Accueil > ACCUEIL > ARTICLES MIS EN LIGNE DE FÉVRIER 2011 à MAI 2011

2011 - LETTRE D’INFORMATION N° 8

ARTICLES MIS EN LIGNE DE FÉVRIER 2011 à MAI 2011

mardi 31 mai 2011

30 MAI 2011

LETTRE D’INFORMATION DE SOCIALGERIE

ARTICLES MIS EN LIGNE
de FÉVRIER 2011 à MAI 2011

Cette lettre d’information reprend les titres et débuts des articles regroupés par thèmes.

Pour accéder aux textes complets des articles indiqués ici, sans retourner à la page d’accueil, il suffit de cliquer à la fin de la courte présentation de chacun d’eux :(...).

Vous pouvez aussi à partir de la page d’accueil accéder aux articles dans l’ordre chronologique de mise en ligne sur le site.
La page d’accueil n’affiche que les 5 débuts des articles les plus récemment mis en ligne.
Pour "remonter" l’ordre chronologique de publication sur SOCIALGERIE, il suffit de cliquer sur les chiffres au bas de cette page d’accueil.

Il est aussi possible d’accéder aux articles soit en ouvrant une des rubriques correspondantes aux thèmes traités, soit en utilisant le moteur de recherche, ou encore le plan détaillé du site.

Si vous ne désirez plus recevoir de lettres d’information du site
www.socialgerie.net,
prière d’envoyer un mail intitulé "Me désinscrire" à l’adresse :

shadjeres.courrier@gmail.com

Toutes les remarques, conseils et critiques seront les bienvenues. Si le contenu du site vous intéresse, faites le connaître autour de vous, il pourra s’enrichir ainsi de nouveaux documents et contributions provenant d’amis et camarades qui souhaitent les faire partager.


"RÉVEIL ARABE" - LE MONDE ARABE EN MARCHE



2011 : LE PRINTEMPS ARABE ? par Samir AMIN, mai 2011


“LE MONDE ARABE EST ENTRÉ LES MAINS NUES DANS SON AVENIR”
par Mohammed HARBI « UTOPIE CRITIQUE » n° 53 – 2011 éditorial
mis en ligne le 12 mai 2011. Avec la révolution tunisienne, le monde arabe est entré en mouvement. L’heure n’est plus aux aventures populistes d’origine militaire mais à l’intervention non violente de peuples enchaînés sur l’arène politique. Dans chaque pays et à l’écoute des voisins, les masses découvrent ce qu’elles ont en commun, se mobilisent et, les mains nues affirment pacifiquement leur volonté (...)


“UNE INTIFADA CONTRE SOIXANTE ANS D’HUMILIATIONS »-RENCONTRE PROCHE-ORIENT” Entretien avec Dominique Vidal, L’“Humanité” le 13 Avril, 2011
dans l’article “AVRIL 2011 : OPINIONS ET DÉBATS SUR LES MOUVEMENTS DANS LE MONDE ARABE” du 30 avril 2011


“LES ENGAGEMENTS SÉLECTIFS d’AL-JEZIRA”
le 1er mai 2011. Alors que les révolutions tunisienne et égyptienne ont renforcé son statut de référence incontournable en matière d’information sur le monde arabo-musulman, Al-Jazira met actuellement sa crédibilité en danger. En cause, sa couverture partiale des manifestations à Bahreïn et en Syrie, ainsi que son soutien sans nuances aux rebelles Libyens et à l’opposition yéménite. (...)


“LE CHAOS ARABE. UN PRINTEMPS OU UN MIRAGE ?”
le 29 avril 2011. Les peuples arabes ne veulent plus se situer ni contre l’Occident ni à son service Ils veulent être libres et aspirent à la paix. Les gouvernants doivent comprendre la nécessité rapide de mutations pour qu’elles ne soient pas imposées de l’extérieur ». L’Occident continue sa rapine et propose une démocratie du ´´panem et circens´´, pain et jeux de la Rome antique. C’est une politique sûre et ancienne que d’y laisser le peuple s’endormir dans les fêtes et dans les spectacles, dans le luxe et dans le (...)


“LES PEUPLES COMMENCENT À DÉMANTELER LA GRANDE PRISON DU « GMO » ARABO- ISRAËLO - AMÉRICAIN - Des intifadhat d’une nouvelle qualité.”
le 1er mars 2011 par Sadek Hadjerès
QUELS ENSEIGNEMENTS POUR UN PEUPLE ALGÉRIEN TRAUMATISÉ ?
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale il y a soixante dix ans, l’Empire US n’a cessé d’étendre et perfectionner sur toutes les régions de la planète ses instruments d’hégémonie globale. Sa superpuissance en plusieurs domaines lui a permis de mettre en œuvre des moyens souvent aussi cruels mais toujours beaucoup plus (...)


“SANS JUSTICE SOCIALE, CES RÉVOLUTIONS ÉCHOUERONT”
le 7 avril 2011 DÉBAT entre Zaki Laïdi directeur de recherche au CERI (Centre d’études et de recherches internationales) et Luis Martinez directeur de recherche à Sciences Po. Propos recueillis par Daniel FORTIN Les Echos.fr le 6 avril 2011
Tunisie, Egypte, Libye, Yémen : pourquoi ces révolutions ? Pourquoi maintenant ? Zaki Laïdi : Le point de départ est bien évidemment la révolution tunisienne. Son retentissement exceptionnel (...)


“QUELQUES ÉLÉMENTS SUR LES ÉVOLUTIONS ACTUELLES AU MOYEN-ORIENT ET AU MAGHREB”
le 7 avril 2011. Contribution de Ahmed MAHI, le 3 Avril 2011 ... essayer de comprendre ce qui se passe en Libye et la signification géopolitique et géostratégique d’une telle intervention occidentale.L’effervescence qu’on observe actuellement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ne peut relever du spontanée. C’est le résultat (...)


“LE VÉRITABLE ENJEU DES ÉVOLUTIONS POLITIQUES EN COURS DANS LE MONDE ARABE” par Nadji SAFIR, le 22 mars 2011.
dans l’article “TRIBUNES - OPINIONS - ACTIVITÉS - MARS 2011” le 14 mars 2011.


“LES RACINES DE LA RÉVOLTE ARABE ET LES CÉLÉBRATIONS PRÉMATURÉES”
le 21 mars 2011
Un texte de James Petras professeur (à la retraite) de sociologie à l’université de Binghamton dans SUNY Etat de New York, aux USA, et assistant professeur à l’Université Sainte Marie à Halifax, Nouvelle Ecosse au Canada. La plupart des informations sur les révoltes arabes d’Egypte, Tunisie, Libye, Maroc, Yémen, Jordanie, (...)


“LES DESSOUS DE LA "DÉMOCRATIE" CLINTONIENNE ET AUTRES DIRIGEANTS US”
le 20 mars 2011.
On est en train de foncer tête la première dans une très grande guerre, dans la confusion la plus totale des mouvements pacifistes et des partis progressistes, éblouis par le discours sur la démocratie. “APRÈS LA LIBYE, L’IRAN ?”

D’EX-DIRIGEANTS US POUR LA RECONNAISSANCE DE L’OPPOSITION IRANIENNE

“CONGRES INTERNATIONAL DE BERLIN : SOUTIEN AU SOULÈVEMENT EN IRAN ET AUX RÉSIDENTS D’ACHRAF”

“L’IRAN SAPE LA PAIX ET LA STABILITÉ DANS LE GOLFE, SELON HILLARY CLINTON”

“H. CLINTON : LE BAHREÏN A LE "DROIT SOUVERAIN" DE FAIRE APPEL AUX ÉTATS DU GOLFE”


“LA DÉMOCRATIE ET LES PAUVRES OU LA DÉMOCRATIE DES PAUVRES” par Ahmed Halfaoui, le 16 mars 2011.
dans l’article “TRIBUNES - OPINIONS - ACTIVITÉS - MARS 2011”


“QUAND LA "RUE ARABE" SERT DE MODÈLE AU NORD”
le 27 février 2011.
À partir de la Tunisie, la divine surprise qui a touché la rive sud de la Méditerranée n’est pas aussi simple qu’elle peut apparaître de prime abord. Elle n’est évidemment pas issue de l’Irak. Envahi par l’armée américaine en 2003, sous prétexte de supprimer un tyran et d’y établir une démocratie, l’Irak a, au contraire, connu une involution outrageante dans le communautarisme et l’ethnisme, assortie d’une paupérisation encore plus grave que celle amenée par treize années d’embargo économique onusien, (...)


“LES ENJEUX GÉO-STRATÉGIQUES ET LE JEU AMÉRICAIN EN ALGÉRIE” (extraits)
le 19 février 2011
Un article très utile au lendemain du départ de Moubarak en Egypte, annonciateur de plus vastes recompositions …Si la rhétorique américaine et européenne sur la démocratie et les droits de l’Homme n’est là que pour servir de marketing à une défense implacable d’intérêts économiques sordides et de zones d’influence géopolitique, (...)


“LE MAGHREB, DU CHRISTIANISME à L’ ISLAM”
le 19 février 2011
Remercions, de la part des visiteurs de "Socialgerie", l’historien Gilbert Meynier, pour nous avoir adressé, ainsi qu’à la revue An-NAQD, ce texte d’une grande densité historique et humaine. Un texte qui donne à réfléchir ... Cette évocation du passage des pays maghrébins d’un monde civilisationnel à un autre, montre bien les voies arborescentes d’une transition séculaire beaucoup plus longue (...)


“LA DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE... DE MARCHE”
le 17 février 2011.
Ce document, transmis par notre ami Michel Peyret, a le grand mérite de faire réfléchir sur le concept de « Démocratie » tant galvaudé (au service des « marchés ») par les ennemis de la démocratie réelle. ...(...)


“LA RACINE DU MAL”
le 16 février 2011
D’Alger au Caire, de Tunis à Sanaa, les jeunes crient leur désarroi et se révoltent en dénonçant la mal-vie, le chômage, l’absence de logements et de loisirs, la fermeture politique… dans lesquels leurs régimes dictateurs et ultralibéraux les ont noyés. (...)


