Accueil > MARX - MOUVEMENTS COMMUNISTES > Librairie ISHTAR : AUTOUR DE HENRI CURIEL - RENCONTRE AVEC R (...)

Librairie ISHTAR : AUTOUR DE HENRI CURIEL - RENCONTRE AVEC R GALLISSOT

mercredi 20 janvier 2010


Suspecté d’être l’homme de Moscou coordonnant les groupes combattants dans le Tiers-Monde, Henri Curiel est abattu le 4 mai 1978, à Paris. Son nom est d’abord célèbre par le réseau de soutien en France, à la lutte d’indépendance algérienne, qui a pris la relève du réseau Jeanson. On entre ici dans ce réseau, en faisant connaissance des proches de Curiel, femmes et hommes en action. Henri Curiel a-t-il été victime d’une opération relevant du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE), qui a mené campagne contre le KGB et réglé des comptes de la guerre coloniale d’Algérie ? Le crime n’a plus guère de mystère si on le rapporte à la lourde suite des assassinats exécutés dans les années 1970. Pour le parti communiste français Henri Curiel est un communiste juif égyptien "douteux", cité à charge en 1952 dans l’affaire Marty-Tillon. Expulsé d’Égypte en 1950, il a pris position pour le soulèvement des Officiers libres en 1952 ? Parallèllement à la Tri-continentale, impulsée pat Mehdi Ben Barka, henri Curiel élargit ensuite dans l’organisation Solidarité, le soutien aux mouvements de libération. Il est aussi le pionnier de rencontres israélo-palestiniennes ? Loin des légendes et de toute idôlatrie, son cheminement est mesuré à l’histoire des Juifs d’Égypte voués à l’exil par le nationalisme arabo-musulman, et à celle du communisme internatyionalet, tout autant, de l’anticommunisme.
Communiste et gaulliste depuis l’Égypte, apatride en exil, Henri Curiel inscrivit son itinéraire dans la hautre période des mouvements anticolonialistes et de solidarité avec les luttes de libération.

René Galissot, intellectuel militant de la "génération algérienne" et de l’antiracisme, est historien du mouvement communbiste unternational et du Maghreb colonial et postcolonial, dans une problématique marxiste de la question nationale.

Nous, les libraires Ishtar, Le Point du Jour & Envie de Lire, voulons rendre hommage au combat anticolonial et anti-impérialiste des peuples d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine et du monde arabo-musulman, par ce que cet héritage est à nos yeux plus que jamais actuel, en ces temps de recolonisation armée de vastes régions du monde et de tentatives pour justifier le bilan tragique du colonialisme. Nous entendons ainsi apporter notre modeste contribution à la revitalisation nécessaire d’une pensée anti-impérialiste, anticolonialiste, antisioniste, antiraciste et anticapitaliste.
À une époque où la classification marchande s’étend à toutes les sphères de l’existence, cette pensée constitue un horizon précieux dans le combat de l’humanité pour l’émancipation.
C’est le sens que nous donnons, nous libraires, à notre participation à la