Accueil > SOCIAL ET SYNDICATS > PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : CES IDÉES GÉNIALES QUI VIENNENT DE (...)

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : CES IDÉES GÉNIALES QUI VIENNENT DE CHINE

jeudi 29 août 2013

par M’hamed Rebah
Reporters.dz

Comparaison n’est pas raison, mais regarder comment ça se passe dans les pays qui donnent l’exemple est instructif. On peut même y trouver l’inspiration pour copier ou essayer de se rapprocher de ce qui se fait ailleurs en matière de protection de l’environnement.

Le Net rend possible et facilite même à l’extrême cette recherche. Mieux : il permet le partage de la bonne information en la faisant circuler à travers les réseaux.
Cette fois, l’information écologique nous vient de Chine.
« Le métro de Pékin permet aux passagers de voyager gratuitement en échange de bouteilles de plastique usagées. Les voyageurs peuvent de cette façon contribuer à la préservation de l’environnement tout en économisant de l’argent. Ainsi, chaque usager pourra recharger sa carte de transport en insérant des bouteilles dans des machines futuristes. Se déplacer librement sur les huit lignes et cent cinq stations de la capitale chinoise « coûtera »’ ainsi une vingtaine de bouteilles plastiques.
Seule la ligne 10 est actuellement concernée par l’installation de ces machines à recycler. Le service est encore en phase d’essai. Mais les autorités chinoises comptent bien équiper dans les prochains mois le réseau métropolitain de quelque
3 000 machines, tout en envisageant la possibilité d’étendre ce service aux autobus et aux autres transports en commun.
Cette innovation permet non seulement de favoriser le recyclage en incitant le public à acquérir les réflexes écologiques, mais aussi de favoriser l’utilisation des transports en commun. »

Ce n’est pas tout, autre exemple :
en 2006, déjà, la Chine a engagé la lutte contre la pollution sonore là où celle-ci a tendance à sévir, c’est-à-dire en milieu urbain. Des réglementations municipales ont été mises en place à Pékin pour limiter le bruit : plus de travaux à toute heure, plus de harcèlement commercial par mégaphone, plus de klaxons intempestifs…
Cette réglementation, d’ailleurs, existe chez nous depuis 1993, mais en Chine, quand une réglementation est édictée par l’Etat, elle est appliquée.
Les autorités chinoises ont amendé en 2006 le règlement sur la gestion du bruit à Pékin. Le journal China Daily en avait rendu compte :
« Les entreprises de construction doivent arrêter le travail de 22h à 8h, ainsi que les jours des concours d’entrée au collège et au lycée. »
Oui : les jours de concours d’entrée au collège et au lycée, c’est-à-dire le moment où chez nous les concerts de klaxons saluent les performances des équipes de football ou alors c’est un disc-jockey inculte commandé par une personne immergée dans l’ignorance qui assomme le voisinage de ses décibels, fort de l’autorisation des responsables locaux.
En Chine, l’amende est salée : 200 000 yuans (20 000 euros) payés par le fauteur de bruit. Chez nous, le disc-jockey est au contraire payé (par le contribuable, celui qui est importuné par le bruit) pour la pollution sonore qu’il provoque, alors qu’il devrait être sanctionné conformément à la loi algérienne. Le monde à l’envers.

Autre nouveauté… en Chine, bien sûr et en 2006 :
« Les propriétaires privés sont attaquables et devront payer une amende en cas de nuisance sonore due à l’aménagement de leur foyer. Ils ne pourront donc plus faire de travaux entre 12h et 14h, de 18h à 8h et les jours fériés. »
En Chine, le bruit est totalement interdit les jours qui précèdent les examens d’entrée à l’université. Les jeunes C qui préparent les examens sont choyés et révisent leurs cours dans le silence exigé par l’effort de concentration.
Et chez nous ? C’est l’autorisation contraire qui tombe d’en haut : faites autant de bruit que vous voulez, l’essentiel n’est pas que les jeunes Algériens studieux révisent leurs cours et préparent leurs examens, mais il faut amuser les autres et les distraire en installant des disc-jockeys sur la voie publique et à fond la caisse ! Même la veille de l’examen du bac.

Comparaison n’est pas raison.



Voir en ligne : http://www.reporters.dz/index.php?o...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)