par RENÉ NABA
le 13 avril 2015
RENÉ NABA
Journaliste-écrivain, ancien responsable du Monde arabo musulman au service diplomatique de l’AFP, puis conseiller du directeur général de RMC Moyen-Orient, responsable de l’information, membre du groupe consultatif de l’Institut Scandinave des Droits de l’Homme et de l’Association d’amitié euro-arabe.
Auteur de
"L’Arabie saoudite, un royaume des ténèbres" (Golias), "Du Bougnoule au sauvageon, voyage dans l’imaginaire français" (Harmattan), (...)
J’ouvre ce site « SOCIALGERIE ». à la demande de nombreux amis intéressés par les documents et les témoignages liés à l’histoire du mouvement national et social algérien.lire la suite...
Articles les plus récents
-
LIBAN : BEYROUTH, LE VIET-NAM D’ISRAËL
20 avril 2015 -
ALGÉRIE - LA FIN DU BLOC HISTORIQUE AUTOUR DU FLN
20 avril 2015LA FIN DU BLOC HISTORIQUE FLN
Opinion et analyse en profondeur, qui débouche sur les débats dans l’action, autour de la question cruciale :
Quel nouveau bloc historique reste-t-il à construire, en appui sur les aspirations profondes et démocratiques de la société laborieuse ?
C’est la tâche des générations nouvelles, à partir des enseignements précieux des luttes d’une étape historique nationale et internationale qui atteint ses limites ?
Messaoud Benyoucef
braniya chiricahua blog
le 19 avril (...) -
FFS, UNE DÉCLARATION ET ANALYSE IMPORTANTES
20 avril 2015DISCOURS DE MOHAMED NEBBOU,
PREMIER SECRÉTAIRE DU FFS,
À LA SALLE ATLAS – 18 AVRIL 2015
Chers camarades, chers amis,
Je tiens à vous remercier toutes et tous d’avoir répondu à notre invitation à cette rencontre.
Nous sommes réunis en ce jour sous le double signe de la journée du militant et de la célébration du 20 AVRIL, symbole des luttes pour la reconnaissance de TAMAZIGHT LANGUE NATIONALE ET OFFICIELLE.
Chers camarades, chers amis,
Je voudrai avoir une pensée particulière pour Ali Mecili, (...) -
GRAND ENTRETIEN DE L’HUMANITÉ AVEC FETHI BENSLAMA : « LE MOT ISLAM PEUT SIGNIFIER AUSSI BIEN LA PAIX QUE LE SALUT »
20 avril 2015ENTRETIEN RÉALISÉ PAR NICOLAS DUTENT
LE 17 AVRIL, 2015
L’HUMANITÉ
Photo : Pierre Pytkowicz
Le psychanalyste et essayiste Fethi Benslama analyse les phénomènes complexes qui, dans un contexte donné, peuvent conduire à la radicalisation et aux comportements violents. Ses travaux mettent également au jour les courants contradictoires qui s’affrontent à l’intérieur de l’islam, tiraillé entre partisans et pourfendeurs des Lumières. Il interroge de même la place du sujet dans cette culture.
La question (...) -
JÉRUSALEM : DU MYTHE AU NETTOYAGE ETHNIQUE
20 avril 2015Pierre Stambul
Assawra
le 17 avril 2015
Le 7 juin 1967, l’armée israélienne s’emparait de Jérusalem Est. Cette conquête fut sanglante. Les lieux où, par centaines, les soldats jordaniens sont tombés, ont été nettoyés et leur mémoire a été oubliée.
Les sionistes fêtent le 7 juin, niant plus que jamais l’histoire, la dignité et la mémoire du peuple palestiniens. C’est ainsi qu’aura lieu le 7 juin 2015 à Montpellier la 39e journée de Jérusalem. Ces festivités négationnistes sont indignes.
Dans son livre « (...) -
IL Y A 89 ANS, L’ÉTOILE NORD-AFRICAINE
17 avril 2015Mohamed Rebah
Chercheur en Histoire
Huffpostmaghreb.com
le 17 avril 2015
L’idée d’indépendance nationale est née dans l’émigration à Paris, au moment où, en Algérie, l’idéologie assimilationniste dominait. L’organisation de masse, qui la développera, est créée le 2 mars 1926, à Paris, sous l’impulsion de l’Internationale communiste (I.C), par des communistes algériens, membres du Parti communiste français (PCF), tels, à l’époque, Abdelkader Hadj Ali et Messali Hadj.
Cette organisation de masse prend le (...) -
DDA LMULUD L’ HÉRITAGE OUBLIÉ
17 avril 2015El Watan
le 17 avril 2015
« Vous me faites le chantre de la culture berbère et c’est vrai. Cette culture est la mienne, elle est aussi la vôtre. Elle est une des composantes de la culture algérienne, elle contribue à l’enrichir, à la diversifier. Et à ce titre, je tiens – comme vous devriez le faire avec moi – non seulement à la maintenir mais à la développer », disait Mouloud Mammeri en avril 1980.
C’est l’interdiction d’une de ses conférences, à Tizi Ouzou, sur la poésie kabyle ancienne qui est à (...) -
DÉBAT SUR LE GAZ DE SCHISTE à BERBERE TELEVISION
17 avril 2015https://www.youtube.com/watch?t=82&v=Usx2dQUAd5k
REPÈRES - GAZ DE SCHISTES
110MIN
le 16 avril 2015
Gaz de schistes :
un débat entre experts sur Berbère Télévision
« Miracle des Etats-Unis pour beaucoup, l’expérience des gaz de schistes, est-elle pour autant transposable ailleurs ? » C’est la question que Mohand Bakir a choisi pour conduire le débat avec ses invités dans son émission « repères »
Après avoir été la première chaîne de télévision à soulever la problématique de l’exploitation des (...) -
NAOMI KLEIN - GRAND ENTRETIEN - PARIS-CLIMAT 2015
13 avril 2015Naomi Klein :
« LA CRISE CLIMATIQUE RENFORCE LES VALEURS DE GAUCHE
AUTANT QU’ELLE LA DÉFIE »
Entretien réalisé par Marie-Noëlle Bertrand - L’Humanité - le 10 avril 2015
Photo : Pier Paolo Scavuzzo/AGF/Sipa
Dans "Tout peut changer, capitalisme et changement climatique, la journaliste et essayiste Naomi Klein remonte à la source du réchauffement et démonte un capitalisme toujours plus avide de ressources. L’altermondialiste canadienne exhorte aussi la gauche à articuler lutte climatique et (...) -
ISLAM, MODERNITÉ, LUTTE DES CLASSES EN ALGÉRIE
9 avril 2015pdf/islam_modernite_lutte_des_classes_en_algerie_reprise_art_81_2009-2.pdf
à la demande de plusieurs visiteurs du site, socialgerie remet en ligne l’article intitulé : "ISLAM, MODERNITÉ, LUTTE DES CLASSES EN ALGÉRIE" publié précédemment le 12 octobre 2009, et initialement destiné à être une réponse à un document envoyé par le MDS d’Oran.
Ce texte, qui date de 6 ans, est toujours pleinement d’actualité pour les questions que se posent les forces de gauche les plus saines, outre qu’il est un (...)
Derniers commentaires