Accueil > GÉOPOLITIQUE INTERNATIONALE > SAHARA OCCIDENTAL, UNE COLONIE OUBLIÉE ?

Les Droits de l’Homme et le Droit international sont bafoués

SAHARA OCCIDENTAL, UNE COLONIE OUBLIÉE ?

A Grenade, le Parti de Gauche Européen interpelle l’U.E.

lundi 8 mars 2010

Les témoignages se multiplient sur les exactions endurées quotidiennement par les populations du Sahara Occidental.
Dans l’intérêt des peuples du Maghreb et du pourtour méditerranéen, il serait grand temps que le douloureux problème de cette région trouve une solution pacifique et démocratique.
La voie a été tracée sans équivoque par les résolutions de l’ONU, avec l’exigence d’un referendum d’autodétermination ouvert sur toutes les options.
Le peuple Sahraoui et ses institutions internationalement reconnues doivent-ils être pénalisés pour avoir résolument adopté la solution politique et pacifique ?
C’est ce qu’ont voulu signifier lors de leur rencontre à Grenade, appuyées par de larges manifestations populaires, les formations constitutives du P.G.Européen. Elles ont souligné en particulier les positions plus qu’équivoques de l’Union européenne, favorables en paroles à un règlement pacifique, mais se gardant bien de peser en faveur de l’application stricte des résolutions de l’ONU, seule possibilité de déboucher sur des accords acceptables par toutes les parties concernées

En annexe, le texte en anglais de la résolution adoptée par la rencontre du PGE.


SAHARA OCCIDENTAL, UNE COLONIE OUBLIÉE ?
(Article de Aliki Papadomichelaki, dans le quotidien« Avghi », Athènes, le dimanche 7 mars 2010)

L’UNION EUROPÉENNE INTERPELEE
À L’OCCASION DU SOMMET UE-MAROC,
ET DE L’OCTROI AU MAROC DU STATUT DE PARTENARIAT PRIVILÉGIÉ.

Le Parti de la Gauche Européenne (PGE) se concerte et coordonne lors d’une rencontre à Grenade ses actions de solidarité au peuple Sahraoui, et de protestations envers l’Union Européenne

.

Ce dimanche 7 Mars doit avoir lieu à Grenade un Sommet U.E.-Maroc, à l’occasion de la présidence espagnole, dans le cadre du développement des relations entre les pays-membres de l’UE et d’autres pays faisant partie du partenariat.

Durant cette rencontre, sera probablement rehaussé le statut privilégié de coopération avec le Maroc. L’U.E. semble fermer les yeux au fait que le Maroc bafoue les droits Humains pas uniquement contre certains de ses propres citoyens mais aussi à l’encontre d’un peuple entier, le peuple Sahraoui.

Le Sahara Occidental est la dernière relique du colonialisme dans le continent africain. Le problème du Sahara Occidental est une plaie qui saigne depuis déjà 34 ans.
Avec le problème Palestinien et celui de Chypre, il constitue l’une des trois questions politiques d’ordre international les plus stagnantes depuis longtemps dans la région. Dans les trois cas les murs persistent. Dans les trois cas, des populations entières sont déplacées et restent réfugiées.
Dans les cas de la Palestine et du Sahara Occidental, il s’agit d’une violation flagrante des droits de l’Homme. La société grecque connaît les souffrances inouïes des Palestiniens, elle en est informée de près et ne manque pas de se solidariser a eux avec force.
Mais en matière d’information, pour la plupart des Grecs, le peuple Sahraoui vit dans la « face obscure de la lune ».

Violations des droits humains des populations sahraoui

Ces populations nomades ont été forcées en grand nombre à l’exil, dans la région de Tindouf de l’Algérie voisine. Les populations qui sont restées dans les régions annexées par le Maroc vivent dans une insécurité permanente.
Elles tombent souvent victimes des actes de répression par les forces armées marocaines. Des centaines de personnes sont portées disparus. Nombreux sont les patriotes sahraouis incarcères durant de longues périodes dans des prisons marocaines.


Récemment, nous avons été témoins du cas de Aminatou Haidar. Cette courageuse militante Sahraoui, à laquelle les instances marocaines ont refusé le retour dans sa famille, alors qu’elle y a des enfants en bas âge, a mené une dure grève de la faim qui a duré 40 jours. La vague de solidarité à travers le monde envers sa lutte a sensibilisé le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon, dont l’intervention a permis son retour à son lieu de résidence.
Cependant nombreuses restent les enfants et les femmes sahraoui qui sont maltraités et victimes de viols par des militaires marocains après qu’ils aient saccagé leurs campements et arrêté les hommes.


(photos de Aminatou Haidar)

Ce sont des témoignages provenant de la MINURSO, qui ont relaté ces cas nombreux.

La première dimension de la question du Sahara Occidental est donc de l’ordre des droits Humains.
Elle souligne l’exigence d’un arrêt immédiat de la répression de la part de l’administration, de la police et de l’armée marocaine contre le peuple Sahraoui.
Elle incite à déployer de vastes et multiformes campagnes de solidarité internationale envers le peuple Sahraoui et son représentant légitime le Front Polisario.

La deuxième dimension du problème réside dans la violation et l’abolition en fait du droit international et des résolutions de l’ONU.


Il est impératif d’imposer le respect du droit des Sahraouis à l’autodétermination par l’intermédiaire d’un référendum, droit qui leur est reconnu par l’ONU.
À cette situation vient s’ajouter la volonté de l’ U.E. de promouvoir ses relations avec le Maroc.
L ’U.E. mettra-t-elle des conditions préalables à l’approfondissement de cette coopération U.E. - Maroc, ou bien fermera-t-elle les yeux au nom d’intérêts économiques et géostratégiques ?

