Accueil > SOCIAL ET SYNDICATS > LIBÉREZ YACINE ZAID /الحرية-لياسين-زايد

LIBÉREZ YACINE ZAID /الحرية-لياسين-زايد

jeudi 4 octobre 2012


le 03 octobre 2012


“NOUS SOMMES TOUS DES YACINE ZAID”

PÉTITION EN LIGNE


Nous citoyens Algériens, humanistes et syndicalistes, nous appelons le gouvernement algérien à prendre immédiatement toutes les dispositions nécessaires pour obtenir la libération immédiate de Mr Yacine Zaïd, défenseur des droits humains et syndicaliste.

Celui-ci avait été interpellé par la police entre Ouargla et Hassi Messaoud (Région du Sud de l’Algérie). Après le contrôle de ces documents d’identité.

Mr Yacine Zaïd a été interrogé et a reçu des coups sévères au visage et dans la nuque de la part de trois policiers.

Suite à ce passage à tabac, il a été transporté par des inconnus à bord d’un véhicule blanc 4x4 pour une destination inconnue.

Actuellement il est toujours en détention au commissariat de Hassi Massaoud.

Il ne fait aucun doute que Mr Zaïd a été ciblé pour sa défense sans relâche des droits humains et cette grave violation des droits humains et de l’État de droit doit être corrigée par le gouvernement Algérien en garantissant la sécurité et la libération immédiate de Yacine Zaïd, et nous demandons des clarifications et les raisons de sa détention.

Soyez certains que nous sommes tous des Yacine Zaid,et nous réclamons haut et fort sa libération.

(Yougourthen AYAD):Président association ADRA

Pour signer la pétition, aller sur le lien...


“sur le Web ...”


{{{TSA algérie}}}

ARRESTATION
de YACINE ZAID :

Il est accusé d’outrage à agent de l’ordre public Yacine Zaïd placé sous mandat de dépôt

______

le silence des partis de l’opposition...


{{{LDH Tizi Ouzou {Lundi 1 octobre 2012} URGENT : YACINE ZAID TABASSÉ PAR LA POLICE à OUARGLA}}} {{{http://paixetjustice.over-blog.com/}}}


El Watan
le 2 octobre 2012

LE PROCÈS DE YACINE ZAID AURA LIEU LUNDI PROCHAIN

_____

LAGHOUAT : LE MILITANT YACINE ZAID ARRÊTÉ


{{{Le Quotidien d’Algérie}}}

1er octobre

URGENT : Arrestation du syndicaliste Yacine Zaïd près de Ouargla

______

2 octobre

URGENT : Yacine Zaid inculpé pour outrage à policier et incarcéré à la prison de Ouargla.


nombreux autres liens sur le Net...

face book

http://yacine-zaid.mylivepage.com/

.../...


le 4 octobre 2012


Communiqué commun pour Yacine ZAID

ALGÉRIE : Détention arbitraire du défenseur des droits de l’Homme Yacine Zaïd

Alger-Copenhague-Paris, 2 octobre 2012

Le Collectif des Familles de Disparus en Algérie (CFDA),
la Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme (LADDH),
le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme (REMDH),
le Syndicat National Autonome du Personnel de l’Administration Publique (SNAPAP)
et le Réseau des Avocats pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDH)

condamnent l’arrestation de Yacine Zaïd et dénoncent fermement sa détention arbitraire et les mauvais traitements dont il a été victime.

Nos organisations viennent d’apprendre que Yacine Zaïd, syndicaliste et président de la section de Laghouat de la LADDH, sera déféré aujourd’hui devant le Procureur de Ouargla.

Hier vers 9h45 du matin, Yacine Zaïd, qui voyageait dans un bus de ligne avec Abdelmalek Aibek Eg Sahli, représentant du syndicat hôtellerie et restauration (UITA), avait été interpellé par la police entre Ouargla et Hassi Messaoud (Région du Sud de l’Algérie). Après le contrôle des documents d’identité, pendant deux heures environ Yacine Zaïd a été interrogé et a reçu des coups sévères au visage et dans la nuque de la part de trois policiers. Son compagnon, présent pendant ce tabassage, témoigne que Yacine Zaïd était dans un état physique préoccupant lorsque deux personnes habillées en civil se sont présentées et ont embarqué Yacine Zaïd dans une voiture blanche de marque Nissan (4×4), sans numéro d’immatriculation. Abdelmalek Aibek Eg Sahli a quant à lui été relâché sans que la police ne lui donne aucune information concernant la destination de la voiture blanche.

Nos organisations appellent les autorités algériennes à :

  • Libérer immédiatement et inconditionnellement Yacine Zaïd ;
  • Garantir en toute circonstance l’intégrité physique et psychologique de Yacine Zaïd ;
  • Mettre fin au harcèlement judiciaire dont Yacine Zaïd est victime, qui ne vise qu’à sanctionner son rôle de défenseur de droits de l’Homme, ainsi que celui de l’ensemble des syndicalistes et défenseurs des droits de l’Homme en Algérie.

