Accueil > ISLAM ET ISLAMISMES > LES BALAYEURS ET LE "DANGER D’ALLAH" DANS LES MEDIAS ANGLO-SAXONS

LES BALAYEURS ET LE "DANGER D’ALLAH" DANS LES MEDIAS ANGLO-SAXONS

jeudi 23 septembre 2010


Un complot musulman pour tuer le pape ! »,
"Six terroristes islamiques arrêtés !"

Le 17 septembre au matin, du « Sun » au « Daily Mail », la presse populaire britannique explose ses sites Internet. La police vient d’arrêter cinq balayeurs dans la rue, âgés de 26 à 50 ans, et un sixième chez lui.

Employés par le conseil municipal de Westminster, ils sont salariés de la société française Veolia Environnement et chargés de nettoyer l’itinéraire que le pape Benoît XVI doit emprunter le lendemain.

Un journal les dit « algériens », un autre « marocains ». Peu importe :« ils sont musulmans », explique « The Telegraph », et c’est bien suffisant.

Au fil de la journée, la machination se précise.
En exclusivité, le « Daily Mirror » révèle qu’ils avaient projeté de cacher leurs bombes dans des poubelles, « piégeant ainsi des milliers d’innocents ».

D’un bout à l’autre de la planète, la galaxie Internet s’emballe. « Ils seraient entrés illégalement au Royaume-Uni », annoncent les gazettes.
Le site extrémiste américain « Danger d’Allah » explique : « Déguisés en balayeurs - on craint qu’ils ne soient liés à AI-Qaida -, ils avaient planifié le massacre de centaines de pèlerins »...

Et puis tout s’effondre aussi vite.
Le 19 septembre, les balayeurs sont relâchés.
On ne leur reproche rien. « Ils n’aiment vraiment pas le pape, mais c’est tout », dira un enquêteur. La police évoque pudiquement le “principe de précaution”. Circulez, il n’y a plus rien à voir.

Retour en arrière.
Le jeudi 16 septembre, les cinq employés ont terminé leur service. Ils ont rangé leurs balais et prennent le thé à la cafétéria du dépôt de Marylebone, dans le centre-ville.Ils parlent haut en rigolant.
« Ça doit pas être facile de flinguer le pape, avec sa bagnole blindée !, dit l’un.
- Ah ouais ? Eh ben moi je te parie qu’un lance-roquettes transperce ça sans problème ! », répond l’autre.
À une table voisine, n’écoutant que son courage, un sujet de Sa Majesté file à l’anglaise et dévoile le plan machiavélique à la police.

Le lendemain à 5 h 45, les cinq compères reprennent leur service.
-« Haut les mains ! Personne ne bouge ! »
La police cerne le dépôt. Menottes pour tout le monde. Et les premiers flashes crépitent.

Le pape, lui, s’est restauré d’une tourte au boeuf et d’un pudding du Yorkshire. Pour accompagner le festin, il a souhaité un Fanta, « sa boisson favorite », ont révélé les journaux.

Et cet attentat culinaire est passé totalement inaperçu ...

S. Ch.

Le “Canard enchaîné” du 22 septembre 2010