Accueil > SOCIAL ET SYNDICATS > LE MOUVEMENT DES ENSEIGNANTS

LE MOUVEMENT DES ENSEIGNANTS

samedi 6 mars 2010

Université Houari Boumédiène.USTHB (Babez).
Déclaration du 04 mars 2010

CONSEIL NATIONAL DES ENSEIGNANTS DU SUPERIEUR
C N E S
SECTION CNES-USTHB

Le Conseil Syndical du CNES-USTHB, élargi aux membres élus représentant les enseignants aux organes scientifiques et de gestion des facultés et de l’université, s’est réuni le jeudi 4 mars 2010 et a adopté la déclaration suivante :

Après un large débat sur la situation sociale et syndicale à l’université et dans toutes les régions du pays, le Conseil Syndical Elargi, salue les luttes syndicales et sociales des travailleuses et travailleurs particulièrement dans la Zone industrielle de Rouïba, les Médecins de la Santé Publique et les enseignants et les personnels de l’Education Nationale.
Ces luttes traduisent une résistance sociale contre la détérioration du pouvoir d’achat, la dégradation des conditions de travail et le cadre de vie dans la société, en l’absence d’un contrat social librement négocié.

Ces luttes rétablissent aussi l’espérance et le refus de la fatalité et de la résignation dans notre pays.

Après un discours lénifiant du Ministre de l’Education Nationale dans un premier temps, une vaine tentative de dresser l’opinion publique contre le personnel de l’éducation en grève par la publication d’augmentation mensongère de salaire, le recours à l’instrumentalisation de la justice contre le droit de grève, Le Conseil Syndical Élargi a pris connaissance des menaces du gouvernement par la radiation de la fonction publique contre les enseignants et les syndicalistes en grève.
Ces menaces, outre qu’elles outrepassent les prérogatives, du Ministre dénotent un sentiment de panique et de désarroi chez ceux qui l’expriment. _ Elles ne peuvent en aucun cas rassurer les élèves et leurs parents.

Le Conseil syndical élargi dénonce et condamne fermement cette menace d’un autre âge et exprime sa solidarité agissante et son soutien aux enseignants, aux médecins de la santé publique et aux travailleurs dans leur lutte.

Seule l’ouverture de véritables négociations, avec les syndicats est à même de trouver une issue préservant l’intérêt de tous.


Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Education et de la Formation
S. A. T. E. F.

Section régionale de Béjaïa
Déclaration du 5 mars 2010

Le Satef se félicite de la détermination des travailleurs et des travailleuses de l’éducation pour la mobilisation mémorable dont ils font preuve de jour en jour.

Le Satef considère que la maturité du mouvement du mouvement syndical de l’éducation en Algérie ne fait plus de doute. En effet, le mouvement s’élargit aussi bien en termes d’adhésion qu’en termes de revendications : après la question salariale et autres revendications socio-professionnelles, les travailleuses et les travailleurs de l’éducation défendent vaillamment leurs droits syndicaux et développent une solidarité entre les corps de l’éducation qui n’a d’égale que leur inter-dépendance.

Les méthodes illégales d’intimidation à laquelle la tutelle, soutenue en cela par l’Alliance gouvernementale se livre et que le Satef rejette et dénonce, rencontrent précisément cette vigueur, cette détermination et cette solidarité intersyndicale. Ces mêmes méthodes nous alertent sur le contenu prévisible du futur code du travail qui risque d’aggraver les dispositions du SGTFP et du SPTE en termes de remise en cause des droits et de prime aux abus. Elles nous renseignent aussi sur la volonté de la tutelle à annihiler la mobilisation des travailleuses et des travailleurs dès à présent afin de mieux faire passer le futur code de travail, alors qu’il s’agit pour nous de réviser les dispositions du SPTE et du SGTFP.

Le Satef valorise la disposition des travailleurs de la fonction publique à démontrer leur solidarité agissante avec les travailleurs de l’éducation. Le Satef souhaite qu’elle s’exprime en vue de se préparer à l’échéance du futur code de travail.

Le Satef qui soutient toutes les revendications communes, notamment celles qui figurent dans ses propositions de 2007 ayant trait au SPTE, et continue de s’inscrire dans la mobilisation en cours. Le Satef appelle la tutelle à la raison, éclairée par les droits consacrés par les textes en vigueur de la République.

Le Satef appelle les travailleuses et les travailleurs à s’armer de patience et à ne pas céder à une crise d’illégalité qui risquerait de déstabiliser gravement l’école, de nuire à la fonction publique et aux futurs travailleurs si elle perdurait et avait le dessus.

Le Satef appelle enfin à protéger la dynamique, la mobilisation et la solidarité actuelles afin qu’elles ne s’affaiblissent pas en prévision de l’échéance majeure que constitue la réforme du code de travail.

Sidi-Aich, le 05 mars 2010
La Section régionale de Béjaïa
Le coordinateur,

Hocine BOUMEDJANE.


Voir en ligne : http://satefdz.unblog.fr/