Accueil > GÉOPOLITIQUE INTERNATIONALE > MANDELA - À TRAVERS LA PRESSE - SITES ET LIENS

MANDELA - À TRAVERS LA PRESSE - SITES ET LIENS

mardi 10 décembre 2013


HOMMAGE À MANDELA : QUAND LA FRANCE ET SES GRANDES ENTREPRISES INVESTISSAIENT DANS L’APARTHEID - par IVAN DU ROY - bastamag.net - le 10 décembre 2013 ;


NELSON MANDELA ET CUBA

UNE AMITIÉ BASÉE SUR LA LUTTE ANTI-APARTHEID - 7 décembre 2013 - Assawra - La Rédaction ;


MANDELA ET LA PALESTINE


HOMMAGE RENDU EN ALGÉRIE

NELSON MANDELA ET L’ ALGÉRIE


« LA BONNE SOCIÉTÉ » - par Al Faraby - le 7 décembre 2013 ;


autres sites et liens


NELSON MANDELA ET CUBA
UNE AMITIÉ BASÉE SUR LA LUTTE ANTI-APARTHEID

7 décembre 2013
Assawra - La Rédaction

La mort de Nelson Mandela est ressentie avec une "profonde douleur" à Cuba, un des premiers pays où s’était rendu le leader sud-africain après sa sortie de prison afin de remercier son ami Fidel Castro pour son soutien militaire à la lutte contre l’apartheid.

(…)
Dans un message envoyé à son "prestigieux ami" en juillet 2010 pour ses 92 ans, Fidel Castro avait souligné qu’il représentait un "symbole de la liberté, de la justice et de la dignité humaine".

Les relations entre Nelson Mandela et Fidel Castro remontent au début des années 70, alors que le leader sud-africain est emprisonné et que Cuba soutient son parti, le Congrès national africain (ANC).

Mais le grand tournant date de 1975, lorsque Cuba commence en Angola une épopée militaire qui durera 15 ans. A 15.000 km de ses côtes, les forces cubains affrontent directement la puissante armée sud-africaine.
Et début 1988, après plusieurs mois de sévères combats, l’armée cubaine défait les soldats sud-africains à Cuito Cuanavale. Une défaite qui sonne le glas du régime d’apartheid.

"L’écrasante défaite de l’armée raciste à Cuito Cuanavale fut une victoire pour toute l’Afrique", avait affirmé Nelson Mandela en juillet 1991 lors d’une grande manifestation publique à Matanzas, à l’est de La Havane.

"Cuito Cuanavale marque une étape dans l’histoire de la lutte pour la libération de l’Afrique australe. Un virage dans la lutte pour libérer le continent et notre pays du joug de l’apartheid", avait-il rappelé.

"Le peuple cubain occupe une place spéciale dans le coeur des peuples d’Afrique", avait alors expliqué Nelson Mandela au côté de son "ami Fidel" et devant des centaines de milliers de personnes.

"Les internationalistes cubains ont fait une contribution à l’indépendance, à la liberté et à la justice en Afrique qui n’a pas d’équivalent pour les principes et le désintérêt qui les caractérisent", avait souligné le leader sud-africain.

(…)

pour lire l’article, cliquer sur le lien (…)
http://www.assawra.info/spip.php?article5458

haut de page


LA MORT D’UN JUSTE

le Quotidien d’Algérie en ligne
Rédaction LQA
le 6 décembre 2013

Jeudi 5 décembre. Nelson Mandela est mort. L’homme est devenu une icône, un symbole unanimement célébré à travers le monde. Et pourtant… Qui se souvient des décennies où la France, de Charles de Gaulle à Valéry Giscard d’Estaing, coopérait avec le régime de l’apartheid ? Qui rappelle qu’Amnesty International ne l’avait pas adopté comme prisonnier de conscience parce qu’il ne rejetait pas la violence ? Et qu’il fut un « terroriste », dénoncé comme tel par le président Ronald Reagan et Mme Margaret Thatcher, parce qu’il savait que la violence faisait partie des armes des opprimés pour renverser l’oppresseur.