“ENTRETIEN DU QUOTIDIEN « EPOKHI, Athènes, », avec Sadek HADJERES”
le 10 février 2011
À la veille de ce samedi 12 février, une partie de l’opposition algérienne se prépare à une grande manifestation. Le pouvoir tentera de l’étouffer et la réprimer par ses moyens habituels. (...)


“MONDE ARABE : LE TEMPS DU CHANGEMENT” UNE ANALYSE DE KHALED HADDADÉ DES MILLIONS D’ÉGYPTIENS DANS LA RUE DE 1967 À CEUX DE 2011

الخميس 3 شباط (فبراير) 2011
Analyse rédigée en arabe par Khaled Haddadé (Liban)

...Quel que soit le résultat du mouvement actuel, le peuple égyptien en sort vainqueur. Il a brisé le mur de la peur, il a relevé le drapeau de la dignité nationale, il a remis la "splendeur arabe" en pointe, il a fait renaître la symbolique des ouvriers de Halouan, des fidayin de Port Saïd et de leurs martyrs...


“DE L’ATLANTIQUE AU "GOLFE" : LE SOL SE DÉROBE SOUS LES BOTTES DES TYRANS”
le 30 janvier 2011
Ce texte de Sadek HADJERES fait partie d’une série d’approches à venir, concernant quelques aspects essentiels des évolutions en cours. Elles nous interpellent en effet quant aux enseignements que chacun peut en tirer pour aborder avec résolution et esprit de responsabilité les situations grosses de mutations importantes. (...)


“UNE ONDE DE CHOC EST PARTIE DE TUNISIE” - ENTRETIEN AVEC NOURREDINE SAÂDI
le 30 janvier 2011. ...Le Soir d’Algérie  : Y a-t-il eu des signes avant-coureurs de la révolution tunisienne (...)


PROCHE

ORIENT


BAHREÏN : DES FEMMES MÉDECINS RACONTENT TORTURES ET HUMILIATIONS
le 30 mai 2011 Al-Oufok.
Libres mais craignant d’être jetées à nouveau en prison, des femmes médecins chiites de Bahreïn, accusées d’avoir soutenu la contestation, racontent les tortures et les humiliations subies en détention. (...)


LA« SUCCESS STORY » IRAKIENNE - “BILAN IRAKIEN” Ahmed Halfaoui, “Les Débats” le 15 mai 2011.
dans article "MAI 2011 - OPINIONS & DÉBATS" du 17 mai 2011


“L’EGYPTE DERRIERE L’ACCORD HAMAS-FATAH” - ALAIN GRESH, dans Nouvelles d’Orient, blog du Monde Diplomatique.
dans article “MAI 2011 - OPINIONS & DÉBATS” du 17 mai 2011


“BARENBOÏM ET UN ORCHESTRE EUROPÉEN ENCHANTENT GAZA” le 4 mai 2011 Al-Oufok, le 4 mai 2011

“DANIEL BARENBOIM BRINGS SOLACE AND PLEASURE’ TO GAZA WITH MOZART CONCERT” Guardian, 3 mai 2011

Le chef d’orchestre israélo-argentin Daniel Barenboïm a pour la première fois dirigé mardi un "concert pour la paix" dans la bande de Gaza, à la tête d’un ensemble européen, qui a enchanté(...)


“DE L’ACCORD FATAH-HAMAS À LA RECONNAISSANCE PAR L’ONU DE L’ ÉTAT PALESTINIEN”
le 2 mai 2011 DÉCLARATION DU BUREAU POLITIQUE DU PARTI COMMUNISTE ISRAÉLIEN. Le PCI salue l’accord initié par les représentants des mouvements Fatah et Hamas à propos de la constitution d’un gouvernement provisoire d’unité ainsi que de la préparation des élections à la Présidence, au Parlement, et au conseil national palestinien dans les huit mois. (...)


“HOMMAGE AU MILITANT COMMUNISTE PALESTINIEN TAWFIK TOUBI”
le 12 mars 2011, décès du militant communiste Palestinien Tawfik Toubi, par Davidi.
Tawfik Toubi est le dernier député survivant de la première Knesset. Cet Arabe chrétien fut député du parti communiste pendant quarante-et-un ans, jusqu’en 1990. (...)


“MESSAGE A NAYEF HAWATMEH ET AU FDLP”
le 22 février 2011 (version française du message orginal en arabe de Sadek Hadjerès) Chers camarades ... à un moment important pour les peuples du Maghreb et du Machreq, après les soulèvements puissants de plusieurs peuples de la région. Je voudrais, comme les communistes et tous les autres courants progressistes restés fidèles en Algérie à leurs principes et à nos traditions de solidarité, souhaiter (...)


LIBYE


LIBYE : APRES DEUX MOIS DE FRAPPES, "BLOCAGE COMPLET" Al-Oufok, rédaction, le 18 mai 2011.
dans article « MAI 2011 - OPINIONS & DÉBATS » du 17 mai 2011


LA LIBYE, LA GAUCHE EUROPÉENNE ET LE RETOUR DE L’ IMPÉRIALISME HUMANITAIREpar JEAN BRICMONT.
dans l’article « MAI 2011 - OPINIONS & DÉBATS » du 17 mai 2011


“LIBYE et RÉGIMES ARABES : NOUVEAUX CLIVAGES”
le 16 mai 2011.
Ça y est, les pays arabes, les vrais, ceux du Golfe, ont décidé de ne plus s’encombrer des faux-semblants et de cette hypocrisie qui plombaient leur agenda politique. Ils vont construire leur propre organisation régionale, en se débarrassant à terme de cette Ligue polluée par des Arabes peu recommandables pour des monarchies absolues et par des aspirants arabes. Après avoir ouvertement pris fait et cause pour l’intervention en Libye, ils mettent à plat leur projet (...)


“LA BALKANISATION DE LA LIBYE : LES PLANS DES ÉTATS-UNIS ET DE L’OTAN POUR LE REMODELAGE DU TERRITOIRE LIBYEN”
le 4 mai 2011 Mahdi Darius Nazemroaya interviewé par Xu Jingjing au sujet de la guerre de Libye pour le magazine “Life Week” - Pékin. Cet interview aborde l’impasse où la guerre se trouve et la stratégie du pentagone et de l’OTAN pour la division de la Libye. L’interview couvre également les rôles de la Turquie et de l’Allemagne ainsi que les plans de L’UE d’envoyer une force de maintien de la (...)


“LIBYE - AVRIL 2011 : INFORMATIONS - OPINIONS - DÉBATS”
le 23 avril 2011

détail :

“L’ARROGANCE PAR PROCURATION” par Ahmed Halfaoui, « Les Débats », le 24 avril 2011

“UN FAUX PRÉTEXTE POUR LA GUERRE EN LIBYE ?” par Alan J. Kuperman, Boston Globe (USA), le dimanche 17 avril 2011

"LES « VOLONTAIRES » ARMENT LES REBELLES ET INTENSIFIENT LES RAIDS AÉRIENS" par Manlio Dinucci, le 16 avril 2011 ; Mondialisation.ca - ilmanifesto.it

“GUERRE EN LIBYE : L’UNION AFRICAINE CONTRE L’OTAN”, par Tony Busselen, www.solidaire.org, le 13 avril 2011

“PRÉPARATION DU DÉBARQUEMENT DES TROUPES EN LIBYE” par Manlio Dinucci, le 11 avril 2011


“COMPRENDRE LA GUERRE EN LIBYE”
le 8 avril 2011. Michel Collon qui a publié plusieurs livres sur les stratégies de guerre des Etats-Unis et les médiamensonges des conflits précédents, répond aux nombreuses questions parvenues à son site.http://michelcollon.info/ Il présente ici une analyse globale de ce conflit. Partie 1 : Des questions qu’il faut se poser à chaque guerre Partie 2 : Les véritables objectifs des USA vont bien au-delà du pétrole Partie 3 : Pistes pour agir (...)


“COMMENT LES RÉFUGIÉS ÉTRANGERS PROVENANT DE LIBYE ONT ÉTÉ ACCUEILLIS PAR LE PEUPLE TUNISIEN”
le 8 avril 2011.
Récit poignant d’amis revenus de Tunisie (...)


“CIA, MI6 et DGSE EN CHASSE EN LIBYE”
le 5 avril 2011
... confirmé publiquement par le président américain, des agents de la CIA opèrent en Libye depuis plusieurs semaines. Auparavant, des fuites à Londres avaient annoncé la présence d’agents britanniques (MI6) sur le terrain libyen et des médias italiens ont révélé, pour leur part, le jeu de l’ex-DGSE française dans l’allumage de la révolution libyenne (...)


“IL Y A CENT ANS, EN LYBIE : LA PREMIÈRE GUERRE AÉRIENNE TERRORISTE”
le 1er avril 2011.
Il arrive parfois que les dates soient fortement porteuses de symboles... le 17 décembre 1903 premier vol aérien, prodige de l’esprit humain. Mais aussi la terrifiante logique : et si cette invention pouvait être utilisée pour acquérir un ascendant à la guerre ? (...)


