Accueil > MAGHREB-MACHREQ EN MOUVEMENT > iReMMO - 10 et 13 JANVIER 2012 : LA QUESTION PALESTINIENNE - DEUX APPROCHES (...)

iReMMO - 10 et 13 JANVIER 2012 : LA QUESTION PALESTINIENNE - DEUX APPROCHES INÉDITES à DÉCOUVRIR

samedi 7 janvier 2012

Rencontres/Signatures

18h - 20h

Entrée libre


Mardi 10 janvier 2012

“À L’OMBRE DU MUR
ISRAÉLIENS ET PALESTINIENS
ENTRE SÉPARATION ET OCCUPATION”

de Stéphanie Latte Abdallah et Cédric Parizot
(directeurs d’ouvrage)


Présentation de l’éditeur

Cet ouvrage propose une approche inédite du régime de séparation imposé par Israël aux Palestiniens des Territoires occupés. Observant les relations entre Israéliens et Palestiniens depuis les accords d’Oslo (1993), il met en lumière les mutations récentes d’un régime aux configurations toujours plus complexes. Il montre que si la politique de séparation donne l’illusion de la création d’une frontière entre Israéliens et Palestiniens, elle renforce en fait l’imbrication de leurs espaces, inscrit l’occupation israélienne dans la durée et compromet la création d’un Etat palestinien viable. Les textes déplacent le regard, habituellement centré sur le Mur de séparation - surmédiatisé -, pour comprendre ce qu’il cache. Ils sont fondés sur des enquêtes de terrain conduites par un groupe de chercheurs, qui ont travaillé du côté israélien, palestinien, et à l’interface de ces espaces. Ils proposent ainsi une approche inhabituelle qui renouvelle les recherches en sciences sociales sur la Palestine et sur Israël.

En savoir plus

Historienne et politologue, Stéphanie Latte Abdallah est chercheure à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM-CNRS) à Aix-en-Provence.

Anthropologue du politique, Cédric Parizot est chercheur à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM-CNRS) à Aix-en-Provence.


Vendredi 13 janvier

“LA QUESTION DE PALESTINE” – Tome 4

de Henry Laurens, professeur au Collège de France


Présentation de l’éditeur

5 juin 1967-4 juin 1982 est une étape décisive de la question de Palestine, le moment où le conflit israélo-arabe connaît son apogée pour ensuite tendre à se transformer en conflit israélo-palestinien. L’occupation par Israël de la totalité de la Palestine mandataire remet en avant la dimension première du conflit, l’opposition des deux peuples. La révolution palestinienne contrecarre les projets des États arabes au risque d’une confrontation armée. La guerre de 1973 restaure l’honneur des États arabes et ouvre un processus de paix bien ambigu tandis que le Liban bascule dans une guerre civile qui attire à elle Israéliens et Palestiniens.

Ce tome IV de la question de Palestine restaure le caractère unique de chacune des séquences historiques de cette période tumultueuse, les rendant pour la première fois intelligibles. C’est la première synthèse de ce genre issue d’un enseignement de plusieurs années au Collège de France. La description des événements permet de comprendre les mécanismes politiques du Moyen-Orient contemporain et l’évolution des sociétés, ainsi que les règles qui régissent les relations internationales dans cette région du monde.

Henry Laurens est professeur au Collège de France (titulaire de la chaire « Histoire contemporaine du monde arabe) et à l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales).


iReMMO 5/7, rue Basse des Carmes 75005 Paris (Maubert Mutualité)
tel 01 43 29 05 65 – www.iremmo.org