Accueil > MAGHREB-MACHREQ EN MOUVEMENT > MAGHREB DES FILMS à L’INSTITUT DU MONDE ARABE - 21, 22 et 23 (...)

MAGHREB DES FILMS à L’INSTITUT DU MONDE ARABE - 21, 22 et 23 novembre

mercredi 21 novembre 2012

À NE PAS MANQUER AUJOURD’HUI :

Mercredi 21 novembre 19h30

  • “Fallega 2011” _ Fallega - 2011 de Rafik Omrani 52’ - Tunisie – 2011 - documentaire - Inédit Premier sit-in du printemps arabe. Apres le départ du dictateur Ben Ali en Tunisie, des jeunes de Menzel Bouzayane puis d’autres de Sidi Bouzid, Rgueb, Meknessi et des quatre coins de la Tunisie font une marche vers la place du gouvernement à la Kasba. Ils s’y installent pendant plus d’une semaine. Ils n’ont qu’une exigence : dissoudre le gouvernement provisoire et élire une assemblée constituante.
    premier documentaire à être projeté sur la révolution tunisienne en présence du réalisateur Rafik Omrani,
    avant “Même pas mal” de Nadia El Fani et “Dégage” de Mohamed Zran (projetés vendredi) et une table ronde le 1er décembre avec pour sujet : « Quelle révolution tunisienne à travers les films ? »

Demain Jeudi 22 novembre 19h30

  • Uzzu de Sonia Ahnou - 22’ - Algérie –2012 - documentaire - Inédit
    « Ce film a été pour moi une incitation à parler d’amour, une invitation à écouter. Avec quelques jeunes étudiants de Tizi-Ouzou, tenter l’expérience sous le regard de la caméra. Quels mots ? Quelle langue ? Que dire ? Que taire ? Qu’est-ce que l’amour ? » Sonia Ahnou
  • J’ai habité l’absence deux fois de Drifa Mezenner - 23’ - Algérie – 2011 - documentaire- Inédit
    Drifa raconte l’histoire de son frère Sofiane qui a quitté l’Algérie en 1992 et qui vit toujours en Angleterre. Le film parle d’un présent ignoré et d’un passé refoulé, de l’absence, de l’exil intérieur, de ceux qui sont restés ici à attendre...
  • “Les tortues ne meurent pas de vieillesse” de Hind benchekroun et Sami Mermer - 93’ - Maroc/Québec – 2012 –Inédit
    Trois hommes âgés de près de 80 ans résident dans le nord du Maroc. Abdesslam, un musicien qui roule sa bosse à gauche et à droite et qui n’attend que le bon moment pour marier ses fils. Il y a Erradi, un aubergiste qui ne perd pas son sens de l’humour malgré les nouvelles technologies qui lui pèsent. Puis il y a Chehma, un ancien pêcheur qui s’arrêtera de travailler seulement si on l‘arrête. Trois destins au sein d’une région qui est loin de rouler sur l’or.

Vendredi 23 novembre 19h :
une soirée sur la révolution tunisienne

  • Même pas mal de Nadia El Fani et Alina Isabel Pérez - 66’ - Tunisie – 2012 - Documentaire - - Inédit
    Les deux luttes que Nadia El Fani a menées pendant qu’elle réalisait son film "Laïcité Inch’Allah !". Sa lutte contre les extrémistes et les attaques violentes dont elle a été la cible et sa lutte contre la maladie. Deux combats qui se rejoignent dans une volonté très forte de vivre, de vivre libre. Pourquoi faire un film pour raconter les "conséquences d’un film" ? Cela me permet de continuer la lutte et de dire une fois de plus que « ceux qui vivent sont ceux qui luttent" (Victor Hugo).
  • Dégage de Mohamed Zran - 96’ - Tunisie – 2012 – documentaire - Inédit
    La révolution tunisienne "sur le vif" filmée par Mohamed Zran. "Ce long-métrage résume toutes les phases de la révolution de la dignité et de la liberté. Il s’agit, à mes yeux, d’une réhabilitation pour le peuple tunisien qui a milité et tenté avec des moyens simples et modestes de lutter contre la pauvreté et la marginalisation. Je l’ai voulu en hommage aux enfants de Sidi Bouzid, Kasserine, Thala, Regueb et biens d’autres régions tunisiennes démunies, depuis lesquelles s’est déclenchée la première flamme du printemps arabe".

Le Maghreb des films 2012 :
du 19 au 23 novembre à l’Institut du Monde Arabe
du 28 novembre au 4 décembre aux 3 Luxembourg
en novembre décembre en région

La programmation parisienne comporte une cinquantaine de films de tous formats et de toutes durées, organisés en 5 thèmes :

1. « Algérie, du rêve à la réalité – de 1980 à 2012 » :
2. « Le cinéma algérien, un nouveau souffle, carte blanche à Marion Pasquier de la revue Bref » :
3. « Tunisie, après la révolution ? » :
4. Un hommage particulier rendu à « Mohamed Zran » et à « Nadia el Fani »
5. Enfin, une sélection d’« inédits » des 3 principaux pays du Maghreb viendra compléter cette riche quinzaine.

Et le samedi 1er décembre à 10h au cinéma La Clef, une table ronde

sur le thème suivant : Tunisie : quelle révolution tunisienne à travers les films ?

_________________________________________

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Maghreb des films (http://maghrebdesfilms.fr/Le-MdF-2012-a-Paris-le-programme ).

Téléchargez le catalogue.


Voir aussi le Maghreb des films en région : le samedi 10 et 17 novembre à Besançon, les vendredi 16 et samedi 17 novembre à Roubaix et Lille, le dimanche 18 novembre à Lyon La Duchère, etc. Se reporter à
http://maghrebdesfilms.fr/Le-MdF-en-novembre-2012-en-regionÀÀ


sources :
http://maghrebdesfilms.fr/Le-MDF-2012-a-l-IMA-la-grille


Voir en ligne : http://maghrebdesfilms.fr/Le-MDF-20...