Accueil > MAGHREB-MACHREQ EN MOUVEMENT > TUNIS - 7 OCTOBRE 2011 : PREMIÈRE DU FILM "FALLEGA 2011"

TUNIS - 7 OCTOBRE 2011 : PREMIÈRE DU FILM "FALLEGA 2011"

mercredi 12 octobre 2011


"FALLEGA 2011"

Le 7 octobre 2011 la salle du Colisée (1200 places) au centre de Tunis était comble pour assister à la première du film documentaire "FALLEGA 2011" (production et réalisation Zied Ben Romdhane et Rafik Omrani), donnée en clôture du “Festival de la citoyenneté”.

À 15 jours des élections de la Constituante, l’émotion était palpable et la salle vibrait avec l’évocation de ces jours de la "Kasbah 1" du début de la révolution de janvier 2011.

______

2011 - Tunisie - 52’ - HDV - Couleur

_____

« Fallaga 2011 » de Rafik Omrani évoque une étape très critique de la Révolution Tunisienne, à savoir le sit-in de la Kasbah organisé par les jeunes révolutionnaires tunisiens venus d’horizons divers pour revendiquer le départ du gouvernement de Ghannouchi formé au lendemain de la fuite du président déchu.
Dans le synopsis, il est indiqué que « des jeunes de Menzel Bouzayane suivis d’autres de Sidi Bouzid, Rgueb, Meknessi et des quatre coins de la Tunisie font une marche vers la place du gouvernement à la Kasbah. Ils s’y installent pendant plus d’une semaine.
Ils ont une exigence : dissoudre le gouvernement provisoire et élire une assemblée constituante. Après de multiples campagnes de désinformation, le gouvernement décide finalement d’évacuer les nouveaux Fellagas par la force... »

Des scènes spectaculaires, des prises de vue impressionnantes, des images évocatrices, une musique puisée dans les chansons engagées de Marcel Khalifa et des commentaires authentiques et émouvants !
Le documentaire est une traduction fidèle de ce rassemblement gigantesque devant le siège du gouvernement rapportant jour pour jour les mouvements de ces jeunes qui scandaient des slogans contre le gouvernement, qui chantaient des chansons patriotiques, qui déclamaient des poèmes révolutionnaires et qui surtout enduraient le froid glacial des nuits de janvier en bravant la faim et la soif, toujours sous la menace d’une attaque subite et violente de la part des agents de l’ordre !

On y voit des jeunes, hommes et femmes, solidaires les uns avec les autres dans des conditions très difficiles et victimes d’une désinformation massive de la part des médias officiels, mais qui résistent sans jamais abdiquer jusqu’au jour où ils sont dispersés sauvagement par les forces de l’ordre.

Mais le triomphe ne se fit pas attendre. Quelques jours plus tard, Ghannouchi, le premier ministre, décida de partir !

Un film d’actualité qui passe pour un document historique très précieux pour quiconque ayant la mémoire courte pour se remémorer les événements révolutionnaires qui ont marqué un tournant décisif dans l’histoire de la Tunisie... pour lire l’article en entier, Journal Le Temps le 11 octobre 2011, cliquer ici ...


Un bref extrait du film mis en ligne sur dailymotion

{{{http://www.dailymotion.com/video/xlmimp_fallega-2011_shortfilms


quelques photos du film

Sources : facebook ...