Accueil > MAGHREB-MACHREQ EN MOUVEMENT > NOVEMBRE - DECEMBRE 2012 - 2013 : MAGHREB ET MACHREQ EN ÉBULLITION > LIBAN : LES INITIATIVES SE MULTIPLIENT POUR DÉFENDRE LE RÉGIME CONFESSIONNEL (...)

LIBAN : LES INITIATIVES SE MULTIPLIENT POUR DÉFENDRE LE RÉGIME CONFESSIONNEL - MAIS COMMENT DÉFENDRE LA PATRIE ?

samedi 8 décembre 2012

Marie Nassif-Debs
Article paru en arabe
revue An Nidaa »
le 30 Novembre 2012

repris sur Assawra
le 2 décembre 2012

extraits

.../...

Le régime confessionnel s’est effondré

Et ses composantes tentent d’entrainer le pays dans leur chute Sur les bases de ce qui précède, nous dirons que la « Table du dialogue » entre les différentes factions de la bourgeoisie libanaise, couronnées d’auréoles confessionnelles, n’a pas fait avancer les choses, et l’insistance du président de la République à les réunir ne pourra pas prémunir le pays contre les vents étrangers, tant ceux venant du Golfe que ceux soufflant à partir des deux frontières, syrienne et israélienne.

Le régime confessionnel libanais est dans le coma ; et il n’est plus possible à la bourgeoisie libanaise de le ressusciter par le biais de nouvelles ou d’anciennes lois électorales basées sur des quotas confessionnels, même si tout l’argent produit par le Golfe arabique et aussi par le Golfe persique est mis à sa disposition.

Le régime à caractère confessionnel, établi par la bourgeoisie libanaise, est à deux doigts du gouffre. Et la bourgeoisie tente d’entrainer le pays à sa suite, suivant le célèbre mot de Louis XIV « Après moi, le déluge »… Parce que cette bourgeoisie continue, malgré toutes les menaces qui pèsent sur la paix civile, à suivre la voie menant à l’exacerbation des affrontements confessionnels et religieux, mais aussi au blocage de toute reforme nouvelle. Et, puisque la situation est très critique, tant sur le plan intérieur que régional, et que la classe dominante se trouve désormais dans l’impossibilité de réorganiser sa maison, cela veut dire que la guerre civile va, à nouveau, frapper à notre porte si nous n’y prenons pas garde, en utilisant tous les obstacles politiques et sociaux qui se trouvent entre nos mains. Et, c’est là que réside la complémentarité entre le rôle des forces politiques de gauche et des forces syndicales démocratiques qui occupent actuellement la rue afin de défendre les droits des salariés, mais aussi de préserver le secteur public menacé.

Comment faire face à l’été brûlant qui se profile ?

De plus, quand nous parlons de guerre civile, nous ne pouvons pas oublier qu’en plus des éléments intérieurs, Israël est là, tout prêt à se venger des défaites infligées par la Résistance patriotique libanaise depuis 1982. Sans oublier que le projet avancé par Netanyahu et ayant pour titre « Israël, Etat des Juifs du monde » passe par les 450 000 refugiés palestiniens résidant au Liban et auxquels Israël refuse le droit au retour.

.../...

Pour lire l’article en entier, cliquer sur le lien http://www.assawra.info/spip.php?article1706


Voir en ligne : http://www.assawra.info/spip.php?ar...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)