Accueil > GUERRE DE LIBERATION > 2012 : 50ème ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE > DIJON - 21 MARS 2012 : TÉMOIGNAGE DE RENÉ JUSTRABO - MAIRE DE SIDI-BEL-ABBES (...)

DIJON - 21 MARS 2012 : TÉMOIGNAGE DE RENÉ JUSTRABO - MAIRE DE SIDI-BEL-ABBES de 1947 à 1953)

bel-abbes.info - extraits

vendredi 30 mars 2012

RENÉ JUSTRABO :
« JE SUIS FIER DE N’AVOIR JAMAIS TIRÉ UN COUP DE FEU PENDANT CETTE GUERRE CONTRE QUELQU’UN »

28 MARS 2012
SALIM A
bel-abbes.info/

« Je suis fier de n’avoir jamais tiré un coup de feu pendant cette guerre contre quelqu’un ! j’avais refusé d’y aller car je ne voulais pas faire la guerre à un peuple qui se battait pour son indépendance.
J’ai fait deux mois de prison pour ça en caserne à Auxonne. En tant que communiste, j’étais marqué au fer rouge ! »

Voilà ce que vient de déclarer juste avant-hier René Justrabo, le maire de Sidi-Bel-Abbès (1947-1953) qui était l’invité de marque à une exposition de plusieurs documents relatifs à la guerre d’Algérie, au siège de la fédération du Parti communiste à Dijon en vue de commémorer le 50 ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie.

Rappelons que René Justrabo ancien député à l’Assemblée algérienne (1948-1956), a été interné trois ans de fin 56 à 1960 « au nom des pouvoirs spéciaux »

_____________________

parmi les commentaires

2. hakim, le 28 mars 2012 :

Monsieur Justrabo bonjour,
J’ai un immense respect pour vous, gamin j’entends encore votre nom raisonner comme un clairon dans la tête du petit gosse que j’étais de la part de mon oncle qui était si j’ose m’exprimer ainsi un (justrabotiste) jusqu’au boutiste dans ses gènes et il le criait à qui veut l’entendre,
merci pour votre loyauté envers le peuple,
la preuve je connais des anciens qui n’arrêtent pas d’évoquer votre service et votre dévouement envers ce qu’on appelait les indigènes à l’époque !
Longue vie à vous, dommage que vous ne faites pas une petite visite de courtoisie dans vortre ville à laquelle vous avez donné tant
le gosse qui se rappelle de vous avec votre grande silhouette.

_____________________

Bel Abbes Info a déjà eu plusieurs contact avec ce fervent défenseur de la cause Algérienne et maire de Sidi Bel-Abbes , la seule municipalité communiste à l’époque coloniale ; voir les articles précédents en cliquant ici ...


Le 14 Novembre 2011, Bel Abbes Info s’était associé à l’hommage rendu à sa femme :

14 NOVEMBRE 2011

DÉCÈS DE MME JUSTRABO
ÉPOUSE D’UN FERVENT DÉFENSEUR DE LA CAUSE ALGÉRIENNE :

BELDJILLALI D.

Nous venons d’apprendre que René Justrabo vient de perdre sa compagne Renée née CLERC à l’age de 97 ans , décédée à Dijon (France), mercredi 2 novembre 2011.

Les obsèques ont eu lieu le 7 novembre 2011.

En cette douloureuse circonstance, L’équipe de rédaction de BAI lui présente ainsi qu’à ses enfants leurs sincères condoléances.

Rapellons que sa femme lui a accordé un constant soutien dans son combat contre le colonialisme français et pour l’indépendance de l’Algérie quand il était maire de 1948 à 1953 de la Ville de Sidi Bel-Abbés, délégué à l’Assemblée algérienne (élu sur une liste du Parti communiste Algérien) et lors de son internement durant trois ans au camp de Lodi (Alger) pendant la guerre de libération nationale.
Notons enfin que bel-abbes.info lui a consacré toute une page lors d’une précédente édition que nous reprendrons de sitôt, et a été toujours en contact avec ce Maire qui a porté haut le cœur l’Algérie et en particulier la ville de Sidi Bel-Abbes.


Arrestation de l’ancien Maire communiste de Sidi bel Abbès*

René Justrabo, 95 ans, se souvient du jour où on est venu le chercher.
C’était le 26 novembre 1956.
Ils sont arrivés à l’aube, dans la lumière d’automne qui filtre à travers les volets. Au moment où la ville s’éveille doucement. « Police ! Ouvrez ! ».
Le commissaire du 8ème arrondissement d’Alger a surgi, deux inspecteurs sur les talons, un papier dans la main droite. « Vous êtes bien René Justrabo, né le 15 juin 1917 à Mascara ? Vous êtes en état d’arrestation. Voici votre avis d’assignation à résidence ».
Il n’y a que quelques mots : « atteinte à la sécurité et à l’ordre public », signés du Préfet d’Alger.

Cela fait plusieurs jours, déjà, que la police et l’armée raflent, les uns après les autres, les anciens membres du Parti communiste algérien (PCA).
Suspect d’être trop proche des indépendantistes, il a été dissout en septembre 1955.
Alger est devenu une souricière.

René Justrabo, 39 ans, ancien maire communiste de Sidi Bel Abbès, sait que son tour va bientôt arriver. Il s’apprête à sauter dans le bus bondé qui le conduit, chaque jour, des hauteurs d’Alger, où il habite, au quartier de Belcourt, où il est instituteur. Mais c’est dans un camion militaire à deux bancs qu’il grimpe finalement. Poussé comme un vulgaire délinquant.
Destination : le camp de Lodi. Il y restera enfermé trois ans et demi.

*Patatouète

Sources : bel-abbes.info



Voir en ligne : http://bel-abbes.info/?p=11155#comm...


FORUM

1 Message

DIJON - 21 MARS 2012 : TÉMOIGNAGE DE RENÉ JUSTRABO - MAIRE DE SIDI-BEL-ABBES de 1947 à 1953)

26 août 23:32, par Boumediene Lechlech

Salut , je voulais juste corriger une erreur qui s’est glissée dans cet hommage au camarade René Justrabo , auquel vous attribuez des propos qu’il n’a jamais tenu. C’est l’article que vous reprenez du site Bel Abbes-infos qui vous induit en erreur. Cette déclaration est celle de l’appelé du contingent de l’armée française, membre du PCF qui figure dans la photo à sa gauche qui n’avait pas tiré contre le peuple algérien et ses militants.
René Justrabo, ne pouvait pas dire cela pour la simple raison qu’il était membre du comité central du PCA qui a été interdit le 12 septembre 1955 et dont tous les élus (parmi eux lui ) ont démissionné de leurs mandats en décembre de la même année.
Et ce parti était évidemment engagé dans la lutte armée , donc c’est une aberration que l’un de ses dirigeants fasse une déclaration pareille, alors que ses camarades, y compris européens comme Maurice Laban , Henri Maillot... ont pris les armes contre le colonialisme français.

Amicalement. B.Lechlech Chercheur-historien

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)