Accueil > GÉOPOLITIQUE INTERNATIONALE > PARIS - 8 & 9 FEVRIER : NAQD AU MAGHREB DES LIVRES

PARIS - 8 & 9 FEVRIER : NAQD AU MAGHREB DES LIVRES

mercredi 5 février 2014

Téléchargez ici le pré-programme (à jour au 22.01.2014)

http://www.coupdesoleil.net/pdf/l0220114155111.pdf


Chers ami(e)s, auteur(e)s, lecteur(trices)s, abonné(e)s,
La revue NAQD sera présente au Maghreb des Livres des 8 et 9 février 2014, Mairie de Paris.
Nous serions heureux de vous y retrouver pour vous remettre en mains propres le dernier né de la collection "La nouvelle donne géostratégique. Maghreb/Machrek. Sahara/Sahel".

Aidez-nous en diffusant l’info dans vos réseaux.
Avec toute notre amitié

Daho Djerbal
Editor Publisher

Tel. Office : +213 21 73 43 52
Fax. Office ::+213 21 73 43 52

revue.naqd@gmail.com
revue_naqd@yahoo.fr
http://www.revue-naqd.org


Nouvelle donne géostratégique
aux Maghreb-Machrek, Sahara-Sahel

31ème numéro de la revue NAQD

« C’est un numéro qui fera date. » Le professeur Daho Djerbal en fait une promesse.

NAQD, la célèbre revue d’études et de critique sociale sort son 31e numéro. Un numéro aux avant-goûts apocalyptiques, suintant le « printemps arabe » dont il saisit les intonations, racle les undergrounds, identifie les enjeux et surtout les menaces pesantes (dépeçage, dénationalisation des Etats, etc.), et fait la part belle aux stratégies nouvelles des « puissants » de ce monde et que charrie dans son sillage la présente séquence historique. NAQD se consacre entièrement à la nouvelle donne géostratégique au Maghreb-Machrek, Sahara-Sahel, à grands renforts de chercheurs, académiciens, sociologues, historiens, hommes politiques… de tous bords et à la qualification et la renommée indéniables.

Il en est ainsi d’Alain Joxe (Le bout du rouleau et la démocratie), de Georges Corm (Religion et politique : une relation perverse), de Gérard Chaliand (Les enjeux de l’échiquier au Proche et Moyen-Orient : un état des lieux), de Saïda Bedar (La stratégie des Etats-Unis en Irak et dans la région du Golfe), de Salim Chena (L’Etat dans les relations transnationales. Le cas de l’espace saharo-sahélien), de Bernard Genet (Nouvelle approche de la géostratégie africaine), d’André Bourgeot (Sahara : espace géostratégique et enjeux politiques), de Damien Deltenre (Gestion des ressources minérales et conflits au Mali et au Niger), de Raphaël Granvaud (De l’armée coloniale à l’armée néocoloniale et Interventions militaires françaises en Afrique. Nouvelle donne géopolitique), Manlio Dinucci (Le dépeçage de la Libye et Les missionnaires de l’Africom), Tewfik Hamel (De la « LongWar » à l’« Asia-Pacific Pivot » : vers la non-centralité de la guerre irrégulière ?).

Engagement anti-impérialiste en bandoulière, qui ne se dément pas, Daho Djerbal veut tirer les « leçons » du chaos programmé ou déjà en cours.
« Car la menace de déstabilisation des Etats, résume-t-il, de remise en question des souverainetés territoriales et nationales pèse de tout son poids sur notre présent et notre futur immédiat. » A bon lecteur…

Mohand Aziri
El Watan
le 23 janvier 2014


pour plus de détails voir sur socialgerie

NAQD N°31 - LA NOUVELLE DONNE GÉOSTRATÉGIQUE



Voir en ligne : http://www.coupdesoleil.net/rubriqu...