“LA CONFÉRENCE DE LONDRES POUR FAIRE MAIN BASSE SUR LA LIBYE” par Mohamed Bouhamidi, le jeudi 31-03-2011.
dans l’article “MONDE ARABE : QUELS SOUBASSEMENTS ET ENJEUX SOCIO-ECONOMIQUES”, du 31 mars 2011


a/s DES "MANIFESTATIONS PACIFIQUES D’UNE POPULATION DÉSARMÉE" réaction d’un lecteur de socialgérie à l’article : “LA CIA SERAIT PRÉSENTE SUR LE TERRAIN EN LIBYE”
dans l’article “MONDE ARABE : QUELS SOUBASSEMENTS ET ENJEUX SOCIO-ECONOMIQUES ?” 31 mars 2011


“PARIS ET LONDRES DÉFINISSENT L’APRÈS - KADHAFI en LIBYE” Analyse de Kharroubi Habib, “Le Quotidien d’Oran”, le 28 Mars 2011.
dans l’article MONDE ARABE : QUELS SOUBASSEMENTS ET ENJEUX SOCIO-ECONOMIQUES ?” du 31 mars 2011


“LIBYE : « AUBE DE L’ODYSSEE » OU CHEVAL DE TROIE” extrait d’un article de Djamel Labidi, “Le Quotidien d’Oran”, le 28 mars 2011
MONDE ARABE : QUELS SOUBASSEMENTS ET ENJEUX SOCIO-ECONOMIQUES ? du 31 mars 2011


“LIBYE : DÉCLARATION DU CONSEIL NATIONAL DE TRANSITION” le 29 mars 2011
dans l’article “MONDE ARABE : QUELS SOUBASSEMENTS ET ENJEUX SOCIO-ECONOMIQUES ?” du 31 mars 2011


“LIBYE : TÉMOIGNAGES”
le 29 mars 2011
...ni Socialgerie, ni l’ami qui nous a communiqué ce reportage ne se font d’illusion sur les intentions et le battage des BHL et consorts (...)


“LIBYE : RÉVÉLATIONS ITALIENNES SUR LES ACTIVITÉS DES SERVICES FRANCAIS DEPUIS NOVEMBRE 2010”
le 26 mars 2011
Il serait naïf de croire que c’est l’amour de la démocratie ou du peuple libyen qui met en mouvement les machines militaires occidentales, précédées des semaines et des mois auparavant par les services spéciaux avec leurs scénarios et leurs contacts prévisionnels. La faiblesse des calculs néocolonialistes est qu’ils n’évaluent pas correctement les impacts des aspirations démocratiques et nationales des peuples qu’ils espèrent manipuler et diviser (...)


“LIBYE ET RÉACTIONS DES MOUVEMENTS COMMUNISTES ET OUVRIERS DANS LE MONDE” le 24 mars 2011

“DÉCLARATION SUIVIE D’UN DÉBAT SUR L’INTERVENTION DES FORCES ARMÉES EN LIBYE, Intervention de Roland MUZEAU, Député Hauts-de-Seine - France”, le 22 mars 2011 à la Chambre des Députés->425]

“STOP À LA GUERRE EN LIBYE !” par Le Collectif Communiste Polex, Paris, le 24 mars 2011 ;

“DÉCLARATION COMMUNE DE 58 PARTIS COMMUNISTES ET OUVRIERS CONTRE L’AGRESSION IMPÉRIALISTE EN LIBYE” du 22 mars 2011, mise à jour le 25 mars 2011 ;

EN UN MOT : LA DÉMOCRATIE ! par Michel Peyret, le samedi 26 mars 2011 (...)


“NON À L’AGRESSION CONTRE LA LIBYE”
le 22 mars 2011
À propos de la Libye, l’analyse de Hocine Bellaloufi met à nu le faux dilemme dans lequel les impérialistes, les ultra-libéraux et leurs relais locaux veulent pousser les États, les peuples et les démocrates du monde entier (...)


"RÉACTIONS À L’INTERVENTION MILITAIRE EURO-US EN LIBYE"
le 21 mars 2011

PARTI SOCIALISTE DES TRAVAILLEURS (PST) NON À L’AGRESSION IMPÉRIALISTE EN LIBYE ! NON AU DICTATEUR KADHAFI ! le 20 mars 2011.

“DÉCLARATION DU PARTI ALGÉRIEN POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME (PADS)” le 20 mars 2011.

“SARKO A SA GUÉGUERRE !” par Ahmed Halfaoui, le 21 mars 2011.

OPINIONS & RÉACTIONS à L’ARTICLE “NON À L’AGRESSION IMPÉRIALISTE CONTRE LA LIBYE” DU 20 MARS DE R. MIMOUNI EXTRAITS DE CORRESPONDANCES

“NON À L’AGRESSION IMPÉRIALISTE CONTRE LA LIBYEpar Redouane Mimouni le 20 mars 2011.

"OPINIONS ET RÉACTIONS À L’INTERVENTION OCCIDENTALE EN LIBYE"

“L’ IMPÉRIALISME PROFITE DES POSITIONS DU DICTATEUR KADHAFI
POUR PERPÉTRER UNE AGRESSION CONTRE LA LIBYE”
par Marie NASSIF-DEBS, Beyrouth, le 19 mars 2011

“AFRIQUE DU NORD : LE RETOUR ?” par Badis Guettaf.


“LE RAPPORT DU FMI QUI FÉLICITAIT LA LIBYE”
le 11 mars 2011
Le Canard enchaîné relate l’existence d’un rapport positif du Fonds économique international (FMI) sur la situation économique de la Libye, publié le 15 février (...)


“BUSH EN IRAK, C’ ÉTAIT FORMIDABLE. VOUS EN REPRENDREZ BIEN UN PEU EN LIBYE ?” Michel Collon, le 1er mars 2011 (...)
dans l’article “TRIBUNES - OPINIONS - ACTIVITÉS - MARS 2011” le 14 mars 2011.


ÉGYPTE


“الطبقة العاملة في قلب الثورة”
12 أيار (مايو) EGYPTE : LA CLASSE OUVRIÈRE AU COEUR DE LA RÉVOLUTION mercredi 11 mai 2011, par مصطفى بسيوني مصطفى بسيوني مع انطلاق الثورة في مصر، كان أكثر الأسئلة ترداداً على ألسنة المتابعين والمشاركين فيها هو : أين الحركة العمّالية؟ السؤال الذي عبّر عن استياء من غياب الحركة العمالية أو ضعفها خلال الثورة، كان يعبّر في الوقت ذاته عن أهمية وجود الطبقة العاملة في خضمّ الانتفاضة بما لها من ثقل نوعي في المجتمع. لم تتأخر استجابة الحركة العمالية لنداء الثورة، فانفجرت سلسلة من الإضرابات العمالية في مختلف القطاعات. وتوالت أنباء الحركة العمالية في بداية الأسبوع الثالث من الثورة، فأصبح من الصعب إحصاؤها وهي تتزايد كل ساعة. لكن قبل (...)


“ثورة مصر وما بعد”

10 نيسان (أبريل)
1-سمات الثورة المصرية ومقتضيات التغيير *العناصر المكونة لتكتل القوى الثورية *مقتضيات التغيير 2-استراتيجيات الثورة المضادة *كتلة التحالف الرجعى *الإخوان المسلمون والتيارات الإسلامية *المؤسسة العسكرية : علامة استفهام؟ *ملاحظة حول الفساد 3-التجارب السابقة (إندونيسيا، الفيليبين ومالى) والأخرى (أمريكا اللاتينية) 4-قراءة لتاريخ مصر المعاصر أولا : سمات الثورة المصرية ومقتضيات التغيير العناصر المكونة لتكتل القوى الثورية بدت لى الحركة التى أخذت مجراها فى المجتمع المصرى أواخر يناير 2011 فى واقع الأمر انطلاقاً ثورياً قد يتحول إلى مد ثورى لا أكثر من ذلك فى (...)


“LES ORIGINES SOCIALES DE LA RÉVOLUTION EN EGYPTE”
le 7 avril 2011 Discours de notre camarade Salah Adly, membre du Bureau politique et porte-parole du Parti communiste d’Egypte ...l’Egypte embrasée par la révolution. La révolution du 25 janvier, qui a touché tout le pays, est une révolution sociale lancée par la jeunesse, et le peuple Egyptien dans toutes ses composantes, hommes et femmes, vieux et jeunes, (...)


“L’EGYPTE DE 2011 SUIVRA-T-ELLE L’INDONESIE DE 1998 ?”
le 4 mars 2011, par Michel Chossudovsky Le 25 fevrier 2011 De Suharto à Moubarak : l’histoire se répète ? En mai 1998, le président Suharto d’Indonésie (...)


“DÉBATS - OPINIONS ET RÉACTIONS AUX ÉVÈNEMENTS D’ EGYPTE :” le 18 février 2011

Ahmed HALFAOUI : "SUCCESSIONS INCERTAINES - LES RÔLES QUI SE PRÉPARENT EN COULISSE"

SAMIR AMIN : "L’INSURRECTION EN ÉGYPTE : SUR LE MOUVEMENT POPULAIRE ÉGYPTIEN" - 7 février 2011 ;

“DOSSIER : L’Égypte et les révolutions arabes” (Afrique du Nord, Yémen....) lien avec http://www.mondialisation.ca ; le 14 février 2011

SAMIR AMIN : « MOUBARAK A INTÉGRÉ L’ISLAM POLITIQUE DANS SON SYSTÈME » - 7 février 2011 ;

"ERIC ROULEAU : FAUT-IL AVOIR PEUR DES FRÈRES MUSULMANS ?" 4 février 2011 ;

“LE CAIRE PLACE DE LA LIBÉRATION” (...)


"LE RÔLE DES ÉTATS-UNIS DANS LES RÉVOLTES DE LA RUE ARABE : LE CAS DE L’ÉGYPTE" - écrit par Ahmed Bensaada, le Mercredi, 23 Février 2011
dans article ALGÉRIE - FÉVRIER 2011 : OPINIONS ET DÉBATS SUR CE QUI SE PASSE EN ALGÉRIE du 30 janvier au 27 février 2011.


“LES FRÈRES MUSULMANS DANS LA RÉVOLUTION ÉGYPTIENNE”
le 18 février 2011
La révolution égyptienne en cours illustre la possibilité de la fin annoncée de ce système dit « néolibéral », remis en cause dans toutes ses dimensions politiques, économiques et sociales. Ce mouvement gigantesque du peuple égyptien associe quatre composantes : les jeunes « re-politisés » par leur propre volonté et dans des formes « modernes » qu’ils ont inventées ; les forces de la gauche radicale ; celles rassemblées par les classes moyennes démocrates ; des segments des Frères Musulmans. (...)


“EGYPTE : UNE TRANSITION DÉMOCRATIQUE NÉCESSAIRE à LA SURVIE DU RÉGIME”
le 17 février 2011
Bien qu’elle n’envisage pas de prendre le pouvoir, l’armée égyptienne est déterminée à gérer seule la période de « transition démocratique ». Elle rejette aussi l’idée de l’élaboration d’une nouvelle Constitution (...)


