Accueil > ISLAM ET ISLAMISMES > CONSTANTINE - 18 AU 21 DÉCEMBRE : "SOUFISME ET THÉOLOGIE DE LA (...)
CONSTANTINE - 18 AU 21 DÉCEMBRE : "SOUFISME ET THÉOLOGIE DE LA LIBÉRATION"
samedi 15 décembre 2012
COLLOQUE ANNONCÉ SUR LE SITE DU CNRPAH
Soufisme et théologie de la libération
Neuvième édition du colloque international sur le soufisme
Constantine, du 18 au 21 décembre 2012
Argumentaire et Résumés des communications (PDF)
http://www.cnrpah.org/data/50/col03/abstract.pdf
Programme
http://www.cnrpah.org/data/50/col04/programme.pdf
SOUFISME ET THÉOLOGIE DE LA LIBÉRATION EN DÉBAT À CONSTANTINE - M.B - “Bouillon de culture” - “Reporters” - le 13 décembre 2012.
La neuvième édition du colloque « Les routes de la foi » se tiendra à Constantine du 18 au 21 décembre. Cette année, les communications seront axées sur le thème « Soufisme et théologie de la libération ». Des chercheurs venus d’une trentaine de pays se succèderont durant 4 jours pour explorer cette thématique à cheval entre le spirituel et le politique. Quel rapport entre l’ancestrale voie spirituelle de l’islam qu’est le soufisme et le courant chrétien, né durant les années 1960 en Amérique latine et empreint d’idées de gauche, qu’est la théologie de la libération ? L’interrogation peut sembler légitime à la lecture du titre de ce colloque organisé sous la coordination scientifi que de Dr Zaïm Khenchelaoui. Ce dernier explique justement que le rapport est dans l’esprit non dans la lettre : « C’est aux pauvres, exclus, opprimés et aux vulnérables que la théologie de la libération tend à rendre espoir et dignité. Donner la parole à ceux qui n’en ont pas, tel est le devoir missionnaire du fakir dévoué au sacerdoce et au témoignage. Le soufisme en tant que vecteur de valeurs de justice, d’égalité et de charité se veut naturellement solidaire d’une telle praxis métaphysique œuvrant pour le droit des peuples à l’indépendance, à la liberté et à l’autodétermination ainsi qu’à l’abjuration du colonialisme et de ses valeurs inhumaines ». Loin du cliché de l’ermite soufi retiré du monde, cette manifestation mettra en avant les implications politiques de la spiritualité du soufisme. Les incontournables figures de la résistance algérienne au colonialisme français que sont l’Emir Abdel-Kader et Cheikh Aheddad (chef spirituel de la tariqa rahmaniyya) seront évidemment évoquées ; le résistant marocain Cheikh Mohamed ben Tayeb Chaoui El-Bouazzaoui ou le précurseur de la lutte palestinienne pour la libération, Azeddine Al Qassam, seront également au programme des conférences. La pensée du « cheikh el-akbar » (plus grand maître) Mohieddine Ibn Arabi sera par ailleurs interrogée dans sa portée politique et morale sur les questions d’actualité comme la citoyenneté et la démocratie.
Des chercheurs issus de divers pays (dont la Russie, la Turquie, l’Iran, l’Inde, le Pakistan, la Syrie, la Palestine, le Yémen, la France, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, la Pologne, la Bulgarie, l’Azerbaïdjan, l’Egypte, le Maroc, la Tunisie et le Sénégal se réuniront pour concevoir le soufisme en rapport avec l’actualité brûlante du monde sur des questions comme la place de la femme dans la société, le patriotisme, les droits de l’homme, la mondialisation ou l’environnement…
Le Dr Zaïm Khenchelaoui résume l’état d’esprit du colloque comme « une halte de savoir, de réflexion et de méditation en cette période trouble de bouleversements planétaires, de crises financières, de guerres de religion, d’instabilité politique, de crise de la foi, d’excommunication, d’apostasie et d’effusion de sang innocent ». Il ajoute que cette manifestation « tend à rétablir, à la faveur de la « Vérité perdue », cet équilibre éthique et philosophique qui est la Loi suprême du monde, celle de la rectitude et du juste milieu ». Organisé par le Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH) sous la direction de Slimane Hachi et le patronage de Madame Khalida Toumi, ministre de la Culture, le colloque « Soufisme et théologie de la libération » s’étalera sur quatre jours du mardi 18 au vendredi 21 décembre.
M. B.
Reporters, le 13 décembre 2012
Voir en ligne : http://www.cnrpah.org/index.php/c5/...