Accueil > GÉOPOLITIQUE INTERNATIONALE > RÉPONSE à JEAN-PIERRE LLEDO SUR GAZA ET LES LARBINS MEDIATIQUES

L’occupation colonialiste de la Palestine de plus en plus démasquée

RÉPONSE à JEAN-PIERRE LLEDO SUR GAZA ET LES LARBINS MEDIATIQUES

Allégations hypocrites et coupables de "Al-Yousuf Rooz"

mardi 13 juillet 2010

Fortement documenté et argumenté, cet article de Yassine Temlali met à nu les vains artifices par lesquels l’Etat hébreu, par le biais de certains organes de presse arabe totalement aux ordres, tente de camoufler le caractère violemment colonialiste de son occupation de la Palestine, au moment où l’opinion mondiale en a pris de plus en plus conscience

à M. Lledo,

  • J’avais déjà lu cet article sur le site du MEMRI, un centre de recherches au service de l’administration américaine. J’avais aussi remarqué qu’il avait été (en toute logique) repris par des sites et blogs engagés dans la campagne contre « l’injustice internationale qui frappe Israël ».
  • L’article cite abondamment « Rose el Youssef » qui, malheureusement, n’a plus rien à voir avec le « Rose el Youssef » historique : libéral, intelligent, etc.
    Ce journal, aujourd’hui, est un torchon proche du régime égyptien, rien de plus. C’est comme si je vous demandais de chercher la vérité sur l’Algérie dans « El Nahar ».
  • Vous avez l’air d’ignorer qui est ce journaliste de « Rose el Youssef », Mohamed Hamdi, à la plume si acérée lorsqu’il s’agit de défendre Moubarak. Dans ce même quotidien, il y a quelques jours, il a sévèrement critiqué les organisations égyptiennes des droits humains parce qu’elles ont mis en doute des rapports de la Médecine légale affirmant que Khaled Saïd (un jeune Alexandrin tué par la police) n’est pas mort sous la torture et qu’il s’était étranglé en avalant son joint à la vue d’une patrouille !
    Ce chroniqueur de service a reçu la gifle de sa vie lorsque le Procureur général égyptien a mis en accusation les deux tortionnaires du jeune homme.
  • Ce n’est pas parce que le Hamas est une organisation intégriste que cet embargo est imaginaire ou justifié.
    En tout cas, le gouvernement israélien lui-même ne dément pas ses effets négatifs, d’où d’ailleurs sa décision de (faire semblant de) l’alléger.
  • Certes, c’est Israël et non l’Egypte qui est le principal responsable du blocus mais peut-on décemment prétendre que Moubarak n’y est pour rien (le poste de Rafah est aussi bien fermé que les postes-frontières israéliens, à moins que nous ne lisions pas les mêmes journaux).
    Essayez de vous imaginer enfermé pendant des années dans un territoire compris entre le port d’Alger et Zeralda, large de 7 ou 8 km, sans la moindre possibilité de passer dans ce pays (faussement) frère, l’Egypte.
    Imaginez-vous attendant pendant des jours et des jours qu’on vous ouvre le poste de Rafah pour que vous puissiez faire soigner au Caire un de vos proches (à moins que vous ne pensiez que les hôpitaux de Gaza ne manquent de rien eux non plus et qu’ils sont mieux équipés que les hôpitaux de Paris).
    Personnellement, je trouve légitime dans ces conditions de creuser des tunnels entre Gaza et le Sinaï et de favoriser la contrebande à la plus grande échelle qu’il soit. Cela ne me scandalise pas du tout.
  • Si vous voulez avoir une idée précise du blocus et de ses retombées catastrophiques, lisez des articles un peu plus sérieux que ceux des journalistes-flics. Lisez, par exemple, les témoignages publiés dans la presse israélienne (et que « Rose el Youssef » ne se hasardera jamais à reprendre).
  • On n’a pas le droit de ne pas citer ses sources lorsqu’on défend une thèse aussi insolite (celle de la prospérité généralisée à Gaza).
    Mohamed Hamdi n’en cite aucune.
    Quel est donc ce site internet islamiste qui a publié ces statistiques sur les prix de l’oignon, de la pomme de terre et de la tomate ? Et pourquoi les a-t-il publiées alors qu’elles vont à l’encontre de la « campagne du Hamas » sur les conséquences catastrophiques de l’embargo ?
  • Selon ce faux journaliste, Mohamed Hamdi, « l’offre est supérieure à la demande » à Gaza. Quel est donc le but du blocus ? Empêcher l’économie de ce mouchoir de poche, déjà florissante, de concurrencer l’économie israélienne ?
    Notons qu’en Egypte, où la pauvreté est proverbiale, des journalistes du même acabit nient toujours l’évidence, accusant les pauvres de ne pas savoir gérer leurs revenus. Des campagnes sont même lancées périodiquement pour aider ces débiles à mieux dépenser leur quatre sous mensuels.
    Et exactement comme le fait ce Mohamed Hamdi, les concepteurs de ces campagnes suggèrent qu’un pauvre peut vivre d’oignons et de tomates.
  • J’espère que dans votre prochain envoi, vous ne nous direz pas qu’Israël n’a jamais attaqué Gaza et que « Plomb durci » est un mensonge médiatique de ce redoutable « Hamas en ligne », inventé par Mohamed Hamdi.

