Accueil > NATION-ALGERIE > ELECTIONS ALGERIENNES ET CRISE LIBYENNE

ELECTIONS ALGERIENNES ET CRISE LIBYENNE

mercredi 9 mai 2012

Salima Ghezali

Mardi 8 Mai 2012

L’éditorial de Salima Ghezali « Elections algériennes et crise libyenne » dans la dernière livraison de l’hebdomadaire en ligne « La Nation » anticipe sur les enseignements à tirer de la campagne électorale ambiguë qui s’achève avec le scrutin du 10 Mai.

L’éditorial replace opportunément l’épisode interne algérien dans le contexte africain et sahélien, mais sans souscrire à la présentation mécaniste et démagogique qu’en font des autorités algériennes désemparées, victimes de leurs contradictions.

L’éditorial, sans illusion sur la crédibilité formelle du processus, caractérise ce recours aux élections agrémenté d’accents qui se voudraient pathétiques, comme révélateur de mutations profondes et au long cours. Mutations réelles quoique peu visibles quand le regard et l’analyse restent figés sur l’immédiat et le cours terme.

Face à la complexité du paysage algérien engendré par cinq décennies de temps forts et de graves errances, il s’agirait pour les acteurs politiques e sociaux préoccupés de changements radicaux, d’en prendre conscience, pour les accompagner avec lucidité critique et vigueur par l’action multiforme dans la société et le champ politique.

Rien de fatal, rien n’est joué ou octroyé d’avance, rien ne sera acquis s’il n’est arraché de haute lutte pacifique. Aussi ne peut-on que souscrire à la conclusion de l’éditorial, qui incite à l’action massive et unitaire du moment, tournée vers les objectifs de long terme :

…« On peut, par la refondation démocratique des institutions nationales, espérer remettre de la légitimité populaire et de la force légale dans le pays ou, à contrario, ramener l’Algérie aux seules méthodes et dimensions étriquées de son système de pouvoir.

Ces élections, avec toutes leurs imperfections et limites, sans rien garantir d’autre que l’engagement d’une partie du potentiel national citoyen et militant dans une longue bataille de construction démocratique, s’inscrivent dans le premier cas. Le pari sur le deuxième a déjà été fait ailleurs avec les résultats que l’on voit au Soudan, en Libye, au Mali, en Syrie etc ».

Pour lire l’article, cliquer sur le lien .....


Voir en ligne : http://www.lanation.info/Elections-...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)