[#haut#2] ____________________________
[ALGÉRIENS, INDIGNEZ-VOUS … ! - Adresse à Monsieur le Président de la République - Par Hocine Malti - le 27 mai 2014 ;
>#1]
FORUM - MESSAGES : - Nécessité d’une mobilisation citoyenne - le 31 mai 2014, par abdellaoui boubekeur ; _______________________
#2
Sabrina Rahmani, militante écologiste :
« Il est temps de nous organiser pour la défense de l’environnement et la promotion du développement durable »
Sabrina Rahmani est médecin spécialiste. Hors de (...)
J’ouvre ce site « SOCIALGERIE ». à la demande de nombreux amis intéressés par les documents et les témoignages liés à l’histoire du mouvement national et social algérien.lire la suite...
Articles les plus récents
-
GAZ DE SCHISTE, SUICIDE ANTINATIONAL : C’EST MAINTENANT QU’IL FAUT AGIR !
2 juin 2014 -
LUCETTE ET SA VIE D’ALGERIENNE COMMUNISTE
29 mai 2014, par Sadek HadjerèsLes obsèques se dérouleront vendredi 30 mai
à La Seyne-sur-Mer
à 14h.15,
chambre funéraire,
2, rue Alfred de Musset
et à 15h.30
au crématorium
LUCETTE ET SA VIE D’ALGÉRIENNE COMMUNISTE - socialgerie - Sadek Hadjerès ;
SAFIA A REJOINT BACHIR - HIER AU MOIS DE MAI - poème de Fateh Agrane ;
Adieu camarade Lucette Hadj Ali ; - Khider Louelh
[1]
Hommage : LUCETTE ! - Mohamed Benchicou - le 26 mai 2014 ;
MESSAGE – TÉMOIGNAGE - “POUR LUCETTE” – par “LES AMIES DE LUCETTE” (...) -
QUE VALENT LES "ARGUMENTS" DES FANATIQUES DE L’ADHÉSION INCONDITIONNELLE A L’OMC
29 mai 2014QUEL INTÉRÊT A L’ALGÉRIE À ADHÉRER À L’OMC ?
par Nabil De S’BIHA
Le Quotidien d’Oran
25 mai 2014
opinion - rubrique Débat
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5198629
extraits…
Le libre-échange et ses avantages comparatifs que défend notre « intelligentsia » dans l’optique d’un développement de l’économie nationale est une tromperie majeure.
Disons-le au passage, généralement cette « élite intellectuelle » défend la libéralisation du marché algérien parce qu’elle a, plus ou moins, des (...) -
EVO MORALES : PEUPLES ALGÉRIEN ET BOLIVIEN, MÊME COMBAT !
28 mai 2014Le message de Morales relève de la même soif historique de liberté, de justice et de fierté nationale ressentie par les Algériens quand ils avaient eu la joie de recevoir Fidel Castro, Guevara, Giap, Yasser Arafat et Mandela.
Le message fraternel est dans la lignée de notre 1er novembre 1954 et du 24 février 1971.
Il résonne haut et fort à l’heure où les brigands internationaux du gaz de schiste persévèrent dans la tradition du pillage à grande échelle, inaugurée dès juillet 1830 avec la main mise (...) -
À PROPOS DU "CROISSANT FERTILE", L’ALGÉRIE ÉCHAPPERA-T-ELLE À LA DÉSERTIFICATION ?
27 mai 2014Non, dit Matthieu Brun, je ne vois pas un pays qui mène des politiques à la hauteur de l’enjeu. Le contexte socio-politique n’aide pas.
Dans tous ces pays, il y a un gros problème de gestion du foncier, mais quand la situation est explosive, les gouvernements préfèrent favoriser la construction de logements plutôt que sanctuariser des terres agricoles.
L’inertie est là même lors des sommets internationaux.
À Copenhague, l’Iran, pourtant gros émetteur de gaz à effet de serre, n’a signé aucun (...) -
DÉBAT ÉCONOMIQUE ALGÉRIEN : LE FACTEUR INTERNATIONAL OCCULTÉ
26 mai 2014DÉBAT ÉCONOMIQUE ALGÉRIEN : LE FACTEUR INTERNATIONAL OCCULTÉ
par : Abdellatif Rebah
raina
le jeudi 22 mai 2014
Depuis de nombreuses années, le « débat » économique national est dédié pratiquement sans réserve à la cause de l’insertion internationale de l’économie algérienne et son corollaire fatal, l’obligation « impérieuse » d’adaptation des institutions, des structures, des mécanismes, des ressources humaines et bien entendu, des choix nationaux.
La problématique essentielle de la construction de (...) -
ADIEU JEAN-LOUIS, « LE FRÈRE DES FRÈRES »
23 mai 2014ADIEU JEAN-LOUIS, « LE FRÈRE DES FRÈRES »
Alger, le 19/05/2014
Boussad OUADI
Au lendemain de l’indépendance, au cœur de la Kabylie meurtrie, traumatisée par le souvenir des régiments de « Chasseurs alpins » et de « Parachutistes coloniaux » qui violaient et massacraient des populations civiles sans défense, surgit un couple d’enseignants « français », Jean Louis et Heike Hurst pour enseigner le français et l’histoire-géo au collège de Larba-Nath-Iraten ex-Fort-National de 1963 à 1965.
Un torrent (...) -
LES MIGRANTS DU SAHEL EN ALGÉRIE
23 mai 2014LES MIGRANTS DU SAHEL EN ALGÉRIE - Ali Bensaad au Quotidien d’Oran - entretien via Internet Abed Charef - le 22 mai 2014
Un entretien des plus instructifs pour des orientations conjuguant l’intérêt national et la solidarité africaine et humaniste :
derrière les poussées xénophobes inconscientes ou consciemment entretenues, il y a les réalités objectives, qu’elles soient économiques, sociales, historiques ou géopolitiques, que les gouvernants, les acteurs politiques, et les sociétés ont le devoir de (...) -
LE PARTI COMMUNISTE ALGÉRIEN ET LA LUTTE ANTICOLONIALISTE : MYTHES ET RÉALITÉS
19 mai 2014Professeur Allison DREW
Politologue
Université de York, Angleterre
Interventions Alger Mai 2014
Le mouvement communiste en Algérie a été lancé comme région du Parti communiste français en 1920 et établi comme un parti autonome – le Parti communiste algérien – en 1936.
En considérant l’histoire du communisme en Algérie, je veux commencer par le problème d’un mythe politique : le Parti communiste algérien n’avait pratiquement joué aucun rôle dans la lutte anticolonialiste et la révolution algérienne. (...) -
MOULOUD HAMROUCHE RENCONTRE DES REPRÉSENTANTS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE : « L’ARMÉE DOIT CESSER D’ÊTRE LA BASE SOCIALE DU POUVOIR »
18 mai 2014Madjid Makedhi
El Watan
le 18 mai 2014
L’Algérie ne deviendra jamais une puissance régionale qui jouera un rôle de pivot dans la région si l’armée continue à être la base sociale du pouvoir », affirme l’ancien chef de gouvernement, Mouloud Hamrouche.
Intervenant lors d’une conférence-débat avec des acteurs de la société civile, dont des syndicalistes, des militants du mouvement associatif et des universitaires, organisée au siège du RAJ à Alger, il estime qu’il est temps d’entreprendre de nouvelles (...)
Derniers commentaires