Accueil > GUERRE DE LIBERATION > RÉPONSES DE ANDRÉ NOUSCHI & BERNARD DESCHAMPS À QUELQUES PROVOCATIONS (...)

RÉPONSES DE ANDRÉ NOUSCHI & BERNARD DESCHAMPS À QUELQUES PROVOCATIONS DE NOSTALGIQUES DU COLONIALISME

mardi 21 février 2012


QUESTIONS À BERNARD DESCHAMPS - COORDINATEUR DU COLLOQUE DE NÎMES DES 10 & 11 MARS 2012, - EN RÉPONSE À LA MAUVAISE POLÉMIQUE ENGAGÉE PAR G.MEME DANS “LE MIDI-LIBRE”.


LETTRE OUVERTE DE ANDRÉ NOUSCHI EN RÉPONSE AUX ATTAQUES DE C. ESTROSI - COLLOQUE DES 10 & 11 FEVRIER À NICE - SUR LA FIN DE LA GUERRE D’ ALGÉRIE


QUESTIONS À BERNARD DESCHAMPS
COORDINATEUR DU COLLOQUE DE NÎMES
DES 10 & 11 MARS 2012

SUITE À LA POLÉMIQUE ENGAGÉE DANS“ LE MIDI-LIBRE”

Pourquoi ce colloque ?
Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 50e anniversaire de la fin de la guerre d’ Algérie. Il s’agit d’un colloque à caractère scientifique, en dehors de toute pression, sur un objet d’études : le FLN en France.
Il n’est question ni de panégyrique ni de procès mais de recherches historiques avec des historiens français et algériens.

Qui est derrière cet évènement ?
France-El Djazaïr, dont je suis président d’honneur, et un collectif d’une dizaine d’associations. Tout le monde connait notre engagement anticolonialiste, on ne cache pas nos idées.
Mais là il s’agit bien de prendre de la distance, de rester sur le terrain historique ; ce colloque n’est pas à la gloire de ceci ou de cela, comme certains peuvent l’écrire.

Une organisation de rapatriés réclame son interdiction. Qu’est ce que cela vous inspire ?
C’est une première : jusque là, ils demandaient juste qu’on arrête de nous subventionner... Visiblement il y a incompréhension sur nos motivations.
En 1962, par référendum, le peuple français s’était prononcé à 90% pour l’indépendance de l’Algérie.
ces gens-là, ils retardent : la guerre est finie depuis 50 ans. je comprends la douleur des rapatriés mais là, certains exploitent cette douleur à d’autres fins.
À mon avis ce n’est pas un hasard si cette polémique intervient en pleine campagne présidentielle.

Sources :

Midi Libre du 21 février 2012

haut de page



RÉPONSE DE ANDRÉ NOUSCHI à C. ESTROSI

COLLOQUE DES 10 & 11 FEVRIER À NICE
SUR LA FIN DE LA GUERRE D’ ALGÉRIE

André Nouschi, « Juif, Pied noir » et professeur d’histoire, a été scandalisé par le communiqué de Christian Estrosi manifestant son opposition au colloque organisé par la Ligue des droits de l’Homme les 10 et 11 février derniers. Il a adressé le texte ci-dessous au Patriote Côte d’Azur qui l’a publié dans le courrier des lecteurs de son édition du 17 février 2012.

Après ce texte qu’André Nouschi nous autorise à reprendre comme une lettre ouverte au maire de Nice, vous pourrez prendre connaissance du compte-rendu du colloque de la LDH publié dans le même numéro de cet hebdomadaire, puis de la lettre de soutien qu’André Nouschi avait adressée fin janvier au collectif Non à un hommage officiel à Bigeard.


Lettre ouverte à Christian Estrosi, maire de Nice

« Je vous laisse avec l’OAS, un ramassis d’assassins »

Le Patriote Côte d’Azur, le 17 février 2012

Monsieur le Maire,

Je devais vous écrire d’abord au sujet des impôts locaux, du tramway n° 2 et de la démolition de l’ex-gare d’autobus, ensuite au sujet de votre communiqué relatif au colloque organisé par la LDH à Nice sur la fin de la guerre d’Algérie.

Comme Pied noir, né en Algérie où ma famille était installée bien avant l’occupation d’Alger en 1830, puisque les Nouschi sont arrivés d’Italie, comme vous à Nice, en 1736. J’ai donc vécu d’abord dans des villages dits de colonisation, ensuite à Oran, Alger et Constantine. J’ai fait la guerre après avoir souffert des lois de Vichy comme juif algérien (j’ai été déchu de la citoyenneté française, aux applaudissements des Pieds noirs non juifs). J’ai travaillé sur la colonisation française en Algérie ; ma thèse a été soutenue en 1959 et a démonté les mécanismes de la dépossession des terres des paysans arabes. La colonisation française a été la cause de la guerre d’Algérie parce que les Pieds noirs ont refusé toute réforme (si vous le souhaitez je peux vous raconter tout cela en détail). J’ai vécu la guerre d’Algérie quotidiennement. avec les tortures des paras de Massu, Bigeard (je ne sais quel ministre imbécile de vos amis a voulu faire transférer les cendres de Bigeard aux Invalides ; et je m’y suis opposé avec d’autres Français parce qu’on n’honore pas un bourreau qui a du sang sur les mains). [...]

De Gaulle a mis fin à la guerre d’Algérie, malgré l’OAS qui a tout fait pour l’assassiner. J’ai donc voté pour la fin de la guerre et je m’en félicite. Cette guerre a tué de 25 à 30 000 soldats du contingent. N’était-ce pas trop ? Elle a coûté aux Français 10 000 milliards de frs (celle d’Indochine avait déjà coûté 3 000 milliards). Vous n’avez pas le droit de refuser qu’on parle de la fin de la guerre. C’est indigne d’un citoyen et d’un parlementaire qui se prétend gaulliste. Mais vous ne savez pas ce que c’est d’être gaulliste. Vous voulez faire plaisir à l’OAS qui a tenté plus d’une fois d’assassiner de Gaulle. Monsieur le Maire, en publiant votre communiqué, vous vous êtes déshonoré en vous associant à des assassins. Je refuse, comme gaulliste de fondation (je le suis depuis 1940) et j’ai combattu les armes à la main aux côtés de de Gaulle dans la 1ère Division Française Libre (j’ai été condamné à mort par contumace par le tribunal militaire de Constantine en 1943). Et ni vous, ni Lionnel Luca n’avez le droit de vous exprimer ou de regretter la fin de la guerre d’Algérie.

Si vous avez le droit de parler LIBREMENT aujourd’hui c’est grâce aux « bougnouls » et à de Gaulle qui ont libéré la France en 1944, après lui avoir rendu son honneur. Je vous laisse avec l’OAS, un ramassis d’assassins.

Professeur André NOUSCHI
Juif et Pied noir, Niçois depuis 1965,
démocrate depuis toujours


Un compte-rendu du colloque du 11 février 2012, organisé par la Ligue des droits de l’homme, avait été donné par Le Patriote Côte d’Azur, le 17 février 2012, sous le titre : Dépasser une mémoire clivée ,

article repris sur le site de la LDH-Toulon

haut de page



Voir en ligne : http://www.ldh-toulon.net/spip.php?...