Accueil > MARX - MOUVEMENTS COMMUNISTES > ET MAINTENANT SARKOSY DEHORS !

ET MAINTENANT SARKOSY DEHORS !

lundi 23 avril 2012


ET MAINTENANT SARKOSY DEHORS ! - Déclaration de Pierre Laurent - secrétaire national du Parti communiste français - président du Conseil national de campagne du Front de gauche - Paris, le 22 avril 2012


QUESTIONS SUR UN « VOTE MUSULMAN » - par M. Saadoune - “Le Quotidien d’Oran” - le 23 avril 2012



ET MAINTENANT SARKOSY DEHORS !

Déclaration de Pierre Laurent,
secrétaire national du Parti communiste français,
président du Conseil national de campagne du Front de gauche
Paris, le 22 avril 2012

Pour toutes celles et tous ceux qui aiment notre pays, qui, depuis cinq ans, ont durement souffert de la politique de Nicolas Sarkozy, souffert de la voir affaiblir, appauvrir, abîmer la France, les résultats (connus à cette heure) du premier tour de l’élection présidentielle résonnent comme un appel à tout mettre en œuvre pour battre le président sortant.

Comme on le redoutait, le score du Front national peut servir de réservoir au candidat Sarkozy. Le président sortant, en recul par rapport à 2007, peut être battu le 6 mai prochain

.

Le second tour mettra aux prises, pour la droite, Nicolas Sarkozy, pour la gauche, François Hollande, le candidat socialiste que le suffrage universel a placé en tête. La droite doit maintenant subir une large défaite. C’est la nouvelle et prochaine étape indispensable de la révolution citoyenne que nous avons entamée.

À gauche, les près de 12 % et quelque 4 millions de voix crédités au candidat commun du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon représentent un score inédit et un événement de cette élection, comme l’a été notre campagne,

une campagne dont se sont emparé des centaines de milliers de femmes et d’hommes, et de jeunes dans tout le pays. Le peuple combattant, la gauche du courage et de l’engagement sont de retour, et dans leur sillage, l’espoir de changer la vie, d’ouvrir un autre avenir à notre pays, la France, et du même coup à l’Europe.

Je veux saluer toutes les électrices et tous les électeurs qui ont porté leur choix sur le bulletin de Jean-Luc Mélenchon, et le programme du Front de gauche qu’il représentait.

Je veux remercier du fond du cœur toutes les militantes et tous les militants communistes et du Front de gauche, toutes celles et tous ceux, quelle que soit la forme de leur engagement, qui ont su donner corps à cette espérance et rendu possible ce résultat.

Au nom du Parti communiste français, j’appelle au plus large et au plus fort rassemblement possible de toute la gauche, de tout notre peuple, pour battre Nicolas Sarkozy, en votant pour le candidat socialiste François Hollande. La défaite du président sortant devra être ample, claire et nette, et nous y mettrons toutes nos forces.

Tout doit être fait pour empêcher la réélection du candidat de l’UMP et du Medef, qui n’a pas hésité sur bien des points à reprendre à son compte le programme du Front national. La droite et l’extrême droite ne passeront pas. La France ne mérite pas cinq années supplémentaires de ce cauchemar.

Combattre et mettre en échec les idées xénophobes et racistes de Marine Le Pen demeurent d’une brûlante actualité. Le Front de gauche est fier du travail qu’il a entamé, bien seul dans cette campagne, pour faire reculer les idées du FN. Nous allons l’amplifier dans les élections législatives à venir. Aucun député de ce parti ne doit être élu à l’Assemblée nationale.

Le PCF, le Front de gauche, vont continuer à rassembler autour des choix qu’ils ont portés dans cette campagne. Nos propositions pour mener une audacieuse politique de gauche sont disponibles ; elles sont de nature à sortir le pays de la crise en tournant le dos à l’austérité et en reprenant le pouvoir aux forces de l’argent.

C’est le cas de l’augmentation du SMIC et des salaires, du retour immédiat de la retraite à 60 ans à taux plein pour tous, de l’interdiction des licenciements boursiers. C’est le cas d’une réforme de la fiscalité, de la création d’un pôle public bancaire et financier. C’est le cas de l’exigence de soumettre à ratification du peuple français tout nouveau traité européen, renégocié ou non.

Le PCF, Le Front de gauche mobiliseront le pays dans les semaines à venir pour donner plus de poids encore à ces propositions, pour faire élire une majorité de gauche à l’Assemblée nationale, avec le maximum de députés du Front de gauche.