Février 2007, “AU CAIRE : PROBLÈMES ET TACHES SOLIDAIRES DES GAUCHES ARABES ET EUROPEENNES”
le 16 février 2011
À l’occasion du soulèvement massif et si efficace du peuple égyptien, les contributions mises en ligne sur ce site de Samir AMIN ainsi que les illustrations transmises par Mamdouh HABASHI m’ont rappelé la part active qu’ils avaient prise tous deux à l’animation et à l’organisation du colloque tenu au Caire il y a quatre ans, du 23 au 25 février 2007. Il portait sur « Les relations arabo-européennes, abordées d’un point de vue critique ».


“PLACE AT-TAHRIR A L’HEURE DE LA LIBÉRATION”
le 13 février 2011
"Masr, Oum ed-dounia" ! A cette heure précise, où les regards et les moyens de communication de la planète étaient tournés vers Le Caire, la vieille expression "L’Egypte, mère du monde" projetait sa vérité, exprimait en effet l’espoir d’un monde (...)


“MOHAMED EL BELTADJI, CHERCHEUR ET TECHNOCRATE ÉGYPTIEN, QUI AU DÉBUT N’ Y CROYAIT PAS”
le 8 février 2011
le témoignage émouvant et sincère des événements récents en Égypte, tels que vécus par un technocrate égyptien, Mohammed El-Beltagy, professeur des Opérations de recherche de l’Université du Caire et cofondateur de Peerialism, une compagnie de logiciels située à Stockholm (...)


“بيان هام صادر عن الحزب الشيوعي المصري”

7 شباط (فبراير)
بيان هام صادر عن الحزب الشيوعي المصري الثورة صامدة رغم مؤتمرات النظام اثنى عشر يوما منذ اندلاع الثورة المصرية وما زال النظام المصري الحاكم المتهاوي يصر على بقاء الديكتاتور مبارك حماية لمصالح العصابات من اللصوص والقتلة وناهبي ثروات مصر خوفا من تقديمهم للمحاكمة، ورغم التنازلات التى يقدم عليها كل يوم الا انه يصر على رفض المطالب الرئيسية للثورة وعلى راسها ضرورة تنحى الديكتاتور مبارك عن السلطة ، لقد واجهت الثورة منذ 25 يناير مؤمرات عديدة لاجهاضها كان أولها عندما نفذت الحكومة الخطة الاجرامية الفاشية مساء يوم الجمعة 28 يناير بانسحاب الشرطة من جميع مواقعها (...)


“LE CHANT DES OUVRIERS, PAYSANS ET ÉTUDIANTS ÉGYPTIENS”
le 3 février 2011.
... Il ravivera dans les mémoires algériennes le chant de lutte que les étudiants et les jeunes avaient ardemment fait leur dans les années 70. Années difficiles de répression (...)


“LE CAIRE : PLACE DE LA LIBÉRATION, EN DIRECT”
le 2 février 2011.
Yassine Temlali nous mène sur cette place au nom prédestiné, pour partager les moments inoubliables d’un peuple digne qui dans toutes ses composantes, retrouve son âme généreuse en même temps que l’espoir et le sens de la solidarité. (...)


TUNISIE


تونس تحت حكم قايد السبسي، رئيس حكومة "الثورة على الثورة؟” ياسين تملالي"الأخبار"، بيروت، 18 مايو 2011
dans l’article “MAI 2011 - OPINIONS & DÉBATS” le 17 mai 2011


“NESSMA ET HANNIBAL TV : AUDIMAT ET COUPS BAS” par Ahmed Halfaoui, le 26 avril 2011, Les Débats.com ;
dans l’article “AVRIL 2011 : OPINIONS ET DÉBATS SUR LES MOUVEMENTS DANS LE MONDE ARABE”


LA TUNISIE INSTITUE LA PARITÉ HOMMES-FEMMES EN POLITIQUE
le 15 avril 2011
Petit pays, grande nation ; en votant la loi sur la parité hommes-femmes pour la Constituante, j’ai eu l’intime conviction que nous nous sommes projetés dans le futur en enjambant d’un seul pas une ligne jugée par beaucoup infranchissable. (...)


DÉCLARATION DU PARTI COMMUNISTE OUVRIER DE TUNISIE (PCOT)
le 29 mars 2011.
à l’occasion de sa légalisation : « La marche doit continuer jusqu’à l’aboutissement de la révolution » Après avoir milité 25 ans dans la clandestinité, le Parti communiste des ouvriers de Tunisie vient d’être enfin légalisé. Ce n’est pas seulement une victoire de ses militantes et militants, mais aussi celle des travailleurs et de l’ensemble du peuple tunisien. (...)


TUNISIE : “HAMMA HAMMAMI, porte-parole du PARTI COMMUNISTE OUVRIER DE TUNISIE (PCOT) : INTERVIEW DU 4 MARS 2011”
le 20 mars 2011 Interview du porte-parole du Parti communiste ouvrier de Tunisie (PCOT) réalisée par Baudoin Deckers, du Parti du travail de Belgique (PTB)
« On a vaincu le dictateur, pas encore la dictature » (...)


ALGÉRIE


ANNONCE D’UNE GRÈVE ILLIMITÉE LE 28 MAI 2011 à ARCELOR MITTAL - ANNABA

LES TRAVAILLEURS MAINTIENNENT LE MOT D’ORDRE DE GRÈVE
LES SIDÉRURGISTES DÉNONCENT LE DÉLABREMENT ORGANISÉ DU COMPLEXE “Liberté” le mercredi 25 mai 2011
Le syndicat d’ Arcelor-Mittal - Annaba accuse la direction...

ARCELORMITTAL « VEUT LE BEURRE ET L’ARGENT DU BEURRE » La Tribune le 25 mai 2011. (...)

SIDER 1992 texte et photos - courrier d’un lecteur (...)


« حمس » : السند "الإسلامي" للنظام الجزائري

22 نيسان (أبريل) « حمس » : السند "الإسلامي" للنظام الجزائري ياسين تملالي "الأخبار"، بيروت، 22 أبريل 2011 http://www.al-akhbar.com/node/10605 يتصرّف إسلاميّو حركة مجتمع السلم (حمس) وكأنهم لا يعون أنهم أصبحوا جزءا من النظام الجزائري، يصوّتون على قراراته (في البرلمان) وينفذونها (في الحكومة) ويدافعون عنها (في الشارع) منذ أكثر من 15 سنة. لا يتردد شيخهم، أبو جرة سلطاني، في الحديث عن "التغيير" وكما لو كان سجينَ رأي انتزع لتوِّه حرية الكلام لا رجلا تقلّد منصب "وزير الدولة لدى رئاسة الجمهورية" طيلة خمس سنوات (2004 - 2009) ولم يتخلّ عنه إلا مرغما، بضغط من رفاقه الذين خيّروه (...)


“DÉBAT ÉCONOMIE : DE QUOI A BESOIN L’ ALGÉRIE ?”
le 18 mai 2011.
Tourner le dos au « tout marché » et au « tout hydrocarbures », bâtir une Algérie qui sortira de la malédiction de la rente pour se mettre au travail.

“DE QUOI A BESOIN L’ALGÉRIE ? VIVRE ENSEMBLE ET UN CAP POUR LE FUTUR” par CHEMS EDDINE CHITOUR - Mondialisation.ca, le 18 mai 2011

“LES SALARIÉS VONT SUBIR UN "CHOC BUDGÉTAIRE" ET INFLATIONNISTE SANS PRÉCÉDENT” Questions à Mourad GOUMIRI par Zhor Hadjam - El-Watan - le 18 mai 2011.

“LE RETOUR DES ENFANTS PRODIGUES” par Ahmed Halfaoui (extraits), “Les Débats” le 18 mai 2011


“L’ IMPOSSIBLE LIFTING "KEYNESIEN" DES APPRENTIS-MANAGERS ALGÉRIENS”
le 16 mai 2011

“LES MAUVAIS LIFTINGS DES ULTRALIBÉRAUX ALGÉRIENS” “UNE NOUVELLE OFFENSIVE ULTRALIBÉRALE ACCOMPAGNE L’ AGRESSIVITÉ AMÉRICAINE DANS LA RÉGION” par Mohamed Bouhamidi, La Tribune, le 12mai 2011

“LES RÉSERVES DE OMAR AKTOUF” Samir Ben El-Watan, le 15 mai 2011.

“QUATRE RAISONS ET TROIS PROPOSITIONS - COUP DE TONNERRE SUR LES BOURSES ET LES ESPRITS :” L’AGENCE STANDARD & POOR’S MENACE DE DÉCOTER LES USA À CAUSE DE SA COLOSSALE DETTE Omar Aktouf, le 8 mai 2011, El Watan.

COURRIERS AVIS & DISCUSSIONS PARVENUS à SOCIALGERIE (...)


Dans l’article “AVRIL 2011 : OPINIONS ET DÉBATS SUR LES MOUVEMENTS DANS LE MONDE ARABE” du 30 avril 2011.

“QUELLE DÉMOCRATIE PEUT BIEN APPORTER LE PUTSCH MILITAIRE ?” par Ahmed Ancer, le Mardi 26 avril 2011 ;

“UN DÉBAT SUR LE CHANGEMENT LUI-MÊME” par Badis Guettaf, Le Jour d’Algérie, le 26 avril 2011 ;


“ALGÉRIENS TOUTES CATÉGORIES, CES PROGRAMMES U.S. VOUS VISENT DIRECTEMENT”
le 25 avril 2011
L’Initiative de Partenariat au Moyen Orient (MEPI) constitue la réponse du Gouvernement des Etats Unis aux appels pour le changement dans le Moyen Orient et en Afrique du Nord (...)


