Accueil > MAGHREB-MACHREQ EN MOUVEMENT > LE PROCHE -ORIENT EST-IL PERDU ?

LE PROCHE -ORIENT EST-IL PERDU ?

samedi 3 novembre 2012



2 novembre 2012
affaires-strategiques.info

Georges Corm, économiste libanais, est consultant économique et financier international.

Auteur de nombreux ouvrages, il vient de publier la 7e édition de "Le proche-Orient éclaté" (Folio histoire, 2012).

Il répond à nos questions :

  • Vous avez intitulé votre ouvrage « Le Proche-Orient éclaté » en confiant avoir toujours été « en deçà de l’horreur qui pouvait encore survenir au Proche-Orient ». Nourrissez-vous encore de l’espérance pour l’avenir de cette région ?
  • Quel est selon vous l’avenir politique des Palestiniens ? Une « réconciliation » Bande de Gaza/Cisjordanie est-elle encore possible ?
  • Craignez-vous un risque de contagion régionale du conflit syrien ?

{{{ {Video sur le site affaires-stratégique.info} pour y accéder, cliquer sur l’image }}}


Georges Corm confiait en juin dernier :

« Ces mouvements, qui se sont pratiquement déroulés d’Oman jusqu’à la Mauritanie, ont inspiré aussi différents mouvements européens contestant le néolibéralisme, les politiques d’austérité, la montée du chômage, la précarité de l’emploi des jeunes… On a eu là un très beau moment où les deux rives de la Méditerranée se sont mises à l’unisson pour contester des pouvoirs en place.

Dans une deuxième étape, malheureusement, va se réaliser ce qu’on peut appeler la contre-réaction. L’acte le plus extraordinaire, même si les médias occidentaux en ont très peu parlé, a été l’entrée des troupes saoudiennes à Bahreïn, pour mettre au pas les manifestants qui campaient sur la principale place de la capitale, Manama. »

_________________________________________


Voir en ligne : http://www.algerieinfos-saoudi.com/...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)