La France aura besoin de députés courageux pour abroger sans tergiverser les lois Sarkozy, pour en élaborer et en voter de nouvelles qui constituent de réelles conquêtes politiques, sociales et économiques en faveur des travailleurs. Les députés du Front de gauche seront porteurs à l’Assemblée du mouvement de mobilisation citoyenne qui a surgi au cours de cette campagne électorale.

Le 6 mai prochain, la victoire de la gauche est à portée de main. Elle sera complète à l’issue des élections législatives avec la confirmation de la place du Front de gauche dans la nouvelle vie politique française.

La campagne électorale et le résultat du Front de gauche et de son candidat commun, Jean-Luc Mélenchon, prouvent que le peuple de France et que les peuples européens ne sont pas condamnés à subir la loi des marchés capitalistes.

Un autre chemin est désormais ouvert.

J’appelle les millions de citoyens qui ont commencé à l’emprunter avec nous à poursuivre la route, à investir le Front de gauche, les assemblées citoyennes, les fronts de luttes, de propositions et d’action que nous avons créés. Faites-en votre affaire, pour réussir le changement auquel notre peuple aspire.

haut de page


QUESTIONS SUR UN « VOTE MUSULMAN »

par M. Saadoune
Le Quotidien d’Oran
23 avril 2012

Les musulmans votent Mélenchon. Quelques sondages sur des sites électroniques communautaires donnent effectivement une ample préférence des musulmans de France pour le candidat du Front de gauche. L’homme étant un laïc qui soutient la loi anti-nounous voilées - qui interdit aux assistantes maternelles le port du voile à leur domicile pendant leurs heures de travail -, cette préférence n’a rien de religieux.

Le « laïcard » Jean-Luc Mélenchon apparaît clairement à ces personnes sondées comme celui qui ne développe pas de discours agressif contre les musulmans, agressivité qu’il réserve à la droite et à l’extrême droite. Mélenchon n’est pas le candidat des musulmans, mais les sondages, au demeurant d’une ampleur très limitée, le placent comme candidat le plus acceptable pour eux. Cette préférence pour Mélenchon peut être lue comme une réaction de rejet à la campagne outrageusement antimusulmane de Nicolas Sarkozy qui a cédé à la thématique de l’extrême droite en faisait du « halal » un sujet majeur. Pourtant, cette perception doit être fortement nuancée. C’est surtout le discours politique et social de Mélenchon qui « marche », les musulmans faisant partie dans leur immense majorité des classes défavorisées qui ont frémi au discours « rouge » du candidat du Front de gauche. On est clairement dans un vote politique qui ne déroge pas à une tendance de l’électorat populaire français.

Mélenchon peut être tout, sauf l’incarnation d’un vote communautaire musulman ou théologique. Tout le monde sait qu’il n’existe pas de « vote musulman » en France alors qu’il existe un vote arménien pour ne citer que celui-là. Aucune consigne de vote publique ou souterraine n’incite les musulmans à faire un choix entre les candidatures. On a au mieux une incitation à voter. C’est tant mieux ! Il faut observer néanmoins un grand paradoxe. Les musulmans n’ont pas d’existence politique organisée mais ils sont pourtant, et depuis des décennies, le charbon de tous les discours démagogiques de l’extrême droite à la droite présumée honorable. Et d’une manière générale, ils sont constamment mis sur la sellette des médias qui s’abreuvent de tout pour les stigmatiser, y compris de faits divers. Etant entendu qu’un acte répréhensible commis par un individu présumé musulman retombe indubitablement sur l’ensemble des musulmans de France.

La communauté musulmane n’existe pas en tant que force organisée en France - ni le CFCM ni la Mosquée de Paris ne peuvent prétendre à ce rôle -, mais les musulmans sont constamment au centre des discussions. Jusqu’à la ridicule mode du « complot du halal » qui a agité la campagne électorale présidentielle. Taper sur les musulmans, c’est facile. Et ceux qui le font croient, en insultant au passage l’intelligence des électeurs français, que cela peut rapporter gros. Cela leur évite de s’appesantir sur les inégalités économiques et sociales qui s’approfondissent, sur les politiques publiques qui servent les minorités de nantis et sur un pouvoir d’achat en berne alors qu’il était la priorité politique apparente.

Si les musulmans étaient mieux organisés, parlerait-on autant d’eux ? S’ils avaient la capacité de peser sur le vote comme le font d’autres communautés, les politiciens oseraient-ils tenir de tels discours islamophobes et racistes ? Ces questions méritent d’être posées. Et au fond, elles sont dans l’air. Le vote musulman n’existe pas mais les islamophobes et les démagogues de France et d’ailleurs vont finir par en créer la nécessité et le forcer à se cristalliser.

haut de page


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)