“ALGÉRIE : LA FIN DU COMPROMIS SOCIAL FONDÉ SUR LA RENTE”
le 23 avril 2011 par Ahmed DAHMANI, Revue "Hommes et Libertés" de la LDH - mois d’avril 2011 ;
... Plusieurs faits marquants, dans l’Algérie de ces dernières années, attestent la dégradation de la situation économique


“ALGÉRIE : RÉVOLTES DES JEUNES DE JANVIER ET NATURE DU RÉGIME”
le 31 mars 2011
"Hocine Bellaloufi se livre dans l’article ci-dessous à une critique perspicace du pouvoir en Algérie et de sa soumission aux forces du libéralisme mondialisé... il s’élève contre cette position de K. Alami et d’autres qui rejettent le combat pour la démocratie et montre aussi l’importance de tenir une analyse


“ALGÉRIE : LE CHANGEMENT BIEN ORDONNÉ...” par AHMED HALFAOUI,
le 29 mars 2011

dans l’article MONDE ARABE : QUELS SOUBASSEMENTS ET ENJEUX SOCIO-ECONOMIQUES ? du 31 mars 2011


“OUI, L’ ALGÉRIE EST EN DANGER” réaction de Abderrahmane Zakad, le 31 mars 2011 à l’article de Ahmed Halfaoui, du 21 mars 2011
dans l’article “MONDE ARABE : QUELS SOUBASSEMENTS ET ENJEUX SOCIO-ÉCONOMIQUES ?” du 31 mars 2011.


“LA LOI ALGÉRIENNE DES FINANCES ET LES "DÉMOCRATES"”
le 27 février 2011
L’article de Ahmed HALFAOUIest une démonstration du cynisme conjugué des "démocrates" libéraux locaux et de leurs maîtres et compères des économies occidentales... Les soulèvements en cours ne déboucheront sur le vrai "printemps arabe" que si (...)


"ÉROSION DE LA NOTION DE PATRIOTISME EN ALGÉRIE - LES PARTISANS DU LIBÉRALISME SAUVAGE MARQUENT DES POINTS" - article de Mohamed Bouhamidi, le 24 février 2011
dans article ALGÉRIE - FÉVRIER 2011 : OPINIONS ET DÉBATS SUR CE QUI SE PASSE EN ALGÉRIE du 30 janvier au 27 février 2011.


"DÉMOCRATIE ET PROGRÈS SOCIAL DANS LES RÉVOLUTIONS DÉMOCRATIQUES ET SOCIALES DU XXIe siècle" - article de Hocine Belalloufi, le 1er février 2011 ;
dans article “ALGÉRIE - FÉVRIER 2011 : OPINIONS ET DÉBATS SUR CE QUI SE PASSE EN ALGÉRIE” du 30 janvier au 27 février 2011.


"ENSEIGNEMENTS POUR LES LUTTES FUTURES" - article de Kamel B., le 16 février 2011 ;
dans article “ALGÉRIE - FÉVRIER 2011 : OPINIONS ET DÉBATS SUR CE QUI SE PASSE EN ALGÉRIE” du 30 janvier au 27 février 2011.


“SI J’ETAIS PATRON D’UN JOURNAL ...”
le 18 mai 2011
L’Algérie n’est pas "finie". Sa jeunesse est capable d’en administrer les preuves (...)


“LE PREMIER MAI DANS UN CLIMAT DE LUTTES ET D’UNITÉ D’ACTION”
2 mai 2011.

“UNE « AFFAIRE » QUI N’AURAIT PAS DÛ EXISTER”, par K. Selim, Le Quotidien d’Oran, le 2 mai 2011

LES CHÔMEURS SE SONT MOBILISÉS HIER”, par Ghania Lassal, El-Watan, le 2 mai 2011

“NOUS VOULONS LA CHUTE DU RÉGIME CAPITALISTE”, MEETING DU PST, le 30 avril 2011

“FORUM ALGER RÉPUBLICAIN” samedi 30 avril 2011

“APPEL DE LA MOUBADARA DU 24 FÉVRIER

"MEETING DU PST” le 30 avril 2011

“EN NIDHAL” 1ère page (extraits)


“TALEB ABDERRAHMANE - "LA MOUBADARA*" - LIBRAIRIE EL-IDJTIHAD”
le 15 avril 2011.
Abderrahmane Taleb, l’enfant studieux de Bir Djebbah, le fils de l’ouvrier pâtissier, est mort sur l’échafaud, le 24 avril 1958, à l’aube, à la prison de Serkadji, dans la Haute Casbah. Il avait 28 ans. (...)



“L’ALGÉRIE EN MOUVEMENT”
le 7 avril 2011
MARCHE DES ÉTUDIANTS DE BOUMERDÉS Les forces de sécurité cèdent à la détermination des étudiants


“L’ ALGÉRIE BOUILLONNE ET S’INTERROGE SUR LES VOIES ET LES MOYENS DU CHANGEMENT”
le 21 mars 2011
Les opinions sur l’avenir algérien proche s’entrecroisent. L’enjeu des débats n’est plus seulement théorique et tourné vers des horizons souhaitables. C’est du besoin impératif du changement à réaliser, de son contenu, de sa faisabilité, des voies et moyens pour y parvenir...


“SAVOIR VERS QUOI "CHANGER"”
le 21 mars 2011
Ça bouge drôlement ces jours-ci, en Algérie, dans pas mal d’endroits. Je ne parle pas des marcheurs qui animent la matinée du samedi, mais de ceux qui ne sont pas contents du changement qu’a subi le pays depuis 1988 et qui ne marchent pas. On ne les trouve pas sur Facebook, ils ne parlent pas de « démocratie » et ignorent tout de ce qui agite les partis politiques et les associations qui les accompagnent...


“LES ALGÉRIENS QUI MARCHENT ET QUI NE MARCHENT PAS, LE « PEUPLE INTROUVABLE » DE LA CNCD” par M. Bouhamidi, le 10 mars 2011.
dans l’article “TRIBUNES - OPINIONS - ACTIVITÉS - MARS 2011” le 14 mars 2011.


“Me Mustapha BOUCHACHI, la CNCD et LES CONCEPTIONS DU CHANGEMENT EN ALGÉRIE”
le 11 mars 2011 ...
C’est la LADDH (ligue des droits de l’homme) qui est à l’initiative de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD). Me Mostefa Bouchachi revient en détail sur les actions engagées, la scission de la CNCD et propose une feuille de (...)


TRAVAILLEURS DE SOCOTHYD - CINQ ANS D’ARBITRAIRE
le 27 février 2011.
... des ouvriers de SOCOTHYD (entreprise nationale de produits pharmaceutiques qui brasse des milliards) tenaient un sit-in devant leur usine, pour informer l’opinion publique et tous les travailleurs du secteur public de leur lutte exemplaire depuis 5 ans contre l’injustice, l’arbitraire et le mépris (...)


“L’ouvrière FATIMA YAHIAOUI : symbole d’un 8 MARS POUR LES LIBERTÉS, LES DROITS ET LA DIGNITÉ”
le 8 mars 2011.
... Nos pensées vont en particulier à toutes les femmes qui dans le monde arabe prennent en cette difficile mais exaltante période une part importante aux changements démocratiques et sociaux. Le témoignage sur Fatima Yahiaoui, une de ces nombreuses Algériennes, femmes du peuple, travailleuses et mères de famille, est tout à fait symbolique (...)


“UN GUIDE POUR IDENTIFIER LES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES”
le 29 avril 2011
Le réseau Wassila lancera dimanche 15 mai un guide à l’attention des professionnels de la santé et un dépliant pour les femmes victimes de violences, à l’occasion d’une journée d’études qui se tiendra à l’Institut national de santé publique d’Alger (...)


"ALGÉRIE, LES LEÇONS D’UNE RÉVOLTE" par Chawki Salhi, Alger, le 22 janvier 2011 ;
dans article “ALGÉRIE - FÉVRIER 2011 : OPINIONS ET DÉBATS SUR CE QUI SE PASSE EN ALGÉRIE” du 30 janvier au 27 février 2011.


"LA QUESTION SOCIALE EST-ELLE AU CŒUR DES RÉVOLTES « ARABES » ?" - Chronique de Arezki Metref - Le Soir d’Algérie, le 20 février 2011 ;
dans article “ALGÉRIE - FÉVRIER 2011 : OPINIONS ET DÉBATS SUR CE QUI SE PASSE EN ALGÉRIE” du 30 janvier au 27 février 2011.


"LA SOCIÉTÉ ALGÉRIENNE EST EN COLÈRE MAIS ÉPUISÉE. SES ÉLITES ONT ÉTÉ DÉCAPITÉES" - Valérie Péan, Omar Bessaoud, le 4 février 2011, sur le site de Michel Collon info ;
dans article ALGÉRIE - FÉVRIER 2011 : OPINIONS ET DÉBATS SUR CE QUI SE PASSE EN ALGÉRIE” du 30 janvier au 27 février 2011.


"LISTING « A-POLITIQUE »" - éditorial du Quotidien d’Oran du 31 Janvier 2011, signé K. Selim. Accompagnant la critique rigoureuse des appréciations embarrassées de Daho Ould Kablia, ministre de l’Intérieur , sur les émeutes de la jeunesse algérienne de janvier, l’éditorial expose en filigrane la problématique des liens étroits entre le social et le politique, que d’aucuns cherchent à nier, à isoler les uns des autres ou à opposer...
dans article “ALGÉRIE - FÉVRIER 2011 : OPINIONS ET DÉBATS SUR CE QUI SE PASSE EN ALGÉRIE” du 30 janvier au 27 février 2011.


"LEÇONS TUNISIENNES" - Écrit à Alger, le 21 janvier 2011 par Hocine Belalloufi. Quelques enseignements tirés des évènements considérables qui ont secoué et n’ont pas fini de secouer les sociétés et les pouvoirs du monde arabe.
dans article “ALGÉRIE - FÉVRIER 2011 : OPINIONS ET DÉBATS SUR CE QUI SE PASSE EN ALGÉRIE” du 30 janvier au 27 février 2011.