Yassine Temlali (journaliste algérien)


texte publié par Al-Yousuf Rooz :
Un chroniqueur égyptien : « De quel Siège parlent-ils ?"[Gaza], "Au peuple égyptien .... Priez Allah d’être aussi frappé par un siège "

Dans sa chronique dans le quotidien égyptien Al-Yousuf Rooz, datée du 29 juin 2010, Mohammed Hamadi a donné des statistiques prises sur un site internet montrant que le Hamas, malgré tous les discours au sujet d’un siège sur la bande de Gaza, et contrairement aux affirmations selon lesquelles l’Egypte joue un rôle en affamant le peuple palestinien, prouvent qu’il n’y a pas de pénurie, que de nombreux biens sont disponibles, que l’offre est supérieure à la demande - et que par conséquent, que produire des volailles et de la viande de bœuf revient à meilleur marché qu’en Egypte.
Il a conclu que la vie en état de siège à Gaza est plus facile que celle en Egypte, et que le peuple se satisfait d’un tel siège.

Extraits traduits de l’article :
[...] Le Hamas s’est "tourné vers la résistance en ligne et vers les médias"
« [...] Après que le mouvement du Hamas ait abandonné la véritable résistance, il se tourne désormais vers la résistance en ligne et vers les médias. L’un des nombreux sites du Hamas a publié un important rapport comparant les prix des marchandises et des produits en Egypte et dans la bande de Gaza.
« [...] Le rapport indique que :
Un kilo de pastèque à Gaza vaut moins d’une lire égyptienne, tandis qu’en Égypte, il en coûte plus de deux lires, un kilo de tomates à Gaza vaut moins d’une demi-lire, tandis qu’en Égypte il coûte 1,5 lire, un kilo de pommes de terre à Gaza vaut une demi-lire, tandis qu’en Égypte il coûte deux lires, un kilo d’oignons dans la bande de Gaza vaut une lire, tandis qu’en Egypte un kilo d’oignons est de 1,5 lires, un kilo d’ail dans la bande de Gaza est de 10 lires, tandis qu’en Egypte, il est de 15 lires.
« Un kilo de poulet en Egypte est de 20 lires, et dans la bande de Gaza il coûte seulement 10 lires. Le prix moyen d’un kilo de viande bovine en Egypte est de 60 lires - alors que dans la bande de Gaza "assiégée" il ne vaut que cinq lires. Un plateau d’oeufs en Egypte est de 19 lires, tandis que dans la bande de Gaza, il est à seulement 10 lires."
"[...] De quel siège parlent -ils ?"
Cette comparaison des prix entre l’Egypte et Gaza, qui est "assiégée" depuis trois ans, comme on dit, montre que la vie "en état de siège" est moins chère, plus pratique et plus facile ...
"Alors de quel siège parlent-ils ?
[...] Est-ce le siège qui provoque la baisse des tarifs ? Et de quelle façon les biens et marchandises circulent-ils à profusion, malgré ce siège ?
"Ces questions ne sont jamais posées et le ’Hamas n’apporte aucune réponse à cet état de fait, mais ils s’adressent à tous les partisans du Hamas en Egypte qui ne se gênent pour dire que l’Egypte a trahi la cause palestinienne et affame le peuple palestinien sans défense sous "le siège oppressif" de Gaza.
" [...] Si la vie est ainsi dans la bande de Gaza "assiégée", alors le peuple égyptien, qui a été soumis a des envolées de prix phénoménales et qui consacre une partie de ses maigres revenus pour sauver les habitants "assiégés" de Gaza, qu’ils (les Egyptiens) prient donc Allah pour qu’Il les frappe, eux aussi, d’un siège qui permettra une baisse des prix et ainsi donnera la possibilité à chaque citoyen lambda d’acheter des oeufs, de la viande et de la volaille comme peuvent le faire les habitants de Gaza !"

Al-Yousuf Rooz,
Mohammed Hamadi

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)