -
AUX VISITEURS DE SOCIALGERIE PENDANT CES MOIS D’ÉTÉ
16 juillet 2013, par Sadek HadjerèsPour des raisons pratiques incontournables, durant cet été et sauf événements exceptionnels, Socialgerie ne mettra pas en ligne des informations ou des reprises et commentaires d’articles significatifs liés à l’actualité.
Cette période s’annonçant néanmoins riche en évènements et en problèmes nationaux et internationaux, nos lecteurs trouveront certainement intérêt à consulter les nombreux sites amis et de qualité parmi ceux que Socialgerie a souvent cités.
Ce sera aussi, pour tous ceux qui nous ont (...) -
CONTRE L’INVASION DU SAC EN PLASTIQUE, LA CHINE ET LE MAROC DONNENT L’EXEMPLE
14 juillet 2013Mois du ramadan :
Le règne du sachet en plastique
Écrit par M’hamed Rebah
L’interdiction de l’offre gratuite de sacs en plastique dans les supermarchés, les magasins et les épiceries, ainsi que la production et l’utilisation de sacs d’une épaisseur inférieure à 0,025 mm, appliquée depuis cinq ans en Chine, a permis de réduire la consommation d’au moins 67 milliards de sacs, l’équivalent de six millions de tonnes de pétrole, selon les estimations de la Commission nationale chinoise pour le développement (...) -
DEUX DISPARITIONS EN CE DÉBUT DE RAMADAN
14 juillet 2013extrait de la chronique de Arezki Metref
Le Soir d’Algérie
dimandhe 14 juillet
...Deux disparitions en ce début de Ramadan sur lesquelles je veux dire un mot.
D’abord, celle de notre ami Boukhalfa Bitam qui vient de nous quitter à l’âge de 93 ans. Il a été un merveilleux pédagogue. Instituteur, il a dirigé à l’indépendance l’Ecole normale de Tizi-Ouzou, dont il était une figure incontournable.
Combien de débats à la Maison de la culture n’ont-ils résonné de sa voix de stentor qui ne laissait passer (...)
Derniers commentaires