Accueil > TRIBUNES, ACTIVITÉS, LECTURES > JUILLET - ÉTÉ 2011 - PARIS - IRREMO : PROGRAMMES

JUILLET - ÉTÉ 2011 - PARIS - IRREMO : PROGRAMMES

lundi 4 juillet 2011

5, rue Basse des Carmes, 75005 Paris
(Maubert Mutualité)
01 43 29 05 65
iremmo.sg@gmail.com

RENCONTRE

SIGNATURE

Entrée libre et sans inscription

__________

Mardi 5 juillet 2011

18h30-20h30

Rencontre avec Hamou Bouakkaz
autour de son livre

Aveugle, arabe et homme politique, ça vous étonne

Les mots de son éditeur :

La politique française est malade. Trop de discours creux, sans lendemain ; de leaders inamovibles, usés jusqu’à la corde ; de chapelles pleines de dévots sans convictions... Fatigués, les politiques ?

Grattons un peu, sortons du microcosme médiatique. Le personnel politique est un peu plus diversifié qu’on le croit. Certaines pousses sont pleines de promesses, pas simplement parce qu’elles ont de l’ambition, mais aussi parce elles sont porteuses de nouvelles façons de faire de la politique.

Hamou Bouakkaz, 45 ans, est de cette trempe-là. Issu d’une famille très simple venue d’Algérie, il est depuis 2008 adjoint (socialiste) au maire de Paris, chargé de la vie associative et de la démocratie participative. Entre 2001 et 2008, il a été membre du cabinet de Bertrand Delanoë en charge du handicap et des relations avec le culte musulman. « Détail » important, Hamou Bouakkaz est aveugle... Il n’est pas venu à la politique pour passer le temps ou par absence d’avenir professionnel. Non, il est là par choix, convaincu de l’urgence de refaire du lien dans une société morcelée. Grande gueule, volontiers provocateur, il entend exercer le pouvoir pour peser sur les réalités.

Hamou Bouakkaz dialogue

avec Noël Bouttier,
qui a été journaliste à Témoignage chrétien.

__________

Mercredi 6 juillet 2011

18h30-20h30

Rencontre

avec Sébastien Abis

et Damien Cordier-Ferron

Méconnue en France, l’Affaire de Bizerte constitue pourtant un drame incontournable de la décolonisation du Maghreb.
En Tunisie, du 19 au 23 juillet 1961, soit cinq ans après l’indépendance, les armées française et tunisienne s’affrontent dans une violente bataille qui fera des centaines de victimes.
L’enjeu : la base stratégique de Bizerte.

Un demi-siècle plus tard, un éclairage nouveau est apporté sur ces évènements. Il montre comment, du second conflit mondial aux années 1960, Bizerte s’est retrouvée l’otage d’un engrenage guerrier, activé par les dynamiques de la décolonisation, de la guerre d’Algérie et de la rivalité Est-Ouest. Le tout sur fond de duel entre Charles de Gaulle et Habib Bourguiba…

Sébastien Abis est analyste politique sur les questions euro-méditerranéennes.

Damien Cordier-Féron est analyste, chargé de veille stratégique et concurrentielle.

__________

"LES EXPOS PHOTOS

de l’iReMMO"

Du 25 juin au 10 septembre 2011

NICOLAS CUBAYNES

PRÉSENTE RABAT

Loin des cartes postales, les photographies de Nicolas Cubaynes, en noir et blanc, invitent à la découverte de Rabat : scènes de vie, portraits de ses habitants et de ses quartiers.

Sa démarche, avec ses propres mots :

Que ce soit dans la rue ou lors d’un travail documentaire, je suis avant tout intéressé par l’homme.

A Paris où dans les autres grandes villes traversées à pied lors de mes voyages, je suis à la recherche d’instants de grâce éphémère à fixer sur pellicule. Dans la photographie de rue, ce qui compte est de combiner une construction graphique et une histoire, histoire qui la plupart du temps n’a jamais existé.

En, photographie documentaire, il faut au contraire ne pas laisser trop de place à l’imagination des lecteurs. Par l’intermédiaire des gens, je cherche à dresser le portrait d’un lieu. Je discute avec ceux qui, je pense, feraient de bons sujets. J’écoute, j’explique.
J’attends le moment opportun. Et, après la prise de vue, j’envoie des tirages : il m’importe beaucoup que les personnes photographiées s’y reconnaissent, et apprécient.

Après un bref passage dans le monde numérique, je photographie avec un Leica M6, principalement au 35mm, en poussant souvent la pellicule pour une plus haute sensibilité.

__________

iReMMO 5, rue Basse des Carmes, 75005 Paris
( M°Maubert Mutualité)
01 43 29 05 65
Rejoignez l’iReMMO sur FaceBook !