“EN L’HONNEUR DU GRAND 24 FEVRIER 1971, ÉVOCATIONS SYNDICALES”
le 24 février 2011
La décision de nationalisation des hydrocarbures algériens date aujourd’hui de quarante ans. Évènement considérable, accueilli avec enthousiasme à l’échelle de la Nation, parce qu’il donnait au peuple algérien son poumon économique, grâce auquel il a survécu aux épreuves, malgré les dérives importantes contre lesquelles le PAGS ainsi que d’autres secteurs patriotiques ont multiplié les critiques et les mises en garde. Les trente dernières années ont vu des assauts furieux pour démanteler ce qui a été (...)


“LE 1er MAI 1951 à SIDI AMRANE”
le 23 février 2011
... comment les luttes syndicales étaient menées sous le féroce régime colonial, comment elles gagnaient en combativité et prises de conscience. Pas seulement dans la capitale et les grandes villes, pas seulement dans les entreprises industrielles, les ports, les chemins de fer ou le bâtiment, mais aussi dans les zones les plus reculées du pays, où se sont déroulées des luttes et grèves très dures de quelques semaines à plusieurs mois, depuis les mines (...)


“BOUALEM BOUROUIBA NOUS A QUITTÉ”
le 23 février 2011
Le décès du patriote, démocrate et militant syndical Boualem Bourouiba, et la date symbole du 24 février nous ont incité à mettre en ligne un certain nombre d’articles anciens concernant le mouvement syndical algérien. Ci-dessous, une évocation par Daho Djerbal à l’occasion du décès de Bourouiba et un entretien de ce dernier avec Boukhalfa Amazit dans El Watan en 2005 (...)


“LE POUVOIR ET L’UNIVERSITÉ : LE BÂTON CONTRE LE SAVOIR”
le 23 février 2011
Face à la juste protestation pacifique des étudiants et des universitaires ... Le pouvoir sort le bâton face au savoir... Alors qu’ils voulaient discuter avec leur tutelle, ils se sont retrouvés face aux troupes du ministère (...)


"PETITE CHRONIQUE DES ANNÉES DE BRAISE"
et "LA RÉVOLUTION DE 11h à MIDI"

le 18 février 2011
deux articles de Ghania Mouffok qui rendent parfaitement ce que certains ressentent devant les événements qui agitent la scène médiatique en Algérie.


“Algérie : le poids et la signification du SOCIAL dans le processus du vrai CHANGEMENT DEMOCRATIQUE”
le 17 février, par Sadek Hadjerès


ALGÉRIE : OPINIONS CROISÉES AUTOUR DU « CHANGEMENT RADICAL »
le 15 février 2011
Abderrahmane ZAKAD, présent à la manifestation du 12 Février à Alger, aborde les points de vue contradictoires qui se sont manifestés tant au sein qu’en dehors des participants à cette initiative. (...)


ALGÉRIE : LE "SYNDROME" TUNISIEN PEUT-IL OPÉRER ?
le 15 février 2011
En ce début 2011, les sociétés civile et politique du Maghreb et du Machreq se sont mises en mouvement.De par les rythmes et les formes spécifiques à chaque pays, cette accélération de l’Histoire donne à réfléchir aux acteurs sociaux et politiques soucieux de ne pas tomber dans des comparaisons mécaniques et des mimétismes préjudiciables à l’efficacité et à la qualité des changements souhaités. L’état des lieux algériens que nous a livré le chercheur Ahcène AMAROUCHE en rapport avec les émeutes (...)


LES CHÔMEURS EN MOUVEMENT : DEUX COMMUNIQUÉS DU CNDDC
le 15 février 2011 dimanche 13 février 2011 par algerep. “Le Comité national pour la défense des droits des chômeurs” dénonce la répression policière, dénonce l’interdiction de la marche, et l’utilisation de jeunes chômeurs pour casser la manifestation. Le Comité a accepté de participer au rassemblement de la « Coordination nationale pour le changement et la démocratie » mais avec ses propres mots d’ordre politiques et sociaux pour exprimer les aspirations des travailleurs et des couches sociales marginalisées. (...)


“ALGÉRIE , C’EST PARTI : LA PREMIÈRE MANIFESTATION CONTRE LE RÉGIME A EU LIEU à GHARDAIA”
le 11 février 2011.
Après la Tunisie, l’Egypte. Et maintenant au plus profond de l’Algérie, les concitoyens de Moufdi Zakaria, l’auteur de l’hymne national "QASSAMAN" viennent de reprendre à Ghardaïa (M’zab) le flambeau de la marche qui donnera son plein sens à l’indépendance


“CHÔMEURS EN COLÈRE - RASSEMBLEMENT à ALGER”
le 7 février 2011
Une action dans la meilleure tradition de la caravane des jeunes chômeurs, en tournée à travers le territoire national lors du bref et relatif épisode de libertés démocratiques qui a suivi Octobre 1988. Le progrès prometteur, c’est qu’aujourd’hui, à en juger par les échos dans un large éventail de la presse, le soutien national est beaucoup plus large qu’à l’époque, où c’était surtout le PAGS, sa presse, les noyaux syndicaux et associatifs conséquents qui apportaient leur appui (...)


تاريخ 24 فيفري نداء إلى نساء ورجال التقدم

2 شباط (فبراير) .
نداء إلى نساء ورجال التقدم ـ لنتحرك معا في القاعدة ـ من أجل تغيير عميق ـ من أجل التقدم الاجتماعي والديمقراطية تاريخ 24 فيفري، تاريخ رمزي، تاريخ ذكرى تأميم المحروقات، هو تاريخ حاضر ليذّكرنا، بعد المحاولة المجهضة للتراجع عنه، بأن مكاسب التحرير الوطني الاقتصادية والاجتماعية والديمقراطية هي دوما مهددة ويتوجب علينا حمايتها لكي لا تصبح ملكا للشركات المتعددة الجنسيات وفئة ضيقة، بل ملكا للشعب بأكمله وملكا للأجيال القادمة. لهذا، فمن العاجل اليوم توحيد، في العمل القاعدي الملموس، كل نساء ورجال التقدم وكل قوى التقدم في بلادنا لفرض تغيير عميق من أجل التقدم (...)


"24 FEVRIER", “APPEL AUX HOMMES ET AUX FEMMES DE PROGRÈS”
le 1er février 2011.
Il y a du nouveau, même par rapport aux moments les plus fastes du mouvement de libération nationale et sociale d’avant ou après l’indépendance. Avant, la majorité des appels émanaient surtout "d’en haut" ; ensuite, les bases populaires et militantes applaudissaient et se mobilisaient (ou non). Aujourd’hui, ce sont les (...)


“RÉCITAL DE BEN MOHAMMED à AZZEFOUN”
le 6 avril 2011.
Lundi dernier, le poète d’expression kabyleBen Mohammed a donné un récital improvisé lors de la onzième édition du festival national du film amazigh qui s’est clôturée hier soir à Azzefoun. L’un des plus grands poètes qu’ait connu la Kabylie contemporaine


“ ALGÉRIE : L’ANTICOMMUNISME COMME HABILLAGE HONTEUX DE VULGAIRES ARRIVISMES”
le 25 mars 2011
Les deux messages d’indignation publiés ci-dessous sont parvenus parmi d’autres à Socialgérie, en réaction aux gémissements récurrents d’un citoyen dont les convictions politiques se réduisent à une seule préoccupation.


MOUVEMENT COMMUNISTE ALGÉRIEN


“ RÉFLEXIONS D’UN TÉMOIN-ACTEUR COMMUNISTE SUR LES LUTTES ET PRATIQUES DE POUVOIR EN ALGÉRIE”
mis en ligne le 4 mai 2011, texte de 1995
Contribution de Sadek Hadjerès (en Octobre 1995) à un colloque du "Forum de Delphes" , consacré aux "Conceptions et pratiques de pouvoir en Algérie" . Ce fut l’occasion pour l’auteur de développer une perception de la façon dont le mouvement comuniste algérien a abordé ces problèmes au cours des décennies précédentes.


MON AMI KERROUMI, POURQUOI T’ONT-ILS TUÉ ?
le 26 avril 2011.

À LA PETITE FAMILLE DE FEU KERROUMI ET À SA GRANDE, celle DE L’ALGERIE FÉCONDE, TOUTES MES CONDOLEANCES - POEME DE SON CAMARADE MEKHLOUF AMEUR حبيبي كرومي ، لماذا قتلوك ؟ هل قتلوك لأنك كنتَ تتعاطى المخدرات مع جماعة أشرار؟ أبدا فهو عالم تجهلُه ونُحاربه. هل قتلوك ، لأنك تعاشر السهرات والبنات . أبدا إنه عالم لا تعرفُه . هل قتلوك ، لأنهم يكرهونك ؟ أبدا فأنت تحب كل الناس ، وتبتسم لكل الناس. هل قتلوك ، طمعا في سيَّارتك الجديدة ؟ أبدا ،فهناك أفخم منها في وهران. هل قتلوك، لأنك نهبتك أموال الدولة كما فعلوا، أبدا لم (...)

“DISPARITION DE NOTRE AMI ET CAMARADE KERROUMI AHMED”
le 26 avril 2011
Des messages inquiets de la famille, des amis et camarades de Kerroumi Ahmed faisaient état jusqu’à hier de sa disparition inexpliquée. De nombreux messages d’alerte et d’inquiétudes étaient parvenus à Socialgerie (MDS-Oran, le Bureau d’Oran de la LADDH, MDS d’Alger...), alors que l’information était reprise par de nombreux medias. Aujourd’hui nous parvient une nouvelle extrêmement grave, la découverte de son corps au local même du MDS. " le corps de notre camarade a été trouvé dans le local du MDS (...)


“DÉCÈS DE GILBERTE ALLEG - SALEM”
le 23 avril 2011.
un ultime hommage a été rendu à Gilberte Salem, épouse de notre camarade Henri Salem ALLEG. Une foule considérable se pressait au funerarium du Père Lachaise à Paris, composée de camarades, amis et représentants de nombreux courants sociaux et démocratiques algériens, français et d’autres nationalités. Outre sa personnelle et inlassable activité associative et politique de ces dernières années, notre regrettée Gilberte Salem avait, en prolongement de son militantisme algérien (...)


