Accueil > GUERRE DE LIBERATION > DERRIERE LES MALHEURS DU MONDE ARABO-ISLAMIQUE : QUELQUES FAITS (...)

DERRIERE LES MALHEURS DU MONDE ARABO-ISLAMIQUE : QUELQUES FAITS REVELATEURS

mardi 30 octobre 2012

Y a-t-il une malédiction qui a frappé pour l’éternité les peuples dans l’aire géopolitique arabe, africaine et islamique ? Inutile de chercher les causes de leurs malheurs dans d’obscures et fumeuses visions essentialistes d’ordre culturel, religieux ou civilisationnel, même si ces dernières servent de paravents et de diversions d’une réelle efficacité quand les opinions sont désorientées et manipulées ! Il suffit, pour y voir plus clair, d’observer quelques uns des mécanismes par lesquels les appareils militaires, diplomatiques, médiatiques et les officines secrètes des différents impérialismes, secondés par leurs relais locaux conscients ou inconscients, ont dominé et instrumentalisé les courants nationaux et populaires dans leurs diverses composantes. De quoi inciter les forces et courants politiques sains de ces nations à combiner vigilance et unité d’action au service de leurs aspirations sociales, démocratiques et pacifiques. L’inventaire objectif et sans passion des malheurs passés ne peut que favoriser la maturation démocratique et civique des opinions et des peuples face aux enjeux du temps présent.

Dans sa dernière et substantielle livraison, le blog http://chiricahua.over-blog.com/ donne une image saisissante - qui pourra parfois surprendre certains - de quelques uns de ces mécanismes, pervers mais bien réels, aux échelles nationale, régionale et internationale.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)