Accueil > SOCIAL ET SYNDICATS > AGIR ENSEMBLE POUR RÉGLER LES PROBLÈMES CONCRETS DES CITOYENS

CONTRE LES DIVERSIONS AVENTURISTES ET ÉLECTORALISTES

AGIR ENSEMBLE POUR RÉGLER LES PROBLÈMES CONCRETS DES CITOYENS

DECLARATION DE LA MOUBADARA DU 24 FEVRIER

vendredi 27 janvier 2012

Les augmentations sauvages des prix des produits et services de première nécessité et de large consommation, au cours des dernières semaines ont effacé totalement et dépassé les augmentations de salaires et des retraites négociées ou promises depuis des mois, avant même leur application à partir du 1er janvier 2012 .

Les travailleurs salariés, les retraités, les chômeurs, les étudiants, les petits commerçants, paysans et artisans ont de plus en plus de mal pour se nourrir, se loger, s’instruire, se soigner, se déplacer, s’habiller…

Les autorités ne bougent pas ou si peu et laissent le pays aller à la dérive, vers l’explosion sociale : chaque distribution de logements ou d’emplois se traduisent souvent par de violentes manifestations suivies de répressions et d’arrestations.
Les populations sont traumatisées par l’ampleur de la corruption, le népotisme, les passe-droits, les injustices et les malversations.

Nous nous retrouvons dans une situation plus délicate encore que celle de janvier 2011 quand les manifestations de jeunes ont éclaté à travers le territoire national. C’est à ce moment que nous avions lancé le premier appel de la moubadara du 24 février.

Ce sont ces problèmes cruciaux et les plus sensibles de notre peuple qui doivent être au centre des préoccupations de notre pays.

Les partis politiques du pouvoir et leurs organisations satellites, les partis d’opposition, la presse officielle comme celle dite indépendante, dans leur grande majorité, regardent ailleurs vers les futures élections législatives du mois de mai, en délaissant les problèmes cruciaux qui se posent en ce moment au pays et les cris de détresse du peuple algérien dans son désarroi.
La situation est propice à toutes les aventures, à toutes les manœuvres.

On assiste même ces dernières semaines à une grande opération de diversion criminelle tendant à recentrer les luttes politiques, économiques et sociales actuelles autour de clivages et affrontements qui ont couté cher au peuple algérien et qui ont failli détruire l’Algérie, il y a une vingtaine d’années : on revient au « qui tue qui ? » et à l’arrêt du processus électoral de 1992, à travers de multiples pétitions toutes aussi « spontanées » les unes que les autres, certaines préparées depuis des mois et en lisant d’autres, la confusion est telle que l’ on se demande « qui attaque qui et qui soutient qui ? ».

Où SONT LES INTÉRÊTS DE L’ ALGÉRIE ?

Les échéances électorales, aussi importantes soient-elles, doivent être replacées dans le contexte très délicat que traverse notre pays et les dangers qui menacent les peuples et les pays dans notre région.

L’interventionnisme direct des grandes puissances impérialistes des USA et d’Europe n’est plus une vue de l’esprit. Nous l’avons vu, à nos frontières, en Lybie. Il deviendra encore plus sauvage avec l’aggravation de la crise économique mondiale et l’action de relais internes, ces nouveaux harkis qui souhaitent et suscitent les interventions militaires étrangères, pour être placés à la tête du pouvoir, sans tenir compte des dégâts pour l’Algérie et son peuple.

Ce sont en général toutes des forces résolument néolibérales qui s’agitent sous la couverture démocrate ou islamiste. Elles s’apparentent aux différentes tendances du pouvoir actuel, qui a mis l’économie algérienne à genoux, détruisant son industrie et consacrant l’essentiel des ressources à l’importation des biens et services, au détriment de la production nationale.

Le système a engendré ainsi une caste de nouveaux riches et de privilégiés dont le dernier souci est l’Algérie et sa population.

Tous ces éléments doivent nous inciter à placer les enjeux actuels autour des problèmes sociaux et économiques concrets que vit le peuple algérien.
C’est sous cet éclairage que nous devons aborder les prochaines échéances électorales et débats politiques.

Femmes et hommes de notre pays : travailleurs salariés, chômeurs, diplômés et cadres sans emploi, retraités, petits commerçants, fellahs et artisans vous pouvez être une force déterminante et d’avenir si vous savez vous organiser démocratiquement et agir en groupes ou ensemble , dans des organisations syndicales ou politiques autonomes.

À vous d’agir, l’avenir est à vous

Alger, le 12 janvier 2012


Voir en ligne : http://mobadara24fevrier.over-blog....

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)