“HOMMAGE À GEORGES ACAMPORA, RESCAPÉ DE LA GUILLOTINE”
le 22 mars 2011.
hommage rendu à ses 83 ans à ce militant communiste, patriote algérien résolu et syndicaliste européen anticolonialiste. Homme d’une modestie légendaire, attaché à ses racines de Bab El Oued jusq’au bout des ongles, tout comme comme son épouse Juliette à l’accent de quartier inimitable, un quartier qu’ils n’ont jamais quitté aux pires moments de la noire décennie 90, assurés qu’ils étaient du soutien et de la protection de la (...)


HOMMAGE à Abdelkader ALLOULA

“ENTRETIEN AVEC ABDELKADER ALLOULA LE 25 SEPTEMBRE 1985” realisé au TRO, “Théâtre Régional d’Oran”, par ABDELMADJID KAOUAH - texte intégral
mis en ligne le 16 mars 2011
...LA HALQUA EST UN THÉÂTRE COMPLET : D’UN THÉÂTRE D’ACTION À UN THÉÂTRE DE NARRATION le dramaturge algérien (...)

“HOMMAGE à Abdelkader ALLOULA, Poème écrit et déclamé”
mis en ligne le 15 mars 2011.
Ces paroles à la mémoire de notre camarade ABDELKADER ALLOULA, ont étés écrites le 22 janvier 2006, et lues quelques temps après a l’occasion du FORUM SOCIAL MAGHREBIN de BOUZNIKA MAROC, (...)

الرجل الذي أنقذ مسرح وهران من التخريب
12 آذار (مارس)
Le 5 octobre 1988, ABDELKADER ALLOULA a sauvé le théâtre d’Oran de la destruction et des flammes. Face aux émeutiers, il a défendu ce haut lieu de la culture et de l’art. Ceci n’a pas empêché les services de sécurité de l’arrêter deux jours plus tard pour subversion, comme furent arrêtés, et pour certains, affreusement torturés, des centaines de ses camarades du parti de l’avant garde socialiste (P.A.G.S). Six ans plus tard il a été assassiné par des bras armés (...)

“ABDELKADER ALLOULA TOUJOURS VIVANT !”
le 11 mars 2011.
« j’écris pour ceux qui travaillent et qui créent manuellement et intellectuellement dans ce pays, pour ceux qui de façon anonyme, construisent, édifient, inventent dans la perspective d’une société libre, démocratique et socialiste » (...)


“LE PAGS et L’INTIFADAHA DES JEUNES D’OCTOBRE 88”
mis en ligne le 22 février 2011
Le témoignage de Abdelkader Saadallah, à propos de l’action des jeunes à Ain Benian (ouest d’Alger) en octobre 88 et dans les semaines suivantes, a suscité de nombreux échos. Un camarade se souvient : "Je me rappelle le formidable travail des jeunes de Bordj el Bahri (ex Fort de l’Eau, à l’est d’Alger) et parmi eux notre regretté camarade FERHAT DJEBBAR qui vient de nous quitter la semaine dernière terrassé par un cancer. Un autre indique : "En octobre 88, les orientations (...)

“APPRENONS DE NOS LUTTES : OCTOBRE 1988 et NOS AMIS D’AIN BENIAN”
mis en ligne le 19 février 2011.
Les traditions et expériences de lutte survivent à toutes les péripéties, pour rebondir portées par la vague populaire, démocratique et sociale.En témoigne cette évocation, adressée à Socialgerie par un camarade militant des évènements d’Octobre 88. (...)


“COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU MARTYRE DE FERNAND IVETON, MILITANT COMMUNISTE MORT POUR L’INDÉPENDANCE DE L’ ALGÉRIE”
le 17 février 2011
« Pour l’Algérie de demain avec la lutte de classe qui s’annonce nous aurons besoin de tous les camarades … » (Extrait d’un lettre de prison de Fernand Iveton) Après son arrestation le 14 novembre 1956 par les forces répressives du colonialisme français, Fernand Iveton a entretenu, avant son exécution le 11 février 1957, une correspondance suivie (une lettre par semaine) avec Maître Joë Nordmann, juriste international membre du Parti communiste Français qui prit en charge la défense de ses intérêts (...)


GUERRE INDEPENDANCE ALGÉRIE


“8 MAI 1945”
mis en ligne le 8 mai 2011.

“LE 8 MAI 1945 : LA PAIX SE LÈVE SUR LE MONDE, UN MASSACRE S’ABAT SUR L’ALGÉRIE,” extrait d’un article de Sadek Hadjerès, remis à l’hebdomadaire Katemirini – Grèce, mars 2011.

“GILLES MANCERON À GUELMA, LE 8 MAI 2011 « REGARDER LA VÉRITÉ EN FACE »”

“TOUT N’A PAS ÉTÉ DIT SUR LE 8 MAI 1945...”, Week-end El Watan du 06 mai 2011, article de Kamel BENIAICHE

“8 MAI 1945 - MAI 1985, 40ème ANNIVERSAIRE”, REVUE SOCIALISTE (PAGS), N° 21, MAI 1985 (...)


L’ECRITURE DE L’HISTOIRE - GUERRE DE LIBÉRATION NATIONALE Mohamed HARBI et "L’OUVERTURE EN 2012 EN FRANCE DES ARCHIVES DE LA GUERRE DE LIBÉRATION " El-Watan le 26.05.11
mis en ligne le 28 mai 2011 Mohamed Harbi revient, dans cet entretien, sur les récentes controverses suscitées par les déclarations polémiques d’acteurs du mouvement national et livre quelques vérités cinglantes...


L’ ÉCRITURE DE L’HISTOIRE - HISTOIRE DU MOUVEMENT NATIONAL LES CONTREVÉRITÉS DE BEN BELLA - DOSSIER
mis en ligne le 26 mai 2011

“AMAR BENTOUMI MET à NU LES CONTREVÉRITÉS DE BEN BELLA” Amar Bentoumi le 17 mai 2011.

“DÉPOSITION DE AHMED BEN BELLA APRÈS L’ATTAQUE DE LA BANQUE D’ORANdocument conforme à l’original.


“L’ÉCRITURE DE L’HISTOIRE - SORTIE INDÉCENTE DE YACEF SAADI CONTRE LOUIZA IGHILARIZ”
le 16 mai 2011.

“LA SORTIE INDÉCENTE DE YACEF SAADI CONTRE LOUIZA IGHILARIZ” “quelques uns de ses dessous historiques et psycho-sociaux inavoués” par Sadek Hadjerès, le 9 mai 2011.

LES COMBATS DES MOUDJAHIDATE POUR LA JUSTICE ET LA LIBERTÉ extraits des correspondances parvenues à socialgerie.

EN HOMMAGE À LOUISETTE IGHILARIZ : CHANSON DE REDA DOUMAZ.

IGHILAHRIZ RÉPOND À YACEF SAADI - ALGER - LE 6 MAI 2011 : ELLE LE SOMME DE REVENIR SUR SES “ ALLÉGATIONS” Algerie News, le 6 mai 2011.

LOUISETTE IGHILAHRIZ - ALGÉRIENNE récit recueilli par Anne Nivat, Casbah éditions, Algérie 2006.

" S E R K A D J I , quartier des femmes" AL HOURIYA (LIBERTÉ), ALGER - 1961.


“ALGER LE 3/11/1960, SIX SEMAINES AVANT LES HISTORIQUES MANIFESTATIONS DE DECEMBRE”
mis en ligne le 4 mai 2011
Ce témoignage de Jean Paul Ducos (dans l’ouvrage de Jean Sprecher « À CONTRE-COURANT »), retrace les cheminements qui ont amené un certain nombre d’européens "pieds noirs", notamment des étudiants, à comprendre les aspirations algériennes et même converger avec elles dans des actions et des épisodes peu connus tels que la manifestation des étudiants "libéraux" du 3 novembre 1960 de la Faculté d’Alger à la Grande Poste. (...)


“AU FRONTON DE L’HISTOIRE : LE CAMION D’ARMES D’HENRI MAILLOT”
le 5 avril 2011.
Le 5 avril 1956, “La Dépêche Quotidienne”, organe de la grosse colonisation, criant à la trahison, ouvre sa « Une » sur une information sensationnelle :« Dans l’après-midi d’hier, mystérieuse disparition d’un important chargement d’armes dans la forêt de Baïnem ». Le camion détourné contenait 123 mitraillettes, 140 revolvers, 57 fusils, un lot de grenades et divers uniformes. De quoi armer plusieurs commandos.On apprend que l’homme qui a mené l’opération est l’aspirant Henri Maillot, réserviste de la (...)


“LE MARTYR NE REVIENDRA PLUS... DESTRUCTION DE LA MAISON DE BEN M’HIDI”
le 21 mars 2011.
... Destruction à coups de bulldozer de la maison de Larbi Ben M’Hidi à Biskra, étrange manière d’honorer la mémoire des martyrs de la révolution. ... Larbi Ben M’hidi est mort, pendu, par Aussaresses et ses tristes sbires, dans la nuit du 3 au 4 mars 1957 ; Il a ressuscité le 19 Mars 1962, pour voir ce pays pour lequel il est mort, le sourire aux lèvres, (...)


GÉO-POLITIQUE INTERNATIONAL
MONDIALISATION
ÉCONOMIE


dans l’article “MAI 2011 - OPINIONS & DÉBATS” mis en ligne le 17 mai 2011 :

L’AMBITION DÉMESURÉE ET CRIMINELLE DES ÉTATS-UNIS - LE CONTRÔLE MILITAIRE DE LA PLANÈTE, SAMIR AMIN, le 17 février 2003, mis en ligne par "mondialisation.ca..

“INVESTIG’ACTION” - michelcollon.info.


“APRÈS LA MORT SYMBOLIQUE DE OUSSAMA BEN LADEN”
le 5 mai 2011.
Mohammed BOUHAMIDI dans “La Tribune” illustre par plusieurs côtés les fondements et les mécanismes de la nouvelle feuille de route et du redéploiement de la stratégie planétaire du complexe militaro-financier impérialiste des USA. La nouvelle étape est balisée par la mise à mort symbolique et l’immersion dans l’Océan indien d’un fantôme par ses anciens maîtres de la CIA. Celui de Ben Laden dont la présence physique, désormais inutile et encombrante, s’était achevée en 2001, après un (...)