Nelson Mandela, les chemins inattendus

Son nom scandé sur les cinq continents est synonyme de résistance, de libération, d’universalité. Lutteur entêté autant que malicieux, Nelson Mandela a fêté ses 95 ans. L’idée même que l’on se prosterne au pied de sa statue l’a toujours exaspéré : mieux vaut aller de l’avant et poursuivre la tâche immense de l’émancipation.

par Achille Mbembe, août 2013

Une fois Nelson Mandela éteint, l’on sera en droit de déclarer la fin du XXe siècle. L’homme qui, aujourd’hui, se trouve au crépuscule de sa vie en aura été l’une des figures emblématiques. Exception faite de Fidel Castro, il est peut-être le dernier d’une lignée de grands hommes vouée à l’extinction, tant notre époque est pressée d’en finir une fois pour toutes avec les mythes…

pour lire l’article
cliquer sur le lien

http://lequotidienalgerie.org/2013/12/06/la-mort-dun-juste/

haut de page


« LA BONNE SOCIÉTÉ »
JPEG - 88.6 ko
Un Cubain exhibe, chez lui à La Havane, un poster de Mandela en compagnie de Castro. (Photo : Yamil Lage)

par Al Faraby
samedi 7 décembre 2013

« Les Obama, les Bush et les Clinton iront en Afrique du Sud rendre hommage à Nelson Mandela »
« eeuuhh... »
« quoi ? »
« en vol direct ? »
« probablement... pourquoi ? »
« si leur hommage était authentique et sincère ils auraient pu faire escale à Cuba [1] »
« à Gaza aussi »
« ... !? »

Al Faraby
Samedi, 7 décembre 2013

"Quand on signait des pétitions pour la libération de Nelson Mandela, la bonne société supportait très bien l’apartheid. Le Pen et Thatcher le qualifiaient de terroriste. Aujourd’hui, en France, des enfants mal élevés lui jetteraient des bananes. De Mandela et des autres camarades, une leçon de vie : on ne lâche rien." (Jean-Luc Mélenchon)

http://www.assawra.info/spip.php?article5459

haut de page



LA PALESTINE

haut de page


sur Raina-dz راينا
du 5 décembre 2013

As-tu gardé graine !

Dis-moi as-tu gardé graine

De Nelson*

Pour demain


Des atroces peines

De l’esclave nuit

Brisant ses chaines


De celui qui

Du noir et du blanc

A extirpé la haine


As-tu gardé veine

De ce combat sans fin

Ce tracé de chemin


Es tu toujours partant

Pour cultiver l’éden

Dans le cœur humain

Fateh Agrane
Copyright tous droits réservés
Décembre 2013

http://www.raina-dz.net/spip.php?article297

haut de page


NELSON MANDELA ET L’ ALGÉRIE

  • NELSON MANDELA par Saci Belgat - Raina-Dz - le 6 décembre 2013 ;
    En 1961 s’engage un mouvement de guérilla dirigé par l’ANC (l’African National Congress) pour résister au régime d’apartheid en Afrique du Sud. C’est là qu’apparaît la jonction avec un pays en lutte pour son indépendance : l’Algérie. En 1961 (1962 ?), Mandela rencontre, au Maroc, le docteur Moustapha Chawki, membre du GPRA en exil. (…)
    (…) En 1962, (…) le premier président de la République algérienne indépendante va proposer à Mandela de soutenir financièrement son parti, l’ANC, et d’installer en Algérie des camps d’entraînement pour la rébellion sud-africaine anti-apartheid. (…)
    (…) Accusé de sabotage et de complot contre l’Etat, Mandela est condamné à la prison à vie lors du procès de Rivonia en 1964. Mais Alger continue à soutenir l’ANC sur tous les plans :
    Sur le plan militaire, (…) à partir de 1965, plusieurs militants de l’ANC venaient secrètement en Algérie pour s’entraîner et rentrer en Afrique du Sud pour mener des opérations militaires d’envergure. Une bonne partie d’entre eux reçoivent même une formation à la prestigieuse école militaire de Cherchell.
    Sur le plan politique, l’Algérie a ouvert à l’ANC un bureau d’information dans un grand appartement à la rue Larbi Ben M’hidi, non loin de la place de l’Emir Abdelkader. Ce bureau était représenté par de grandes personnalités de la lutte contre l’apartheid comme Robert Reisha ou le responsable des relations extérieures de l’ANC, Johnny Makatini, entre autres. A partir d’Alger, ils informaient l’opinion internationale sur les horreurs de l’apartheid et expliquaient les raisons de leurs justes luttes. _ (…) Même l’actuel président Zuma répète toujours son attachement à Algérie. Il n’a jamais oublié qu’il voyageait avec un passeport algérien ! Olivier Tambo, qui deviendra le président de l’ANC jusqu’en 1991, venait fréquemment en Algérie. D’ailleurs, c’est l’Algérie qui a remporté une magnifique victoire contre le régime de l’apartheid lorsque, présidente de l’Assemblée générale de l’ONU en novembre 1974, représentée par le ministre des affaires étrangères de l’époque, Abdelaziz Bouteflika, elle a réussi à exclure l’Afrique du Sud des travaux de l’AG onusienne. (…)
    En février 1990, Nelson Mandela est libéré après 27 ans de prison et de fermeté envers un système racial inhumain, le futur premier président de la nation « arc-en-ciel » est retourné en Algérie, (…) en mai 1990. (…)
    (…) Nous t’aimons Madiba autant que nous aimons nos parents morts pour le droit à la liberté. - Saci Belgat.

