Accueil > SOCIAL ET SYNDICATS > LES VŒUX DE AREZKI METREF

ÉCHOS DES LUTTES ET PROBLÈMES EN COURS

LES VŒUX DE AREZKI METREF

dimanche 6 janvier 2013

extraits ...

"...Puissions-nous vivre dans moins d’autoritarisme, de ruses politiques, de manigances, de chita, de corruption, de dévalorisation du travail au profit de la triche et de la débrouille, de chaos économique, de cataclysme social, de hogra.

Puissions-nous, d’un mot, recouvrer notre dignité de citoyen !
L’Etat, c’est-à-dire ses propriétaires, et les groupes qui se répartissent les richesses du pays et l’usage de la violence, y attente allègrement, impunément depuis toujours.

En dépit des discours ronflants sur l’indépendance, le combat héroïque et patata, on sait bien qu’il y a au moins deux catégories d’Algériens, ceux qui se sont appropriés, à des échelles différenciées, le gâteau et le couteau pour le couper et en faire éventuellement d’autres usages, et les sous-citoyens, la majorité, qui vont croupir leur vie durant dans la misère et le mutisme. Même pas la latitude de crier à la duperie ! Cela est visible à l’œil nu.

Bien entendu, ce n’est pas en formulant le vœu pieux que cesse cet état d’injustice, d’inégalité, d’oppression même, qu’un ange viendra apporter la panacée sur un plateau.

Non, pour que l’Algérie cesse de s’enfoncer dans ce drôle de truc auquel les politologues n’arrivent pas à coller un nom, ce n’est pas d’un vœu pieux dont on a besoin ni d’une intervention surnaturelle ou métaphysique.

On sait que le changement social et politique ne vient que de l’action des hommes. Donc, contrairement à ce que font croire les marabouts aux commandes, il ne faut pas se contenter de s’en remettre à la force divine.
Le changement vient de la mobilisation, de l’implication citoyenne, de la conscientisation que l’œuvre est collective et que l’effort de chacun doit profiter à tous.

S’il fallait formuler un vœu de changement, ce serait celui-là me semble-t-il :
puissions- nous nous mobiliser chacun dans son secteur pour être les acteurs de notre destin collectif !
...

Arezki Metref
Vœux numides
Le Soir d’Algérie
article du dimanche
Chronique du jour : ICI MIEUX QUE LA-BAS


Voir en ligne : http://www.lesoirdalgerie.com/artic...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)