LE GRAND RETOUR DE LA COLONIALE
le 7 avril 2011.
Le retour néocolonial est-il un fantasme ?
Quand on voit, cinquante ans après les indépendances, une conférence de Londres se réunir pour décider du sort d’un pays et envisager froidement l’hypothèse de sa partition, la réponse est : non, ce n’est pas un fantasme.
Quand on voit les troupes françaises ouvrir la voie et assister les bandes armées de Ouattara dans leur déplacement vers Abidjan, occuper l’aéroport, préparer le terrain aux milices en bombardant les troupes loyalistes, la réponse est : non, (...)


“CÔTE D’IVOIRE, LE BAL NÉOCOLONIAL SE CONFIRME”
le 7 avril 2011.
La démocratie est bien partie en Afrique. Nicolas Sarkozy y travaille, avec la complicité de la « communauté internationale » et le soutien d’une gauche qui renoue avec son passé colonialiste.
Comme en Libye, en Côte d’Ivoire les « démocrates », cooptés par l’Occident, bénéficient d’un couloir de feu vers le pouvoir, jonché de cadavres de sous-hommes.
Au moins 2 307 civils tués et des milliers autres blessés, lundi, par les bombardements aériens des forces françaises et de l’Onuci. L’argument qui (...
)


“L’ ALGÉRIE À L’ÉPREUVE DU CONFLIT LIBYEN”
le 29 avril 2011
la conférence-débat, organisée hier après-midi au siège du Centre de recherche stratégique et sécuritaire (CRSS) à Ben Aknoun, a été une occasion de débattre de l’enchevêtrement des intérêts de l’Algérie avec la situation en Libye. Un sujet “sorti” des discussions après l’intervention du colonel à la retraite, Hadj Bendoukha, autour du thème “Le rôle de l’armée US dans la prise de décision politique”.


L’HUMANITÉ À L’AUBE D’UNE ÉTAPE CRUCIALE
le 3 mai 2011
UNE NOUVELLE CONSCIENCE POUR UN MONDE EN CRISE - VERS UNE CIVILISATION DE L’EMPATHIE Jeremy Rifkin, l’un des penseurs américains les plus stimulants, propose une relecture fascinante de l’histoire de l’humanité (...)


“PANNE HISTORIQUE DU SYSTEME MONDIAL À L’AUTOMNE 2011”
le 3 mai 2011.
... Au dernier trimestre de 2010, cette publication annonçait un printemps 2011 marqué par d’importants bouleversements géopolitiques. Les évolutions survenues dans le monde arabe depuis janvier dernier en ont ensuite surpris plus d’un.C’est dire à quel point l’examen des données économiques et financières mondiales est éclairant pour les acteurs politiques nationaux dans leurs situations propres diversifiées... (...)


MONDIALISATION : CONJURER LA CATASTROPHE
le 1er mars 2011.
La réflexion globale de André TOSEL, empreinte de rigueur et d’appel à la créativité, vient à point en particulier pour nos peuples du Sud méditerranéen au moment où ils se soulèvent pour la liberté et le changement(quel changement ?). La question-clef est en effet pour nous, comme pour les peuples du reste de la planète : quelle alternative crédible et possible aux catastrophes humaines et naturelles que le libéralisme capitaliste ne cesse d’accumuler à des échelles de grandeur inédites ? (...)


“PLANÈTE À VENDRE”
le 20 avril 2011
La chaîne de télévisionARTE a diffusé une émission sur l’appropriation des terres par des entreprises multinationales qui font main basse sur des terres arables en Afrique et en Amérique latine. De nombreux pays d’Afrique sont pris d’assaut par les pays comme l’Arabie Saoudite, la Libye de Khadafi, l’Inde, l’Afrique de Sud et les fonds vautours occidentaux (...)


FAUT-IL REMBOURSER DES DETTES ODIEUSES, MAIS COMMENT ?
le 10 avril 2011.
Le nouvel ordre colonial permet à des minorités de s’enrichir et de placer le fruit de leur exploitation au Nord, ou dans les paradis fiscaux. Même si les pays du Sud sont apparemment indépendants, l’acceptation au sein de la communauté internationale dépend de la bonne application d’une politique globale. Les révolutions en cours dans le monde arabe vont-elles s’attaquer aux divers mécanismes de domination, comme la dette, la corruption, l’évasion fiscale et la recolonisation des terres (...)


“LE GENRE HUMAIN MENACÉ”
le 5 avril 2011
Une information fondamentale publiée par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) est passée totalement inaperçue : le pic pétrolier s’est produit en 2006. Alors que la demande mondiale continuera à croître avec la montée en puissance des pays émergents (Chine, Inde et Brésil), la production de pétrole conventionnel va connaître un déclin inexorable après avoir plafonné. (...)


LA CIVILISATION ARRIVE, MON FRÈRE !
le 2 avril 2011.
L’OTAN, parlons-en ! Espérons que cette évocation historique de Abed Charef convaincra ceux qui de bonne foi s’accrochent à la fable des peuples qui se libèrent ou se démocratisent grâce aux bombardements étrangers "désintéressés". Quand le feu est allumé à nos frontières, il est temps d’en finir avec la naïveté d’un monde libre sous le parapluie de l’OTAN.

“LA CIVILISATION ARRIVE, MON FRÈRE !” par Abed Charef, “Le Quotidien d’Oran” du 22 mars 2011.

“REPÈRES pour UNE HISTOIRE QUI SE POURSUIT... - QUAND DEPUIS 60 ANS L’OTAN S’INVITE EN MÉDITERRANÉE - QUELQUES REPÈRES HISTORIQUES” par Sadek Hadjerès, “Le Quotidien d’Oran”, du 5 et 8 avril 2007.

"L’ ALGÉRIE , FACE AUX PIÈGES DE L’ATLANTISME" par Sadek Hadjerès, “Le Quotidien d’Oran”, du 5 Mars 2007


“QUI SE SOUCIE DU WISCONSIN ?” par Christian Bouchet, le 21 février 2011.
dans l’article “TRIBUNES - OPINIONS - ACTIVITÉS - MARS 2011” du 14 mars 2011.


QUAND L’ISLANDE RÉINVENTE LA DÉMOCRATIE
le 14 février 2011.
... une véritable révolution démocratique et anticapitaliste a lieu en Islande en ce moment même, et (presque) personne n’en parle, le black-out total … Pourtant, la nature des évènements en cours en Islande est sidérante : un Peuple qui chasse la droite au pouvoir en assiégeant pacifiquement le palais présidentiel, une « gauche » libérale de remplacement (...)


LECTURES


MAI 2011 - LECTURES le 12 mai 2011

“COMPRENDRE LE RÉVEIL ARABE” MANIÈRE DE VOIR n°117 / Juin-juillet 2011.

"TRAINS DE NUIT - UNE CAPTIVITÉ A L’OMBRE DES AURÉS" de Boualem MAKOUF, éditions BOUCHENE.

“FOUCAULT, DELEUZE, ALTHUSSER & MARX - la politique dans la philosophie” livre de Isabelle Garo

“REVUE CONFLUENCES MÉDITERRANÉE - PARUTION DU NUMÉRO 76 - HIVER 2010-2011”

“PEOPLE’S POWER - THE ARAB WORLD IN REVOLT” “PERSPECTIVES MIDDLE EAST” du 2 Mai 2011 - Numéro spécial, texte en anglais.

VIENT DE PARAÎTRE : « ARABESQUE AMÉRICAINE » : LE RÔLE DES ÉTATS-UNIS DANS LES RÉVOLTES DE LA RUE ARABE », livre de Ahmed Bensaada, aux éditions Michel Brûlé - Québec.

LE MANUEL ÉTATS-UNIEN POUR UNE RÉVOLUTION COLORÉE EN EGYPTE voltairenet.org, le 1er mars 2011

“TRAFIC DE DROGUE CONNEXION FRANCO-MAROCAINE” enquêtes -témoignages, voltairenet.org, 1995-1996.


MARS - AVRIL 2011 : LECTURES

“MINORITY NARRATIVES AND NATIONAL MEMORY” Cora Alexa Døving, Nicolas Schwaller (édit.), Oslo, Unipub, 2010, 223 p.

"EN HOMMAGE à KATIA BENGANA".

"LES SOCIÉTÉS ARABES SONT SORTIES DE LEUR REPLI" - ENTRETIEN AVEC YOUSSEF COURBAGE.

"SAMIR AMIN, L’INTELLECTUEL EN ACTION" article de YASSINE TEMLALI, Bablemed.net.

“EL QACBA, ZEMÂM de KADDOUR M’HAMSADFJI - Promenade et redécouverte de la Casbah d’Alger” par ABDERRAHMANE ZAKAD

« LE PROGRESSIF DÉSENCHANTEMENT » Entretien avec Séverine Labat, Docteur en sciences politiques, par Walid Mebarek “El Watan”
le 4 avril 2011
« La France réinventée : les nouveaux binationaux franco-algériens » livre de Séverine Labat.


FÉVRIER 2011 : "NOTES DE LECTURES" - "VIENT DE PARAÎTRE"
le 18 février 2011.

“HYMNE à LA RÉVOLUTION ÉGYPTIENNE” - POÈME DE HASSAN TALEB, TRADUIT DE L’ARABE PAR YASSIN TEMLALI.

"Où J’AI LAISSÉ MON ÂME" livre de Jérôme FERRARI, critique de Fayçal Ouaret.

“LE ROMAN POSTHUME DE LA CICATRICE D’OCTOBRE” Livre à publier de Mohamed DORBHAN.

"TURBANS ET CHAPEAUX" dernier livre publié en France de l’écrivain ÉGYPTIEN SONALLAH IBRAHIM.

"LA GRANDE POUBELLE - Journal d’un ancien détenu politique en Algérie" livre de Smaïl MEDJEBER.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)