Accueil > MOUVEMENT COMMUNISTE ALGERIEN > LE PREMIER MAI D’UN LÉGENDAIRE VÉTÉRAN SYNDICAL "AMMI MESSAOUD" (...)

LE PREMIER MAI D’UN LÉGENDAIRE VÉTÉRAN SYNDICAL "AMMI MESSAOUD" BELMADANI

Projection-débat d’un film de Lyazid KHODJA

dimanche 29 avril 2012

C’est un belle et tonifiante nouvelle que nous annoncent pour ce premier mai les invitations de la "Moubadara du 24 février" et le blog "Algerie.infos-saoudi", avec la projection du film de Liazid Khodja consacré au vétéran syndical Messaoud BELMADANI, "Ammi Messaoud" comme continuent à l’appeler avec affection et respect ses collègues de travail et ses camarades militants.

Ce n’est pas seulement rendre hommage ainsi à la longue vie d’abnégation d’une figure légendaire des cheminots algériens, consacrée à la libération nationale et sociale, à travers sacrifices, emprisonnements et mode de vie exemplaire par son honnêteté et son désintéressement.

C’est également faire connaître aux jeunes générations, assoiffées d’espoir et d’action efficace et organisée, un mode de militantisme qui conjugue deux valeurs essentielles, précieuses pour les luttes nationales et sociales actuelles et à venir des travailleurs et des courants populaires et patriotiques : un esprit de classe ferme et réfléchi, en même temps qu’un style de travail flexible et intelligent, enraciné dans le lien vivant avec ses concitoyens et leur écoute quotidienne. Tout le contraire de la caricature qu’on fait quelquefois du militant dogmatique et dirigiste.

Cher Ammi Messaoud, père tranquille de la militance syndicale, les jeunes en quête de luttes vigoureuses et pacifiques, méditeront et honoreront ton parcours exemplaire et ses enseignements !

Le 1er Mai de Ammi Messaoud
Blog de "algerie.infos-saoudi"

http://www.algerieinfos-saoudi.com/article-le-1er-mai-de-ammi-messaoud-104272856.html

Après l’indépendance et jusqu’à sa retraite, Messaoud Belmadani a formé année après année, dans les ateliers des Chemins de fer du Hamma, un grand nombre d’ajusteurs et de tourneurs qui venaient profiter de son savoir faire, acquis auprès des ouvriers français lorsqu’il avait émigré en Europe, venant de ses hauts plateaux sétifiens.

C’était un personnage dans les ateliers ! Il n’avait pas peur qu’on lui vole le métier. Il a formé des dizaines d’ouvriers qualifiés, mais aussi de nombreux militants syndicaux, des membres du Pca puis du Pags.

Pendant la clandestinité, il avait conçu une méthode de recrutement et de suivi des adhérents qui lui était propre et que nous avions avalisée à la fédération d’Alger du Pags.
Ses exigences étaient draconiennes (et prémonitoires) : pas de fiche d’adhésion ni aucun document écrit concernant ses recrues, qui ne doivent être suivies par personne d’autre que lui, le secrétariat de la fédération ne devant connaître que leur pseudonymes !

Moubadara 24 février ne pouvait pas faire un meilleur choix pour symboliser à l’occasion du 1er mai 2012, la continuité des luttes de la classe ouvrière algérienne.

________________________________________________


Voir en ligne : http://www.algerieinfos-saoudi.com/...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)