Accueil > MAGHREB-MACHREQ EN MOUVEMENT > UNION EUROPÉENNE - TUNISIE : UNE DÉLÉGATION DE LA GUE/NGL EN TUNISIE DU 20 AU (...)

UNION EUROPÉENNE - TUNISIE : UNE DÉLÉGATION DE LA GUE/NGL EN TUNISIE DU 20 AU 23 MAI 2011

jeudi 26 mai 2011

Une Délégation de la GUE/NGL
s’est rendue en Tunisie
du 20 au 23 mai 2011.

Cette Délégation était composée des députés João FERREIRA, Paul MURPHY, Georgios TOUSSAS et Marie-Christine VERGIAT.

Par cette Délégation, la GUE/NGL souhaitait apporter symboliquement au peuple tunisien tout son soutien inébranlable vers la transition démocratique.

20 mai : la frontière tuniso - libyenne

Vendredi 20 mai, la Délégation a voulu manifester dans les actes ce soutien en se rendant d’abord à la frontière tuniso-libyenne où elle a pu vérifier, via les représentants tant de l’UE (mission ECHO), des autorités militaires de la protection civile, que des ONG, l’immense solidarité qu’a su déployer le peuple tunisien pour accueillir les centaines de milliers de réfugiés qui ont traversé la frontière depuis le début du conflit en Libye ridiculisant l’attitude xénophobe des gouvernements français et italiens et le repli frileux de l’Europe forteresse (23 000 Tunisiens d’un côté pour 500 millions d’Européens et 400 000 réfugiés de plus de 70 nationalités de l’autre pour un petit pays de 10 millions d’habitants).

21 mai : Gafsa, Redeyef et Kasserine
rencontre avec des syndicalistes

Samedi 21 mai, la Délégation a poursuivi sa route en se rendant à Gafsa, Redeyef et Kasserine, ville symbole de la Révolution tunisienne et de ses dizaines de martyrs. Elle y a rencontré notamment des syndicalistes qui leur ont fait part de leurs inquiétudes face à l’inertie administrative, aux difficultés de changement des comportements et aux inégalités entre la région côtière et notamment celle de Tunis et les régions pauvres du Sud et du centre.

22 mai : Tunis
le problème de la dette
demande d’un moratoire et d’un audit

Dimanche, les parlementaires européens de la GUE/NGL ont participé à un meeting co-organisé avec le RAID ATTAC Tunisie où des dizaines de personnes ont pu s’exprimer en faveur d’un moratoire sur le paiement de la dette tunisienne en attendant l’élection d’instances démocratiques et l’audit de cette dette afin d’en extraire au moins la « dette odieuse », qui a profité au seul clan de Ben Ali/Trabelsi et non au peuple tunisien.
Les députés ont apporté aux Tunisiens le soutien de plus de 70 parlementaires nationaux et européens dans ce combat et leur ont annoncé le vote d’une résolution de l’Union interparlementaire UE/ACP dans ce sens.

... rencontres avec de nombreux acteurs
de la Révolution tunisienne

Enfin, les député(e)s ont eu l’occasion de prendre de nombreux contacts avec les acteurs de la Révolution tunisienne (politiques, syndicalistes, étudiants, féministes et militant(e)s des droits de l’Homme,…) de comprendre leurs inquiétudes, leurs attentes et leurs espoirs.

Les député(e)s ont été frappés par les interrogations soulevées chez de nombreux acteurs. Ils ont pu les assurer de leur refus des conditionnalités européennes à tout accord de partenariat renforcé (réadmission de ressortissants, poursuite des politiques libérales en matières économiques).

C’est au peuple tunisien de décider des choix économiques et politiques pour la Tunisie.
L’UE doit accompagner ses choix sans réserve car elle a beaucoup à se faire pardonner du fait de ses choix antérieurs.

Bruxelles, 25/05/2011