Accueil > SOCIAL ET SYNDICATS > Communiqué MDS d’Oran : FAIRE TOUTE LA VÉRITÉ, SUR LE MEURTRE DU Pr AHMED (...)

Communiqué MDS d’Oran : FAIRE TOUTE LA VÉRITÉ, SUR LE MEURTRE DU Pr AHMED KERROUMI !

jeudi 5 mai 2011

MOUVEMENT DEMOCRATIQUE ET SOCIAL – ORAN

Oran, le 3 mai 2011

Une EXIGENCE républicaine et démocratique :

FAIRE La Vérité, toute la Vérité, sur le meurtre

de notre camarade Ahmed KERROUMI !

Voilà 2 semaines déjà depuis que nous avons perdu, à l’instar de sa famille, ses amis et ses collègues, le bon père de famille, l’être sociable, bon et généreux, l’ancien syndicaliste et membre actif de la CNCD d’Oran, le militant de notre courant politique depuis le PAGS, l’intellectuel engagé qui était l’un des rares, ici à Oran, à savoir conjuguer la langue arabe au temps de la modernité et du progrès, l’universitaire et chercheur très prometteur qu’était notre camarade Ahmed KERROUMI.

N’oublions pas d’évoquer à son propos, en cette date particulière de la Journée mondiale de la liberté de la presse dont il traitait avec professionnalisme, sa qualité d’enseignant à l’Institut de l’Information et de la Communication de l’Université d’Oran où il déclinait cette liberté en termes de devoir de l’industrie de l’information qu’est la presse de respecter le droit des citoyens à une information fiable et de dénonciation de certains médias qui, dans notre pays, pervertissent sans déontologie aucune cette liberté, en allant jusqu’à corrompre scandaleusement l’information, comme l’a fait, mesquinement et impunément le journal En-Nahar, en versant sur son assassinat d’ignobles mensonges !

Qu’il repose en paix ! Et que sa famille et ses amis soient assurés de notre volonté inébranlable à rester mobilisés comme nous l’avons été depuis l’annonce de sa disparition et à assumer, en poursuite du combat civique dans lequel il s’était investi à la CNCD d’Oran pour la conquête des libertés publiques et individuelles, notre rôle de militants de la vérité sur sa mort, en soutenant tous les efforts de l’enquête jusqu’à son aboutissement, comme nous le faisons depuis son début !
Il reste aux cadres en charge de cette enquête à veiller, dans le processus en cours de réformes officiellement proclamé, à résister sans faillir à toute interférence visant à les déposséder de leurs prérogatives dans ce domaine. Ils y jouent leur dignité personnelle ainsi que le crédit de leurs institutions auprès de l’opinion nationale et internationale.

Dans cette optique, nous saluons, entre autres, ceux d’entre eux qui ont contribué à bloquer à ce jour les velléités de pousser à une conclusion anticipée, voire tendancieuse de l’enquête, en faisant avorter la récente tentative de quasi inculpation sans fondement et de mise en garde à vue de notre camarade Farid. Tentative insoutenable que nous décrions et dont nous dénonçons la tentation qu’elle pourrait receler de manipulation politicienne contre notre Mouvement qui est sûr de la probité de ses membres qui n’ont jamais, même dans les moments de crises aigues qu’il a traversés, résolu leurs différends politiques par la violence, même pas verbale.

Nous remercions et exprimons notre vive reconnaissance et notre salut fraternel à tous/tes ceux/celles qui, autour de nous ici à Oran, du reste du pays et de l’étranger, nous ont manifesté leur sympathie et leur soutien dans cette terrible épreuve et saluons les diverses initiatives de bon nombre d’entre eux qui envisagent de rendre hommage à feu Ahmed Kerroumi le 12 mai prochain , date de son anniversaire.
Leur attitude confirme, au-delà de leur amitié, l’aiguisement sans précédent de la conscience civique et démocratique et le mouvement social et démocratique profond qui "travaille" le pays.

Le MDS–Oran, conséquent dans sa discipline républicaine, son sang froid et sa pondération comme mouvement politique national responsable, ne permettra ni atteinte à sa crédibilité et au respect dont il jouit de par les engagements constants et désintéressés de ses membres, sympathisants et amis, ni aux milieux hostiles de l’intégrisme et/ou du système mafieux et corrompu d’utiliser cette "affaire" pour mettre sur la défensive notre Mouvement, ses amis, ses alliés et ses partenaires dans leurs luttes pour une véritable transition démocratique et pacifique de changement vers la NOUVELLE REPUBLIQUE ALGÉRIENNE.

Le MDS–Oran
e-mail : mdsoran@hotmail.com