    pour lire l’article, cliquer sur le lien (…)

haut de page


chouf-chouf.com
le 6 décembre 2013

JPEG - 33.5 ko
Nelson Mandela avec les chefs historiques de la Révolution, en mars 1962, après le cessez- le- feu, à la base 15 d’Oujda. On y voit de gauche à droite : Hocine Aït Ahmed, Kaïd Ahmed, Mohamed Boudiaf, Djelloul Melaïka, Rabah Bitat, Nelson Mandela, Ahmed Ben Bella, Commandant Nasser, Hamilcar Cabral, Houari Boumediene, Abdelaziz Bouabdallah et Taïbi Larbi.

http://www.chouf-chouf.com/actualites/cest-lalgerie-qui-a-fait-de-moi-un-homme/

haut de page


sur Le Quotidien d’Oran du 7 décembre 2013 :

  • UN RÉSISTANT - par M. Saadoune :
    Il y a dans cet homme, qui est passé par l’Algérie, une dimension transcendantale qui permettait de rendre possible ce qui semblait impensable. Un mélange de réalisme et d’utopisme qui permettait d’avoir un cap sérieux sans brûler les étapes.
    …Il a fallu 27 ans de prison où l’homme s’accrochait à la vie sans renoncer à sa dignité. Aucune concession sur le thème de la violence qui le classait, chez les civilisés qui se livrent aujourd’hui à un éloge hypocrite en sa direction, parmi les terroristes. Les opprimés ont les moyens de lutte que leur impose la situation, explique-t-il, reprenant à sa manière le fameux propos sur le couffin de Larbi Ben M’hidi. Nelson Mandela a eu une grande vie avec ses 27 ans de prison dont dix-huit au bagne de Robben Island. Cette grande vie, il l’a faite, lui-même, par un acharnement de résistant et une volonté extraordinaire…

    pour lire cliquer sur le lien (…)
  • MADIBA NOUS A QUITTÉS - par Kharroubi Habib ;
    [Mandela] est parvenu à forcer le respect, y compris celui des adversaires de la cause dont il a été l’un des principaux combattants, en démontrant que l’humanisme fraternel auquel il aspirait rallier toutes les composantes de la nation sud-africain n’était pas que tactique pour amadouer les tenants du régime de l’apartheid mais conviction irrévocablement ancrée en lui et finalité de son combat.
    …Mandela s’en est allé. Il laisse aux hommes de bonne volonté l’exemplarité d’un destin et d’un combat dans lequel ils puiseront les motivations de leurs combats pour un monde et des sociétés telles qu’il les a pensées humaines et fraternelles…

    pour lire cliquer sur le lien (…)

haut de page


Assawra

JPEG - 62 ko
Lors de la manifestation hebdomadaire contre le mur d’apartheid et les colonies, ce vendredi 06 décembre à Billin, près de Ramallah, en Cisjordanie. Un Palestinien exhibe une photographie de Mandela en compagnie d’Arafat, face au soldats des forces d’occupation. (Photo du correspondant d’Assawra)

http://www.assawra.info/spip.php?article5452

haut de page


autres liens

http://www.nelsonmandela.org/

haut de page



[1Comme Gaza, soumis au blocus israélien depuis 2007, Cuba est soumis à un blocus américain depuis 1962.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)