Accueil > MAGHREB-MACHREQ EN MOUVEMENT > DÉBAT APRES L’INTERVENTION DE FRANÇOIS BURGAT à L’UNIVERSITÉ CITOYENNE DU (...)

DÉBAT APRES L’INTERVENTION DE FRANÇOIS BURGAT à L’UNIVERSITÉ CITOYENNE DU BLANC-MESNIL

dimanche 25 mars 2012

UN INTERNAUTE ASSIDU ADRESSE SON OPINION A SOCIALGERIE


Chers amis et camarades.

Après beaucoup de réflexion, j’ai décidé d’apporter, même si c’est tardivement puisque je n’ai pas pu le faire sur place, ce complément d’information en direction des amis et camarades présents à la conférence tenue ce 19 mars, au Forum du Blanc-Mesnil, par l’éminent spécialiste François Burgat sur le thème : « Islam, pouvoirs et sociétés arabes ».

Indépendamment du fait que monsieur Burgat serait connu pour ses réserves concernant la doctrine marxiste et communiste, ce qui est son droit, il y a, me semble-t-il néanmoins, lors d’une conférence, un minimum de règles et de principes d’objectivité à respecter.

Dans un langage simple, de bon sens, percutant, attractif : le conférencier s’est évertué à tout mélanger, brouiller les pistes à commencer par l’allusion faite, avec beaucoup d’insistance et à de nombreuses reprises, puisque prise comme exemple tout au long de la conférence : l’affiche, 2011, de la fête de « ’Huma ». Une référence totalement hors sujet qu’on se demande ce qu’elle vient faire là ?
D’autant qu’il était difficile de déterminer précisément ce qu’a voulu démontrer le conférencier : l’affiche roulait-elle pour qui : les dictatures arabes ? Ceux qui ont décidé de les combattre ?
Confusion encore, par la manière de dédouaner, d’accorder presque un label « révolutionnaire » à l’Arabie Saoudite, au Qatar et autres « démocraties » du Golfe pour leur aide diplomatique, militaire à ces révolutions.

L’utilisation du qualificatif, qui revient une fois de plus, du « qui tue qui » en Algérie. Pour le conférencier, la question ne se pose même pas : c’est le pouvoir algérien.

Idem pour le drame de l’assassinat des moines attribué avec certitude au pouvoir algérien. La seule référence du conférencier pour justifier, les affirmations de certains médias français. Pourtant il suffit d’avoir vu le film français, « les Hommes de Dieu », consacré à ce drame pour se rendre compte que les choses sont bien plus complexes. Bien entendu aucune référence au film.
Un appui d’ailleurs pour démontrer et affirmer que le pouvoir algérien est responsable de la mort de 200.000 personnes à cause de l’arrêt du processus électoral, un processus pourtant sans aucun danger pour le pays.
Comme d’ailleurs l’arrivée des islamistes en Tunisie, Libye, Egypte, Yemen etc. « On ne doit rien redouter de cette arrivée », la réalité ne nécessite pas d’être plus nuancée ? Evidemment, même raisonnement pour la Syrie, l’Irak.

Les seuls pays qui tirent leur « épingle » du jeu, d’après la vision du conférencier : l’Arabie Saoudite, le Qatar, Bahreïn et autres « démocraties » du même genre.
Enfin l’affirmation, à la fin du débat, empêchant toute possibilité de réagir, raison principale qui me pousse d’ailleurs à rédiger cette petite contribution : « l’Algérie est le pays le plus malade des pays arabes » et de citer corruption, richesse du pays 180 milliards de dollars de réserves etc.
Je ne suis nullement un inconditionnel du pouvoir algérien, bien au contraire, mais il y a des réalités qu’on ne peut ignorer, passer sous silence à moins d’être malhonnête.

Aujourd’hui, malgré toutes les insuffisances, réserves, manquements aux principes démocratiques fondamentaux : il y a en principe en Algérie, même si la pratique tourne souvent le dos aux principes et aux déclarations officielles, le multipartisme, une large presse indépendante et très critique, un parlement composé de différents courants politiques.
Également, en principe, une médecine gratuite pour tous, une retraite à taux plein après 30 ans d’activité. Plus de 90% au moins des enfants sont scolarisés, la cantine est gratuite dans les écoles, le français est enseigné dés la 2em année scolaire ainsi les enfants sont initiés à trois voir quatre langues, etc.

Enfin, je note et regrette que le conférencier n’a pas fait une seule fois allusion aux intérêts économiques notamment étrangers dans cette partie du monde : intérêts financiers, rapaces en tout genre qui convoitent ces pays surtout leur pétrole.

KHIDER



L’“Université citoyenne de Blanc Mesnil” - 2e cycle, a articulé son programme du 2ème semestre, sur le thème :

"Comprendre les révolutions dans le monde arabe : entre unité et éclatement"


Alain Gresh y était intervenu le 6 février 2012
« Retour sur le printemps arabe : espoirs et incertitudes »
l’intégralité de cette conférence est accessible sur le lien suivant :

http://www.blancmesnil.fr/les_conferences_en_video_revolutions_arabes.html


le 19 mars, François Burgat a donné une conférence sur le thème “Islam, pouvoirs et sociétés arabes”


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)