Accueil > TRIBUNES, ACTIVITÉS, LECTURES > 27 MAI 2011 - MARSEILLE PROJECTION DU FILM "FRANTZ FANON, MÉMOIRE D’ASILE" DE (...)

27 MAI 2011 - MARSEILLE PROJECTION DU FILM "FRANTZ FANON, MÉMOIRE D’ASILE" DE ABDENOUR ZAHZAH

vendredi 27 mai 2011

Année Frantz Fanon

Projection - débat

Vendredi 27 mai 2011 à 18h30

à la Maison du Maroc
8, rue Fort Notre Dame Marseille 6ème

(En direction du Pharo à partir du vieux-port
c’est la 1ère rue à gauche
après la place aux huiles)

Dans le cadre de la commémoration du cinquantième anniversaire de la mort de Frantz Fanon, le comité “Mam’Ega,” l’association “Adjazaïr - Salon” et “radio Galère” organisent tout au long de l’année 2011, une série d’émissions radiophoniques et de débats publics pour faire connaître ce militant anti colonialiste, né en Martinique, qui n’a pas hésité à franchir le pas pour se mettre à la disposition de la lutte du peuple algérien pour sa libération.

Frantz Fanon n’est pas seulement un militant anti colonialiste, il fut aussi médecin-psychiatre. À ce titre il a exercé durant trois ans à l’hôpital psychiatrique de Blida – Joinville(baptisé après l’indépendance algérienne : hôpital Frantz Fanon).
Son bref passage dans cette institution asilaire qui applique à la lettre les théories racistes de l’école psychiatrique d’Alger sur les patients nord africains, a laissé des traces indélébiles tant sur les lieux que sur le personnel soignant et les malades.
Convaincu par le fait que la souffrance mentale provient pour une large part du fait de la situation coloniale que vit le nord africain depuis plus d’un siècle, il a tenté, non sans succès, de mettre en pratique une démarche de soin qui tient compte des référents culturels auxquels pouvait se rattacher le patient.
Ses initiatives novatrices inspirées de ce qu’on dénommera plus tard la psychothérapie institutionnelle avaient introduit un peu d’humanité dans cet univers carcéral que fut l’hôpital psychiatrique de Blida où étaient parqués des patients jugés « incurables ».

Pour débattre des pratiques psychiatriques du médecin Frantz Fanon et bien entendu de tous les combats qu’il a menés, le c“omité Mam’Ega”, l’ association “Adjazaïr - Salon” et “radio Galère” vous convient à une rencontre publique autour de l’excellent film documentaire :

“FRANTZ FANON, MÉMOIRE D’ASILE”

de Abdennour Zahzah

le Vendredi 27 mai 2011 à 18h30

à la Maison du Maroc
8, rue Fort Notre Dame
Marseille 6ème

(En direction du Pharo à partir du vieux - port
c’est la 1ère rue à gauche
après la place aux huiles)

Programme :

18h30 : Projection

19h30 : Débat
animé par Jacques Tosquellas
Psychiatre et membre du réseau international de la psychothérapie institutionnelle.