Accueil > CULTUREL > VENDREDI 5 NOVEMBRE - PARIS - OUVERTURE DU "MAGHREB DES FILMS"

VENDREDI 5 NOVEMBRE - PARIS - OUVERTURE DU "MAGHREB DES FILMS"

mercredi 3 novembre 2010

Le Maghreb des films

Vendredi 5 novembre
première journée du Maghreb des films
au cinéma Les 3 Luxembourg
67, rue Monsieur le Prince - Paris -
01 46 33 97 77

Sur 10 jours, du 5 au 16 novembre, plus de 60 films aux 3 Luxembourg et, du 3 novembre à début décembre, une vingtaine de films dans le réseau de salles en banlieue parisienne et en province

La programmation ?

11 inédits

5 films en hommage à Philippe Faucon

7 films en hommage à Malek Bensmaïl

9 films dans le cadre du thème : Le cinéma marocain, de la tradition à la modernité

11 films dans le cadre du thème : Alger, ville cinématographique

5 films de télévision

10 films Témoignages et documentaires

Et des films des écoles de cinéma au Maghreb (Bejaia, Ouarzarate, Marrakech, Ateliers Varan)

Les points forts ?

En soirée d’ouverture aux 3 Luxembourg : en hommage à Mohamed Arkoun, la projection d’un extrait des entretiens avec son élève Rachid Benzine ; la projection à 21h de « La Mosquée » film de Daoud AouladSyad , primé au festival de San Sebastian, et au CINEMED de Montpellier (deuxième projection le samedi 6 à 14h45) ; et un débat avec le réalisateur à la suite de la projection.

En clôture, le mardi 16 novembre à 21h, aux 3 Luxembourg, « Fissures » de Hichem Ayouche  : par l’audace de son sujet - une histoire d’amour à trois personnages – et son « écriture », très physique et qui emprunte beaucoup au style de John Cassavetes, « Fissures » apparaît in fine comme une sorte d’OFNI (Objet filmique non identifié) dans le ciel du cinéma arabe ; le premier jalon d’une « nouvelle vague », comme le fut ici, en son temps « À bout de souffle », avec lequel il entretient plus d’une similitude stylistique et narrative.

« Guerre secrète du FLN en France » de Malek Bensmaïl  : remarquable documentaire sur une période peu explorée de part et d’autre de la Méditerranée, sorte d’écho au « Hors la loi » de Rachid Bouchareb. Et aussi « Aliénations » du même réalisateur, suivi au quotidien de médecins et malades à l’hôpital psychiatrique de Constantine, etc.!

Le thème

« Alger, ville cinématographique »,

où Alger est comme un personnage essentiel de film, avec des extraits des archives Louis Lumière et du musée Albert Kahn (Regards sur l’Algérie 1909-1922-1929), « Pépé le Moko » de Julien Duvivier (lundi 8 novembre à 17h), le mythique « Tahia Ya Didou ! » de Mohamed Zined (lundi 15 novembre à 17h), etc.

Et encore : « Ceux qui aiment la France » de Ariane Ascaride (mercredi 10 novembre à 21h), « Tata Bakhta » de Merzaq Allouache , etc. etc.

Pour en savoir plus, ouvrez la lettre d’information publiée sur le site Internet :
http://maghrebdesfilms.fr/Lettre-d-information-du-3-novembre

Et consultez les grilles horaires des 3 Luxembourg (http://maghrebdesfilms.fr/Les-3-Luxembourg-la-grille-horaire),
des salles en banlieue parisienne (http://maghrebdesfilms.fr/Le-programme-en-banlieue)
et des salles en province (http://maghrebdesfilms.fr/Le-programme-en-province)

Adhérez à l’association Le Maghreb des films. Vous serez ainsi « partenaire » de la manifestation ; vous participerez à la définition de ses orientations et de sa programmation ; et vous serez informés des réalisations du Maghreb des films et contribuerez à animer l’association.
Rendez-vous à la page Association du site : http://maghrebdesfilms.fr/Bulletin-d-adhesion

Le Maghreb des films


Voir en ligne : http://maghrebdesfilms.fr/Les-3-Lux...