Accueil > CULTUREL > ABDELKADER ALLOULA LE GENEREUX, TOUJOURS VIVANT

ABDELKADER ALLOULA LE GENEREUX, TOUJOURS VIVANT

lundi 2 janvier 2012

ORAN :

LA “TROUPE ISTIJMAM”

RESSUSCITE

ABDELKADER ALLOULA

« Et pour finir, on remercie les autorités… de ne pas être venues ! ». C’est par ces mots, délicieusement insolents, que Mme Raja Alloula a conclu son discours d’ouverture, lors de la générale de la pièce « Qissass Nesin » dimanche dernier, au conservatoire d’Oran Ahmed Wahbi. Le ton en a ainsi été donné !

« Qissass Nesin » est la nouvelle création de la “troupe Istijmam”, cette troupe surtout connue du public oranais pour ses célèbres « matchs d’impro », qui poussent ses antagonistes à assurer des performances artistiques, et cela notamment en excellant dans l’art de la répartie… et en bonus, de se développer le « muscle » de la réplique impertinente. En revanche, lors de la générale de dimanche dernier, c’était plutôt un voyage à travers le temps et l’espace que cette troupe de jeunes artistes a proposé au public, venu pour le coup en grand nombre.

« Qissass Nesin » est donc un texte du génialissime Abdelkader Alloula, que lui-même avait adapté à partir de nouvelles du célèbre écrivain turc Aziz Nesin (1915-1995). La question légitime à se poser est donc la suivante : pourquoi, aux portes de 2012, l’adaptation d’une pièce écrite il y a de cela quelques décades ? La réponse est limpide : tout simplement parce qu’avec Alloula, on n’a pas affaire à un dramaturge de bas étage, un « écriveur » qui écrit pour amuser la galerie… mais au contraire, on a affaire à un véritable visionnaire, dont les écrits restent plus que jamais d’actualité ! En effet, presque vingt ans après sa mort, le parlé de Alloula n’a pas perdu une seule ride, et on peut dire, sans trop exagérer, qu’il est même irrigué d’une certaine néologie.

Des nouvelles d’Aziz Nesin, Alloula en avait adapté cinq, et deux d’entre elles ont été rejouées, samedi dernier, par la troupe Istijmam. Il s’était agi de deux mini-pièces, interposées l’une à côté de l’autre, en l’occurrence « el wissam » (la médaille ou la récompense) et « el wajib el watani » (le devoir national). Cette nouvelle adaptation apporte tout de même une modification de taille : alors que le texte initial a été conçu afin d’être interprété par un comédien en solo, c’est-à-dire en monologue, ne voilà-t-il pas qu’en ce nouveau crû, on a affaire à toute une flopée de comédiens. « El Wissam » est l’histoire d’un roi qui distribue à son peuple des médailles à tout va, et cela dans but de lui faire oublier la misère qui le ronge. Une histoire, somme toute, universelle. « El Wajib El Watani » a, quant à lui, des résonnances plus « politiques politiciennes » : Hassan Vaseline est sommé de collaborer avec la police, afin de valoriser celle-ci auprès des étrangers de séjour dans le pays. Il devra feindre le vol, et aller illico déposer l’objet du larcin au commissariat, et cela afin que les policiers, par la suite, arborent pompeusement leur performance « factice », en assurant avoir mis hors d’état de nuire le prétendu voyou. Au final, quand les dés seront pipés, cette magouille se retournera à l’encontre de ce dernier, qui écopera d’une peine de deux ans de prison ferme, et cela avec la conscience de s’en être sortis, malgré tout, à bon compte.

C’est Jamil Benhamamouche, assisté par Rihab Alloula, qui a mis en scène cette pièce, produite par la “fondation Alloula” et interprétée par de jeunes comédiens comme Abdallah Nemiche, Amine Habib Hadef, Malik Benchiha, Mustapha Ghouti et Youcef Gouassmi.

Akram El Kébir - 30 décembre 2011 - El Watan


Abdelkader Alloula a été assassiné par le terrorisme le 10 mars 1994. Il avait accordé, six mois auparavant, l’entretien suivant au journaliste-écrivain Abdelmadjid Kaouah qui sera publié à titre posthume.

Cet entretien a été mis en ligne par socialgerie le 16 mars 2011, article 412, sous le titre : ENTRETIEN AVEC ABDELKADER ALLOULA - par Abdelmadjid Kaouah - entretien réalisé le 25 septembre 1985 à Oran
–« LA HALQUA EST UN THÉÂTRE COMPLET : D’UN THÉÂTRE D’ACTION À UN THÉÂTRE DE NARRATION » - pour accéder au texte, cliquer sur le lien


socialgerie a rendu hommage à Abdelkader Alloula, avec la mise en ligne de plusieurs autres textes, entre autres :

ABDELKADER ALLOULA TOUJOURS VIVANT !

الرجل الذي أنقذ مسرح وهران من التخريب

HOMMAGE à Abdelkader ALLOULA, Poème écrit et déclamé

...


16 Mars 1994 : La marche des funérailles de Alloula, le jour de son enterrement à Oran



Voir en ligne : http://www.algerieinfos-saoudi.com/...