Accueil > TRIBUNES, ACTIVITÉS, LECTURES > IREMMO - 1er - 6 & 9 DÉCEMBRE : L’ ALGÉRIE à L’ HONNEUR

IREMMO - 1er - 6 & 9 DÉCEMBRE : L’ ALGÉRIE à L’ HONNEUR

mardi 6 décembre 2011

L’iReMMO est partenaire du PriMed
Prix international du Documentaire et du Reportage Méditerranéen
16ème édition du 6 au 9 décembre 2011 à Marseille

Rencontre/Signature

L’Algérie à l’honneur


Algérie : approches historiques du FLN
D’une génération à l’autre

Vendredi 9 décembre 2011
18h - 20h

Gilbert Meynier
historien professeur émérite des universités

Mohammed Harbi
historien algérien, ancien membre du FLN (sous réserve)

Amar Mohand-Amer
historien, maître de recherche au Centre national d’anthropologie sociale et culturelle Crasc

Débat animé par Jean-Paul Chagnollaud
Professeur des universités et directeur de l’iReMMO.

Ces trois historiens évoqueront la manière dont ils ont conçu leurs recherches sur le FLN et nous livreront les conclusions auxquelles ils sont parvenus.



Délégation des principaux dirigeants du FLN (de gauche à droite : Mohamed Khider, Mostefa Lacheraf, Hocine Aït Ahmed, Mohamed Boudiaf et Ahmed Ben Bella) après leur arrestation suite au détournement, le 22 octobre 1956 par l’armée française, de leur avion civil marocain, entre Rabat et Tunis, en direction du Caire (Egypte).


Inscription : infos@iremmo.org

Participation : 8€ et 5€ (étudiants et demandeurs d’emploi)


Mardi 6 décembre 2011
18h - 20h

“Le crime de Tibhirine. Révélations sur les responsables”

de Jean-Baptiste Rivoire

Le 26 mars 1996, sept moines trappistes du monastère de Tibhirine, en Algérie, sont enlevés. Deux mois plus tard, un communiqué signé du « Groupe islamique armé » annonce leur exécution.

Depuis 2004, cette affaire fait l’objet d’une enquête judiciaire en France, car le mystère perdure sur les responsables de ce drame : les moines furent-ils victimes d’islamistes sanguinaires, comme le veut la version officielle ? D’une bavure de l’armée algérienne ? Qui étaient leurs ravisseurs ? Par qui ont-ils été assassinés ?

Entre manipulations et guerre contre-insurrectionnelle, une enquête explosive au cœur d’une double « raison d’État », celle des services secrets algériens et de leurs relais en France.

Jean-Baptiste Rivoire, journaliste à « 90 minutes » (Canal Plus), est l’auteur de nombreux documentaires dont “Benthala, autopsie d’un massacre” (1999), “Algérie : la grande manipulation” (2000) et “Attentats de Paris, enquête sur les commanditaires” (2002).


Jeudi 1er décembre 2011
18h - 20h

“ALGÉRIE. Vers le cinquantenaire de l’Indépendance”
de Guy Dugas

1962-2012 : le cinquantenaire de l’Indépendance de l’Algérie approche. Cet ouvrage jette un regard critique sur les relations que ce pays continue d’entretenir avec la France, sa culture et sa langue hégémoniques.
Les auteurs dressent un portrait contradictoire d’une jeune nation meurtrie, déchirée par deux guerres civiles en moins de trente ans, ployant sous les problèmes économiques et sociaux.
Mais aussi d’une jeune nation active, entreprenante et riche de formidables atouts humains, politiques et industriels.

Guy Dugas a passé près de vingt années de sa vie professionnelle au Maghreb et dans le monde arabe. Il s’y est spécialisé dans la culture et les expressions littéraires et artistiques des minorités d’hier et d’aujourd’hui. Il enseigne la littérature générale et comparée, monde arabe et méditerranéen, à l’université Paul-Valéry de Montpellier. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le Maghreb, notamment quatre recueils anthologiques (Omnibus).


iReMMO 5, rue Basse des Carmes, 75005 Paris
Maubert Mutualité

www.iremmo.org

Rejoignez l’iReMMO sur FaceBook !