Yacine Zaïd est un défenseur des droits de l’Homme connu et respecté en Algérie. A cause de ses activités, Yacine Zaïd connaît un harcèlement judiciaire important. Le 25 septembre dernier, il est comparu devant la section de simple police du Tribunal de Bab el Oued avec trois autres militants et défenseurs de droits de l’Homme pour « incitation à attroupement non armé » (art. 100 du Code pénal). Ils risquent jusqu’à un an d’emprisonnement et 5 000 DA d’amende (environ 50 Euros) pour avoir participé à un sit-in pacifique, le 26 avril 2012, devant le Tribunal de Sidi M’hamed pour dénoncer le harcèlement judiciaire dont est victime Abdelkader Kherba, membre du Comité national pour la défense des droits des chômeurs (CNDDC) et de la LADDH. Lors de l’audience du 25 septembre, l’affaire a été renvoyée au parquet. A ce jour, l’affaire n’a toujours pas été classée.

Pour plus d’informations, ...


{{{APPEL à MANIFESTER LE 4 OCTOBRE DEVANT LE PALAIS DE JUSTICE ALGER}}}


"ON CHASSE LES LES ALGÉRIENS COMME DES OUTARDES"

blog algerieinfos-saoudi.com
Mercredi 3 octobre 2012

DR-Arrestation de Yacine Zaïd

La Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH), le collectif des familles de disparus en Algérie (CFDA), , le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH), le Syndicat national autonome du personnel de l’administration publique (Snapap) et le Réseau des avocats pour la défense des droits de l’Homme (RADDH) ont tenu à « condamner l’arrestation de Yacine Zaïd et dénoncer fermement sa détention arbitraire et les mauvais traitements dont il a été victime ».

LA MAIN ÉTRANGÈRE APERÇUE PRÉS D’El BAYADH

par Kamel Daoud

Le Quotidien d’Oran
le 3 octobre 2012

Dans le même désert, deux histoires : un militant des droits de l’homme, Yacine Zaïd, capturé comme une outarde, frappé selon les affirmations de ses amis et proches parents, embarqué dans un 4X4 comme une outarde puis « disparu » en attendant des informations sur les outardes. Quelques centaines de kilomètres plus loin, mais dans le même désert algérien, une main étrangère entrevue par un groupe de journalistes invités à regarder un lâcher d’outardes à El Bayadh financé par des émiratis. Selon les comptes rendus, le convoi de journalistes a brusquement, par erreur, pénétré dans la dimension cachée pour aboutir dans les parages d’un camp de Qataris, couvert, protégé, caché, aidé, nourri par l’Etat algérien. Des qataris qui sont là pour chasser l’outarde algérienne pendant que l’Algérie chasse Yacine Zaïd.

Selon des témoins, les chasseurs de l’outarde algérienne sont des habitués du coin depuis des années. Généralement et généreusement, ils offrent de quoi construire un lycée contre de quoi manger cent outardes dans les airs sans être dérangé par les indigènes. De quoi rire aussi sur cette guerre de l’âge de pierre entre deux royaumes : là où les émiratis font des lâchers d’outardes pour affirmer qu’ils sont des amis de la nature, des qataris vont les manger le soir même pour prouver qu’ils sont des amis de l’Etat algérien. Qui est victime ? Le militant des droits de l’homme Yacin Zaïd, et le reste des outardes algériennes d’El Bayath et environs. L’un victime du pied national, les autres de la main étrangère.

Car à propos de main étrangère, on aime beaucoup dire qu’elle est occidentale mais on ne veut pas la sentir dans le dos quand elle est saoudienne ou qatarie. Ces gens- là bénéficient dans le désert algérien de franchise de zone, de territoires vastes, de la protection rapprochée, de la mobilisation des walis et des corps de sécurité et d’un grand silence qui fait trembler les témoins quand on veut les interroger sur ces zones interdites. Des algériens se sont fait de l’argent en sous-traitant avec cette main et des cadres algériens tremblent de crainte de les irriter et donc d’irriter Alger qui va les punir pour insubordination. Car Alger paye des dettes à l’époque de la traversée du désert.

Que conclure sur ce camp interdit à la presse et « monarchisé » au cœur de la république ? L’essentiel : 1° - le militant Yacine Zaïd a été arrêté parce qu’il ne devait pas pénétrer à Hassi Messaoud. 2° - Les Qataris ont ce droit qu’il n’a pas. En plus de celui de manger nos outardes, de mobiliser nos services et nos hommes et même notre Etat pour leur sport. 3° -L’outarde et le militantisme se portent mal chez nous. 4° - Des outardes ont été relâchées par des émiratis mais Zaïd Yacine est encore retenu. C’était donc une façon de parler de l’outarde que nous sommes devenus. On nous a lessivés le cerveau sur la menace externe, l’Otan et la main étrangère pour nous faire voter comme des moutons pendant qu’on ouvrait camps et sofa à cette même main étrangère pour manger nos animaux. Appel donc aux amateurs de la théorie du complot, les dénonciateurs de la main étrangère, les partisans nationalistes et aux 140 partis agréés dernièrement : il y a un camp près d’El Bayadh où la main étrangère chasse l’outarde algérienne pendant qu’on chasse les algériens comme des outardes.

3 octobre 2012. Le Quotidien d’Oran


Enquête : Récit de l’arrestation et de l’inculpation de Yacine Zaid, l’homme qui refuse de se taire

Farid Alilat
Jeudi, 04 Octobre 2012

DNA - Dernières nouvelles d’Algérie

http://www.dna-algerie.com/enquete/enquete-recit-de-l-arrestation-et-de-l-inculpation-de-yacine-zaid-l-homme-qui-refuse-de-se-taire-2



Voir en ligne : http://www.petitions24.net/liberez_...