Accueil > GÉOPOLITIQUE INTERNATIONALE > ÖCALAN ET LA QUESTION KURDE

ÖCALAN ET LA QUESTION KURDE

jeudi 12 février 2015

film documentaire Luis Miranda

Arte 7, le 10 février 2015

voir en replay sur Arte :

http://www.tv-replay.fr/redirection/10-02-15/ocalan-et-la-question-kurde-arte-10997478.html


Le Kurdistan, partagé entre l’Iran, l’Irak, la Tusquie et la Syrie, pourrait jouer un rôle majeur dans un Moyen-Orient déchiré.
Mais qui sont les Kurdes ? Quelle influence ont-ils ? Qui est exactement Adullah Öcalan, le dirigeant du Parti des travailleurs du Kurdistan ?
Une enquête éclairante de Luis Miranda.

http://www.tv-replay.fr/10-02-15/ocalan-et-la-question-kurde-arte-10997478.html


Öcalan et la question kurde

La lutte entre Peshmergas et partisans de l’État islamique autour de la ville de Kobané, au nord de la Syrie, a relancé le débat sur la question kurde.

Un nouveau rapport publié par la Société Henry Jackson, un think tank de politique étrangère situé à Londres, décrit ce peuple comme "la minorité décisive" dans la révolution syrienne.

Au cœur des tensions Ce documentaire aborde le Moyen-Orient à travers le prisme d’un territoire, le Kurdistan, partagé entre l’Iran, l’Irak, la Turquie et la Syrie.

Qui sont les Kurdes ? Quelle influence ont-ils ? Qui est exactement Adullah Öcalan, le dirigeant du Parti des travailleurs du Kurdistan ?

Luis Miranda a notamment signé le film Mon voisin le Kurde. Il nous embarque au cœur des tensions du conflit syrien et des pays limitrophes. Son enquête montre que la question kurde contribuera à redéfinir les rapports de force entre les pays du Moyen-Orient, les États-Unis et la Russie.

Considéré longtemps comme l’ennemi numéro un de la Turquie, le leader du PKK, Abdullah Öcalan, pourrait désormais jouer un rôle de médiateur et devenir "la voix de la paix" ainsi que l’écrivait récemment le magazine Time

Le replay Öcalan et la question kurde est proposé en streaming gratuit pendant quelques jours après sa diffusion sur Arte.

http://www.replay.fr/ocalan-et-la-question-kurde-2200675


NASSRIN ABDALLA, COMMANDANTE DE L’YPJ, RÉDACTRICE EN CHEF D’UN JOUR DE "L’HUMANITÉ"

MARDI, 10 FÉVRIER, 2015
HUMANITE.FR

Photo Patrick Nussbaum

Ce mercredi 11 février, Nassrin Abdalla, commandante de l’YPJ et Asya Abdellah, co présidente du PYD, après la victoire des kurdes syriens sur DAESH à Kobane, sont rédactrices en chef d’un jour de "L’Humanité". Un numéro exceptionnel à retrouver en kiosque et chez les marchands de journaux.

Elles sont le visage de la lutte contre le fascisme religieux. Elles incarnent également le projet d’une société égalitaire, libre et démocratique, à l’opposé du califat obscurantiste de l’« État islamique », défait à Kobané. L’Humanité a profité d’une visite historique à Paris pour inviter Asya Abdellah, coprésidente du parti de l’union démocratique (PYD), et Nassrin Abdalla, commandante de la branche féminine des unités de protection du peuple (YPJ), à prendre les rênes du journal. Dimanche, elles ont rencontré le président François Hollande afin d’approfondir la coopération et solliciter une aide logistique. Car, sur place, le combat se poursuit, avec du matériel de fortune, pour la libération des villages du Rojava, le Kurdistan syrien. Si ce devoir de solidarité s’exprime dans nos colonnes, c’est également parce que ces combattantes portent un projet de société progressiste pour la région et leur pays. Asya Abdellah et Nassrin Abdalla
 témoignent enfin des liens en construction avec une opposition démocratique syrienne que l’on dit déconfite. L’expérience politique menée au Rojava prouve que la Syrie peut se penser comme une nation libre, décentralisée et plurielle. L’urgence est au combat contre tous les groupes obscurantistes. Leur nécessaire défaite est intimement liée à la réflexion sur l’après Bachar Al Assad.

Lire la suite

Asya Abdellah et Nassrin Abdalla sont les rédactrices en chef d’un jour de l’Humanité, mercredi 11 février. Un numéro exceptionnel à retrouver en kiosque et chez les marchands de journaux.

Nassrin Abdalla, commandante de l’YPD et Asya Abdellah, co présidente du PYD, ce mardi 10 février 2015, à la rédaction de l’Humanité.

http://www.humanite.fr/nassrin-abdalla-commandante-de-lypj-redactrice-en-chef-dun-jour-de-lhumanite-565135?IdTis=XTC-FT08-AXZEKH-DD-098N-DT8C

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)