Accueil > TRIBUNES, ACTIVITÉS, LECTURES > 3 AVRIL - IREMMO : ISRAËL- PALESTINE DEUX SOCIÉTÉS EN MOUVEMENT - Rencontre (...)

3 AVRIL - IREMMO : ISRAËL- PALESTINE DEUX SOCIÉTÉS EN MOUVEMENT - Rencontre avec Benjamin Barthe, Dominique Vidal et Michel Warschawski - Débat animé par Edwy Plenel.

vendredi 30 mars 2012


RENCONTRE CROISÉE

Mardi 3 Avril 2012

18h-20h

AU-DELÀ DU CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN, DEUX SOCIÉTÉS EN MOUVEMENT

Rencontre et débats animés par Edwy Plenel

avec

Benjamin Barthe, journaliste au Monde, auteur de “Ramallah dream” (La Découverte 2011)

Dominique Vidal et Michel Warschawski, journalistes, co-auteurs de : “Un autre Israël est possible” (Editions de l’Atelier, 2012)

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)


“Ramallah Dream

Voyage au coeur du mirage palestinien”

La Découverte

2011

271 pages

19 €

Présentation de l’éditeur

Les posters à la gloire des martyrs de l’Intifadha ont disparu des rues de Ramallah. Ils ont été remplacés par d’immenses panneaux de publicité pour le crédit immobilier. La bourgade de Cisjordanie, théâtre du dernier baroud de Yasser Arafat, acculé en 2002 par les tanks israéliens dans son QG en ruines, s’est transformée en une mini-métropole cosmopolite, jalonnée de bars branchés et de résidences haut de gamme. Ramallah est ainsi devenue la vitrine du plan de Salam Fayyad, l’énergique Premier ministre palestinien, déterminé à créer un État de fait, à la barbe de l’occupant israélien. Son entreprise est appuyée par les pays donateurs qui déversent chaque année des piscines de billets verts sur les territoires occupés.

De quoi Ramallah est-elle le signe ? De la montée en puissance de l’Autorité palestinienne et de l’indépendance inéluctable des territoires occupés ? Ou bien de la banalisation de l’occupation et de l’affadissement du mouvement de libération palestinien ?
Au croisement de l’enquête et du reportage, Ramallah Dream est le roman vrai d’un bantoustan doré.
Plutôt qu’au théâtre d’ombres du processus de paix, Benjamin Barthe s’intéresse aux bouleversements qui travaillent la société palestinienne, dépolitisée de l’intérieur par l’industrie de l’aide.
Les personnages qui se croisent dans ce récit - négociateurs, diplomates, hommes d’affaires ou activistes - dressent le portrait d’un État impossible, dont le territoire se dérobe en permanence sous les pas de ses dirigeants et dont l’économie est confisquée par une caste de privilégiés.

Un livre à lire comme un avis de tempête.

Benjamin Barthe est journaliste au Monde, spécialiste du Proche-Orient.
Correspondant à Ramallah de 2002 à 2011, il a reçu le prix Albert Londres en 2008.
Avant Ramallah dream, il avait publié “Palestine, une nation en morceaux” (Editions du Cygne, 2009).


Un autre Israël est possible

Vingt porteurs d’alternatives

Editions de l’Atelier

2012

176 pages

19 €

Présentation de l’éditeur

Durant l’année 2011, en Israël, jusqu’à 500 000 hommes et femmes – l’équivalent de près de 4 millions en France – ont manifesté contre le saccage néolibéral de l’éducation, du logement, de la santé et de l’État social. Un mouvement sans précédent, soutenu par la grande majorité de l’opinion publique, dans une société pourtant traditionnellement conformiste...

Qui sont les « Indignés » de Jérusalem, Tel-Aviv et Haïfa ? Comment leur révolte a-t-elle muri avant de surgir ?
Mobilisés autour de revendications économiques et sociales, perçoivent-ils que, pour sortir de la crise sociale la plus grave de son histoire, Israël doit cesser de coloniser les Territoires palestiniens, s’en retirer et accepter de reconnaître l’État palestinien qui s’y construit ?
Leur révolte bousculera-t-elle un paysage politique obsolète et sans horizon ?

Pour répondre à ces questions, Dominique Vidal et Michel Warschawski sont allés à la rencontre de vingt porteurs de ce mouvement et demain, peut-être, d’alternatives plus globales.
Ils sont Juifs et Arabes, femmes et hommes, laïcs et religieux, militants de base et députés, universitaires et étudiants, anarchistes et communistes, nationalistes et pacifistes, travaillistes et anticolonialistes, etc.

Un autre Israël est-il possible ?


Dominique Vidal est historien et journaliste.
Également journaliste, Michel Warschawski a fondé le “Centre d’information alternative (AIC) de Jérusalem”.
Tous deux ont écrit de nombreux livres sur le conflit israélo-palestinien.

Aux éditions de l’Atelier, ils ont publié ensemble et avec Leila Shahid “Les Banlieues, le Proche-Orient et nous.”


Le débat sera animé par le journaliste Edwy Plenel, directeur du site d’information Médiapart.

Les Éditions de l’Atelier et MÉDIAPART sont partenaires de cette rencontre à l’iReMMO.


La rencontre sera suivie d’un pot convivial.


iReMMO 5, rue Basse des Carmes 75005 Paris (Maubert Mutualité) -
01 43 29 05 65 – www.iremmo.org