Accueil > AMAZIGHITE > FESTIVAL CULTUREL NATIONAL ANNUEL DU FILM AMAZIGH (FCNAFA)

FESTIVAL CULTUREL NATIONAL ANNUEL DU FILM AMAZIGH (FCNAFA)

mercredi 7 avril 2010


Préambule :

Conçues au départ comme simple manifestation cinématographique, dans le principe de la promotion et de la réhabilitation de l’Amazighité dans toutes ses dimensions, les premières rencontres n’avaient suscité que peu d’engouement.

Redoublant d’efforts, les organisateurs poursuivirent leur mission sans trop se soucier des critiques acerbes et des jugements sévères qui ont failli faire chavirer leur projet. Le pari a été tenu. Dans toutes les villes où est passé le festival, l’expression cinématographique amazighe a réussi à se frayer un chemin royal en prouvant à tout un chacun que la promotion de la diversité linguistique, composante essentielle de sa diversité culturelle, passe par le partage des valeurs communes, au premier rang desquelles se trouvent l’ouverture et le respect des autres langues et des autres cultures.


La chance de l’Algérie est d’être tout à la fois, multiple et diverse. Son amazighité – est-il besoin de le rappeler – ne se résume pas à l’usage de la langue Amazighe, à travers toutes ses variantes (mozabite, tergui, chaoui, kabyle, chleuh etc.). Si, aujourd’hui, l’émergence d’une expression cinématographique amazighe spécifique ne fait plus de doute, il reste cependant à souligner que la réhabilitation de l’identité amazighe, langue, culture et traditions, exige encore des efforts soutenus. Elle implique tout à la fois, que la production littéraire et artistique puisse se diversifier, s’étoffer et se multiplier, et également que le public puisse avoir accès à toutes les œuvres culturelles dans ses langues nationales. Cela, pour l’heure, n’est guère évident en ce qui concerne l’art cinématographique. La production reste très limitée et la diffusion relève encore du miracle.

« L’objectif du festival est de présenter la production filmique nationale et internationale sous une optique culturelle, artistique et sociologique. Il se veut aussi le reflet des expressions nationales dans leur diversité de mosaïques, qui est le signe visible de notre attachement à toutes les expressions qui composent notre personnalité, notre mémoire et notre histoire. Après le premier grand pas franchi : l’institutionnalisation du Festival, les cinéastes amazighophones, qui la promeuvent et qui la mettent en œuvre dans leur travail, disposent désormais de créneaux de création et d’expression spécifiques.

D’année en année, le cinéma d’expression amazighe ne cesse de s’étoffer et de s’améliorer, non seulement du point de vue thématique et linguistique, mais également du point de vue technique, narratif et esthétique. Trop longtemps ignorée, l’amazighité à l’écran a fini par émerger au grand jour. Son incursion, remarquable et remarquée ces dernières années sur la scène nationale et internationale, ne peut que constituer un plus pour la cinématographie nationale.

Le rythme d’évolution très rapide et l’ampleur grandissante de la manifestation nécessitent davantage de moyens humains, matériels et financiers. L’événement culturel cinématographique phare, aujourd’hui autonome, a besoin d’une plus grande implication des autorités départementales et locales, du mouvement associatif et de la presse, pour maintenir sa pérennité. Les pouvoirs publics et la societé civile pourraient s’impliquer un peu plus afin que le FCNAFA arrive à créer une dynamique qui la propulserait vers une production de grande qualité.

Objectifs tracés pour l’édition de Tizi-Ouzou :


Dix années durant, et fidèle à sa ligne éditoriale et aux objectifs tracés, le FCNFA donne rendez-vous aux cinéphiles algériens et étrangers pour découvrir la diversité culturelle et les expressions cinématographiques amazighes d’Algérie et d’autres pays, ainsi que celles exprimées dans d’autres langues.

Objectifs du festival du film amazigh :

  • Donner à voir des images d’ici et ailleurs,les faire connaître,apprécier et servir l’amazighité, la diversité et favoriser les échanges interculturels.
  • Promouvoir le cinéma Algérien d’expression amazigh et encourager la création artistique dans cette langue.
  • Sensibiliser le public au cinéma et à l’audiovisuel dans sa diversité.
  • Etre un lieu de rencontre privilégié des cinématographies et de la culture algérienne au pluriel.
  • Enrichir et promouvoir le produit culturel et artistique national et sa diffusion en Algérie et à l’étranger.
  • Créer un cadre d’échanges, d’expériences, d’expertises, entre artistes, créateurs, opérateurs culturels algériens et étrangers.


"Une identité ne se revendique pas, elle se vit" (Salma B.)


Il semble que le site donné en référence ne soit plus actif en ce moment

http://www.film-amazigh.org/10-edition.html