On doit rappeler que jusqu’à présent les résolutions de l’ONU pour la réalisation du Référendum n’ont pas été respectées. Les efforts au sein de l’ONU pour une solution politique négociée pataugent. Les deux plans Baker (1991) sont restés au tiroir de par l’intransigeance du gouvernement marocain et l’inertie de certains pays de l’U.E. notamment.
En Avril prochain commencera le nouveau tour des négociations et la question reviendra au Conseil de Sécurité et à l’Assemblée générale de l’ONU.
Quelle position prendra l’U.E. et ses pays-membres ?
Quel sera le comportement de la Grèce officielle ?
Est-ce qu’ils choisiront la voie du silence politique par un vote d’abstention, comme à l’occasion du rapport Goldstone qui traitait des crimes de guerre commis pendant les bombardements et l’invasion de Ghaza ?

Et quels seront les critères politiques et les mesures qui seront adoptées en matière de droits de Pêche dans les accords entre l’U.E. et le Maroc ?
Que fera la commissaire grecque de la Pêche et des Affaires Maritimes Mme Maria Damanaki ?
Nous connaissons tous très bien la surexploitation menée par les flottes de pêche de nombreux pays européens et d’autres pays occidentaux dans les eaux territoriales de l’ensemble de la Cote Nord Ouest Africaine, du Maroc jusqu’au Sénégal compris.
Au delà du pillage de la richesse maritime de ces pays, nous sommes témoins d’une extraordinaire catastrophe écologique.

Le Parti de la Gauche Européenne

Les représentants de certains pays-membre du PEG, notamment ceux du Sud de l’Europe, se sont rencontrés le 26 Février à Grenade, pour exprimer leur solidarité au Peuple du Sahara Occidental et au Front Polisario.
Ils ont exigé le respect du droit international et des droits Humains.
Ils agiront au sein du Parlement Européen pour obtenir l’annulation du Statut Avancé octroyé par l’U.E. au Maroc.
Ils ont réaffirmé leur plein soutien au droit d’autodétermination du Peuple Sahraoui.
Ils demandent la libération immédiate des prisonniers politiques qui se trouvent encore dans les geôles marocaines ainsi que le renforcement des activités de la Minurso et l’ envoi d’une délégation du PGE dans les Territoires occupés.
Ils contribueront par tous les moyens politiques à la protection des populations Sahraouis dans ces territoires et feront promouvoir la reconnaissance de la lutte de Aminatou Haidar, militante activiste des droits humains.

Le PGE coordonnera ses activités de solidarité, afin de contribuer à la solution d’un problème qui a duré si longtemps, de sorte que le peuple Sahraoui puisse décider librement de son statut et de son avenir, jouissant du droit à une vie digne.

Aliki Papadomichelaki
représentante du Parti SYNASPISMOS (Coalition de la Gauche de Mouvement et de l’Écologie) de Grèce, a la réunion du PGE a Grenade


ANNEXE :
Résolution adoptée par les formations du PGE à Grenade

REPORT ON THE EUROPEAN LEFT PARTY MEETING ON WESTERN SAHARA

The meeting of the ELP members, with the assistance of the Communist Party of France, Synaspismos of Greece, AKEL of Cyprus, Die Linke of Germany, Rifondazione Comunista of Italy, Communist Party of Spain, United Left of Spain, KPO- Communist Party of Austria, received information of the occupied areas of Western Sahara and the situation of the negotiation process for the implementation of the UN resolutions.
This information was given by Inés Miranda, lawyer and member of the International Association of Jurists for Western Sahara, and also by Mohamed Sidati, Minister delegated for Europe of the Polisario Front.

In the debate all participants coincided in demanding the fulfilment of international legality and the celebration of a referendum of self-determination, so that the People of Western Sahara can freely decide their own destiny.

It was explained the anomalous way in which the Franco dictatorship abandoned the territory that Spain had administered for 80 years. Western Sahara is one of the few territories that were recognised as non autonomous and under supervision of the Decolonisation Committee of United Nations.
This abandonment by Spain nor finishes the decolonisation process started by UN, neither legitimises the illegal occupation of this territory by Morocco. Therefore Spain must recognise its role as Colonising power and must finish the decolonisation by celebrating a self-determination referendum.

It was underlined the need to report in all the international fora the situation of prosecution, mistreatment and oppression that suffer the Saharaui People by the administration, the police and the Moroccan army.

In view of this double situation of breach of international legality, on one hand by not celebrating the self-determination referendum that would end the decolonisation process, and on the other, by the clear attacks to human rights, all the Parties decided to send this resolution to the different bodies of the European Left Parties and also to the social movements summit to be held in Granada next 6th and 7th March.

The Parties decided :

  • To organise a visit of a ELP delegation to the Occupied Territories and to make a report on the reality of the Saharawi People.
  • To develop a campaign to the European civil society on the illegal occupation of Western Sahara by Morocco and the continuous violation of human rights, specially to promote a recognition of the fight of Aminetou Haidar, human rights activist.
  • To join the initiative on the defence of Saharawi human rights activists directed to the European Union promoted by Eduardo Galeano.
  • To demand the cancelation of the EU-Morocco Fisheries Agreement as it includes the Saharawi territory on which Morocco does not have any right.
  • To promote within the European Parliament the cancelation of the Advanced Status that EU has given to Morocco -which is going to be the main subject on the next EU-Morocco Summit-, as Morocco is illegally occupying the territory of Western Sahara and is systematically violating human rights.
  • To promote the inclusion of the Western Sahara issue in the European Social Forum to be held in Turkey soon.
  • To promote the maximum participation in the activities of the social organisations in Granada next 6 and 7 March, especially in the demonstration on Sunday 7th March.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)