Accueil > NATION-ALGERIE > LES DÉPUTÉS FFS ET L’EXPLORATION - EXPLOITATION DES GAZ DE SCHISTE (...)

LES DÉPUTÉS FFS ET L’EXPLORATION - EXPLOITATION DES GAZ DE SCHISTE ALGÉRIENS

vendredi 11 janvier 2013

Hydrocarbures :
Les députés ne savent pas jouer dans la cour des grands

algerieinfos-saoudi.com
synthèse blog
le 10 janvier 2013

Le chef du groupe parlementaire du FFS dans son intervention a déclaré d’emblée : « Nous nous abstiendrons de débattre de ce texte ». Ahmed Betatache saisit l’occasion pour annoncer la tenue d’ « une Convention nationale sur l’énergie au cours de cette année ». Le FFS invite « tous les acteurs politiques, économiques, sociaux et universitaires intéressés, pour débattre de la sauvegarde de ce secteur de souveraineté dont dépend la sécurité, l’indépendance et le bien être de notre population ». Une initiative qui semble répondre à une forte demande de débats citoyens.

Ahmed Betatache affirme, pour expliquer l’abstention au déba : « Nous ne savons rien des tenants et aboutissants de cette politique ». L’orateur relève « l’instabilité juridique » depuis la nationalisation des hydrocarbures en février 1971, avec des lois successives introduisant les multinationales dans les prérogatives de souveraineté.
Il constate l’opacité de la gestion des recettes d’exportation et du fonds de stabilisation, « absence de vision globale sur les perspectives de ce secteur, intégrant les autres sources d’énergie, non renouvelables et renouvelables »,
la passation « sans contrôle » des marchés qui alimente une corruption dont les révélations de la presse ne concernent qu’une « partie de l’iceberg ».


Voir en ligne : http://www.algerieinfos-saoudi.com/...